ANNULÉ. Livre et Vin 2020 : Le cinéma thème de la 25ème édition

C'est dans un des plus anciens cafés parisiens « Les Deux magots » que se sont réunis hier les jurés des prix littéraires pour délibérer et désigner les lauréats 2020 des Journées du Livre et du Vin qui devraient se tenir les 25 et 26 avril, si monsieur Coronavirus ne passe pas par là pour les annuler. Le programme est aussi au point.

De gche à dte : Guy Lagache, Patrick Poivre d'Arvor, Yann Queffélec et Jean-Maurice Belayche


Les lauréats :

- Dominique Sylvain a remporté le « Prix Claude Chabrol - Château de Parnay/Saumur Agglo » pour son roman "Une femme de rêve" (Viviane Hamy),
- Bruno Quenioux le « Prix Jean Carmet - De Chanceny/Crédit Mutuel » pour son livre « La vie mystérieuse du vin » (Cherche-Midi),
- Guy Lagache le « Prix Patrick Poivre d’Arvor » pour « Une histoire impossible » (Grasset),
- Salomé Baudino le « Prix Jean-Claude Brialy de la Ville de Saumur » pour « Le syndrome des coeurs brisés » (L’observatoire),
- Santiago H.Amigorena pour « Le ghetto intérieur » (P.O.L) le « Prix Hervé Bazin - Département de Maine et Loire »,
- Grégory Nicolas pour « Equipiers » (Hugo Sport) le Prix Renault Antoine Blondin
- Kenneth Goldsmith le Prix François Morellet de la Région des Pays de la Loire pour « Theory » (éditions Jean Boîte).
La remise des prix officielle, en présence des lauréats, des jurés et des partenaires du Livre et du Vin se tiendra quant à elle le dimanche 26 avril lors de la 25ème édition des Journées du Livre et du Vin.

Les grandes lignes du programme autour du cinéma

Ce traditionnel déjeuner organisé quelques semaines avant le Salon du Livre et du Vin toujours dans un lieu marqué historiquement par la littérature est un temps fort de l’événement : il réunit les jurés, les partenaires des Prix et l’équipe organisatrice. L’occasion aussi pour Yann Queffélec, président, et Jean-Maurice Belayche, directeur de l’organisation d’annoncer les grandes lignes du programme : 2020, date anniversaire du Livre et du Vin (25 ans) mettra en lumière « Le Cinéma ». Avec ce grand thème, les best-sellers et romans adaptés au cinéma, les écritures de scénario et musiques de film, les comédiens et réalisateurs écrivains, les auteurs de biographie de grands noms du cinéma, les comédiens héros de romans seront mis à l’honneur et un hommage sera rendu à 4 personnalités du cinéma ancrées dans le paysage du Livre et du Vin :
• Jean Carmet, qui a initié l’idée de cette manifestation
• Jean-Claude Brialy, qui en était le parrain jusqu’à sa disparition en 2007
• Claude Chabrol qui en était un grand fidèle et qui présidait un des prix littéraires
• Jean-Pierre Mocky qui venait chaque année signer ses livres jusqu'à sa disparition en 2019.

Des invités prestigieux encore cette année

Parmi les auteurs qui ont confirmé leur présence pour cette 25ème édition, on trouvera : Eliette Abécassis, Jean-Michel Aphatie, Jean-Jacques Beineix, Richard Bohringer, CharlElie Couture, Géraldine Danon, Olivier et Patrick de Funès, Estelle Denis, Sarah Doraghi, Mireille Dumas, Anny Duperey, Thomas Dutronc, Kévin Elarbi, David Foenkinos, Laurent Gerra, Isabelle Giordano, Marek Halter, Irène Jacob, Guy Lagache, Martine Laroche-Joubert, Pascal Légitimus, Michael Lonsdale, Jean-Philippe Lustyc, Patrick Pelloux, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec, Ariane Toscan du Plantier, Alix de Saint-André, Valérie Trierweiler, Laurent Ventura, l’académicien Frédéric Vitoux, Valérie Zénati et Malik Zidi mais bien sûr également tous les lauréats et de nombreux auteurs régionaux.
Côté Vins, pour les dégustations publiques, quelques vins de célébrités mais également des vignerons qui ont marqué l’événement, seront aux côtés de nos fidèles partenaires Alliance Loire et le Château de Parnay.

Expositions et tables rondes

Trois expositions illustreront le thème annuel :
• Les portraits d’auteurs « Instants complices » du photographe saumurois Gérald Angibaud
• Une exposition d’affiches de films de Jean-Pierre Mocky (exposition qui restera installée dans la Galerie Loire du théâtre jusqu’au 8 mai)
• Des affiches de films de Jean-Claude Brialy et de Jean Carmet
Enfin, de nombreuses tables rondes seront programmées autour du thème du Cinéma avec notamment une table ronde « hommage à Claude Chabrol » autour de Thomas Chabrol, Cécile Maistre et Bernard Lecoq, une autre consacrée à « l’humour au cinéma » et une table ronde « de l’écrit à l’écran, la naissance d’un film ».

Infos pratiques :

- Lieu du salon : Théâtre Le Dôme, Place de la République, Chapelle Saint-Jean et Salle Beaurepaire (pour les tables rondes)
- Dates : 25 et 26 avril 2020
- Ouverture du Salon dès le samedi 25 avril après-midi – Horaires : 15h à 19h
- Dimanche 26 avril, salon ouvert de 10h30 à 18h
- Remise des prix littéraires le dimanche 26 avril à 11h Cour de la mairie
- Tarif entrée : 9 € par personne incluant un verre gravé et un programme / Tarif accès 2 jours : 13 € incluant 1 verre gravé et un programme
- Billetterie Office du Tourisme de Saumur dès avril 2020 ou directement sur le site du Livre et du Vin
- Renseignements sur : www.livreetvin.com



Article du 10 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Humour... 10/03/2020 17:13:34

Faudrait faire venir Polanski, en ce moment il déplace du monde derrière lui c'est bon pour le tourisme ( avis à tout les névrosé(e)s du clavier ; c'est de l'humour ).



Commentaire de Michèle Piccart Saumur 24/04/2020 17:22:33

Aprés les vélos , encore des économies de subvention pour la ville et l agglo , donc encore des masque à acheter



Commentaire de Manine 24/04/2020 18:16:30

Ça aussi c'est de l'humour ??? Trop nul !!! Il semblerait que certains aimeraient rappeler le Covid l'an prochain...



Commentaire de @michèle Picart 25/04/2020 11:02:28

Décidément, vous aimez la tristesse d'une ville, et d'un pays qui n'auront rien à proposer de l'été pour se divertir...se changer les idées. Toutes ces manifestations mettent de l'argent dans les caisses, font vivre les commerces, et surtout, on rencontre des gens !!!



Commentaire de Michèle Piccart Saumur 25/04/2020 12:30:28

décidément certains lecteurs du kiosque n ont ps d humour..mon petit commentaire était de l humour.



Commentaire de Dommage 26/04/2020 02:07:56

Comment cette année on aura pas d alcoolo comme Depardieu ou des président neuneu... déçu moi qui pensait qu on aurait pu voir la si bête Ndiaye ou me berger allemand castaner...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI