Météo du jeudi 12 mars : Le manque de femmes dans l'intérim devrait disparaitre en 2035 !

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, dévoile son baromètre de l'emploi dédié aux femmes avec un focus sur les métiers de l'intérim. Constat : La place des femmes dans le secteur de l'Intérim stagne complètement en 2020.


« A raison d'une augmentation de 1% par an seulement, la parité entre les femmes et les hommes ne serait à l'équilibre que dans une quinzaine d'années. Autant dire que tout reste à faire pour promouvoir l'emploi des femmes aussi bien dans l'intérim que pour les autres types de contrats »
, a déclaré Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

0 région sur 13...


La disparité entre le nombre de femmes et d'hommes dans le secteur de l'intérim n'est pas prête de disparaître... Elle tend à se réduire mais très lentement puisque les femmes intérimaires avaient une représentativité en 2019 de 34% au niveau national et qu'elles sont en 2020 seulement 35%. Une région inversait même cette tendance puisque l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée enregistrait 51% de femmes. Mais ce chiffre a considérablement chuté en 2020 pour redescendre à 31%.



Que veulent les femmes en 2020 ?

Entre les attentes des recruteurs et les métiers les plus recherchés par les femmes, un seul est en adéquation : celui de Vendeuse ! En effet, les femmes souhaitent travailler comme Aide à domicile, Assistante administrative, Chargée de Communication ou encore Secrétaire Comptable alors que les recruteurs proposent surtout des postes d'Auxiliaire de vie, d'Agente de production, d'Assistante commerciale ou de Serveuse.



Des intérimaires femmes toujours moins bien payées que les hommes

Les écarts de salaires restent un problème majeur lié en partie à l'accessibilité des femmes à certains métiers. En effet, les hommes continuent d'occuper majoritairement des fonctions dans des secteurs hautement diplômés et avec beaucoup de qualifications techniques comme l'informatique. Bonne nouvelle pour eux, ce sont les secteurs qui enregistrent les plus importantes augmentations de salaires en 2020. Malheureusement, l'écart se creuse encore plus avec les femmes qui ont moins de diplômes et de qualifications. En effet, les métiers des Services à la personne, de Maintenance / Entretien, de Vente ; d'Accueil / Secrétariat ou dans la Santé stagnent ou bien enregistrent de légères augmentations par rapport à l'année dernière.





Côté météo

Demain matin, le ciel sera couvert et des pluies seront présentes dans la moitié est du département, les températures seront de 10 à 11 degrés, il fera donc une fois de plus relativement doux. Dans la journée, le ciel se dégagera pour nous offrir un après-midi ensoleillé, il fera 12 degrés. En soirée, le mercure retombera à 6/7 degrés et toujours pas de précipitations à l'horizon.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 11 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI