COVID-19. Municipales 2020 : Organisation des bureaux de vote

Les élections municipales et communautaires ont lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. En contexte d’épidémie de Coronavirus – Covid-19, les bureaux de vote s'organisent.


Afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures particulières pour garantir le bon déroulement des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars prochains et assurer la protection sanitaire des électeurs et des membres des bureaux de vote et des scrutateurs.
Ces recommandations, destinées à assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote, ont fait l’objet d’une circulaire en date du 9 mars 2020 adressée aux maires. Ainsi, il est demandé d’assurer :
• le nettoyage des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin ;
• le rappel des mesures et des gestes barrières (affichage à l’entrée des bureaux, sensibilisation des membres du bureau de vote et des électeurs);
• la mise en place d’une signalétique vers un point pour se laver les mains, ou, à défaut, la mise à dispo­sition du gel hydro-alcoolique, le lavage régulier des mains étant la mesure barrière la plus efficace pour les électeurs comme pour les membres des bureaux de vote;
• l’organisation physique des bureaux de vote et de la gestion des files d’attente de manière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée. Les électeurs sont invités à éviter les plages horaires qui drainent généralement la plus forte affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h);
• le nettoyage régulier du matériel électoral.

Par ailleurs, les électeurs sont invités à utiliser leur propre stylo de couleur noir ou bleu indélébile pour signer. Ils peuvent également préparer leur bulletin de vote à domicile grâce au matériel électoral reçu par voie postale.

Enfin, il est rappelé que le port du masque est réservé aux personnes malades ou en contact rapproché et prolongé avec un malade. Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever, à la demande du membre du bureau de vote, le temps de vérifier son identité. Il ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.

Dispositifs d’information
• Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
• Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.


Article du 12 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de jean 12/03/2020 19:42:43

C'est peut-être un peu excessif mais si cela peut rassurer c'est tant mieux. Il faut vraiment aller voter.



Commentaire de le retraité saumurois 12/03/2020 20:42:38

Oui, je suis d'accord: allons voter!



Commentaire de brugiere jean fr 14/03/2020 13:17:16

attendons demain dimanche afin de constater les abstentions. Les Français se rendent compte que des mesures exceptionnelles ont été prises par le président. nous n'avions pas vu cela depuis des centaines d'années. Pourtant, hier encore les Hypers étaient plein de monde. Nota dont il faut se souvenir de ceci: les déclarations de macron viennent en général infirmer les déclarations précédentes des incompétents du Gvt. enfin,Macron jupiter n'a pas pu s'empêcher d'incriminer les "nationaux" qui se replieraient sur eux mêmes. pauvre sot progressiste...



Commentaire de @ Brugiere 14/03/2020 14:06:11

Pauvre Mr Brugiere , je réécris ce que vous avez commenté : .... Nous n'avions pas vu cela depuis des CENTAINES D'ANNÉES " Ah je ne savais pas que des mesures exceptionnelles avaient été prises !!!!!! Mais concernant quoi ??Il y a au minimum 100 ans !!!!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI