Saumur. Les enfants acteurs de la réduction des déchets à l'école Charles Perrault

L’école élémentaire Charles Perrault de Saumur veut s’engager dans un fonctionnement zéro déchet. Elle a signé ce jeudi 12 mars avec la Ville et la SPL Saumur Agglopropreté une convention « école zéro déchet ».

La convention a été signée entre l'école, la Ville de Saumur et la SPL Saumur Agglopropreté.


La convention sera établie pour 3 ans, afin de faciliter les actions de tous les personnels, élèves, professeurs pour réduire les déchets produits. Pour ce faire il est essentiel d’établir un état des lieux de la situation actuelle. L’école est donc accompagnée par la SPL (Société Publique Locale) Saumur Agglopropreté durant trois mois. Une première phase consiste à peser durant deux semaines la globalité des déchets produits. Ce sont pas moins de 73 kilos qui ont été récoltés. Ensuite, les élèves et professeurs, en lien avec Pierre-Yves Muller animateur à Saumur Agglopropreté, proposent des idées pour réduire cet impact. Ils les mettent en place et voient ensuite, au bout de trois mois, l’impact de ces changements. « Ici les élèves ont réalisé des affiches au-dessus du distributeur d’essuie-main qui incitent à ne prendre qu’une seule feuille. Des gourdes réutilisables pour les goûter ont été offertes aux enfants, certains amènent des gobelets réutilisables avec des couvercles… », explique Pierre-Yves Muller.

Sensibiliser l’ensemble des acteurs

L’objectif et l’avantage de cette convention, mettre en réseau tous les acteurs pour réduire la production de déchets. « C’est tout l’intérêt de ce dispositif : la ville, les élèves, l’école en général, tous sont impliqués dans ce projet et peuvent proposer des actions, faire des choix de financement… », précise Pierre-Yves Muller. L’école Charles Perrault reçoit régulièrement des temps d’échange et de sensibilisation avec l’animateur et ce, depuis plusieurs années. L’école a même lancé une grande opération de nettoyage du quartier. Ils avaient ramassé 55 kilos de déchets en seulement deux heures et dans un petit périmètre. Elle ambitionne de réitérer l’opération en mêlant si possible d’autres structures : écoles, résidence Clair Soleil, associations… Pour une action plus importante encore.

Bientôt 15 écoles sur l’agglo

À l’échelle de l’agglomération Saumur Val de Loire, l’action « école zéro déchet » est portée depuis 4 ans. Ce sont 10 écoles qui sont déjà dans le dispositif, à la fin de cette année scolaire elles seront 15. La réduction de déchets peut parfois être importante, pouvant allée jusqu’à la moitié : « Tout dépend d’où en est l’école dans le tri et de ce qu’elle a déjà mis en place. » L’objectif est de créer un réseau d’écoles zéro déchet, chaque année une école accueille les autres le temps d’une journée pour remettre des diplômes… Ce sont des temps privilégiés où les écoles se rencontrent et échangent ensemble « des moments finalement assez rares, mais particulièrement riches », selon Astrid Lelièvre, adjointe de Saumur en charge des affaires sociales et de la petite enfance. Cet échange, qui se déroule généralement au mois de juin, devra certainement se faire en plusieurs dates au vu du grand nombre d’écoles qui font désormais partie de ce réseau.


Article du 12 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 12/03/2020 18:02:56

Est-ce qu'ils finissent la nourriture dans leur assiette?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI