Du fait de certaines incivilités et débordements constatés les années passées à l'occasion du Père Cent à Saumur, le préfet de Maine et Loire vient de décider de l'interdire pour cette année 2020. Le communiqué de la Préfecture.
"Il est de tradition depuis de nombreuses années que les futurs bacheliers défilent dans les rues de Saumur pour fêter le «Père Cent », cent jours avant le baccalauréat. Ce rassemblement de lycéens doit avoir lieu courant mars ou début avril. Cette « tradition » a malheureusement évolué très défavorablement ces dernières années, donnant lieu à de nombreux débordements et à des prises de risque inacceptables.
Considérant, d’une part, les débordements et dégradations observés les années passées et, d’autre part, le risque de facilitation de la propagation du virus qu’une telle manifestation induit, du fait du rassemblement de plusieurs centaines d’élèves en provenance de différents lycées, dont l’un est impacté par des mesures de quatorzaine liées au COVID-19, et de leur probable incapacité de respecter les gestes barrières destinés à limiter cette propagation, René Bidal, Préfet de Maine-et- Loire, a décidé d’interdire la tenue du « Père Cent » à Saumur.
En effet, les éditions passées ont été l’occasion de consommations excessives d’alcool ou de stupéfiants, d’actes d’intimidations sur les plus jeunes, de pressions sur les réseaux sociaux, d’humiliations et de brimades (projection d’urine, cheveux coupés…), de dégradations de biens (projections d’aliments ou d’acides sur des façades de bâtiments et sur des véhicules…). De nombreuses plaintes de riverains ont été enregistrées après ces rassemblements.
Plus inacceptable encore est la mise en danger de la vie d’autrui. Par le passé, deux jeunes filles ont été victimes d’un accident en tentant d’échapper à un groupe de jeunes et un accident de la route a été provoqué par une course poursuite entre groupes. Certains jeunes, non lycéens, profitent également de cette journée pour participer à ces actions.
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cette interdiction. Toutes infractions constatées seront passibles de sanctions. De plus, le Procureur de la République de Saumur rappelle que le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont civilement responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs et peuvent être amenés à payer des dommages et intérêts aux victimes de dégradations.
Le « Père cent » dans sa forme actuelle n’est plus acceptable. Les chefs d’établissements scolaires sont prêts à travailler avec les lycéens sur d’autres formes festives encadrées pour l’année prochaine."
Article du 13 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité