Saumur. Le Kiosque vous propose un voyage dans le centre-ville d'il y a près de 50 ans !

Cela ne vous est-il jamais arrivé de vous demander à quoi pouvaient ressembler, quelques années auparavant, les lieux que vous traversez régulièrement. Nous vous proposons un petit voyage dans le temps pour découvrir les évolutions du centre-ville de Saumur en quelques dizaines d'années. Attaché bien vos ceintures, deux ou trois peaux de bananes dans la Delorean et en avant !

Carte postale de Saumur vers 1905/Saumur aujoud'hui.


Depuis quelques jours maintenant les travaux du centre-ville de Saumur sont terminés. L’axe Bilange-Roosevelt est désormais entièrement pavé, les arbres et les bancs ont été placés sur ce secteur et les saumurois ont pu se réapproprier cet espace. À la rédaction du Kiosque, nous nous sommes demandés à quoi ressemblait le Saumur d’avant, mais pas celui d’avant les derniers travaux. Nous avons donc farfouillé dans nos archives et avons dégoté quelques anciennes photos de la ville. Et il faut avouer qu’elle a quelque peu évolué depuis. Nous vous proposons donc un petit voyage dans le temps pour découvrir le Saumur d’il y a presque 50 ans.

La place de la Bilange à l'été 1974



Aujourd'hui



La rue Saint-Jean en décembre 1973




Aujourd'hui




La rue Franklin-Roosevelt en 1973



Aujourd'hui



Croisement des rues du Portail-Louis, d'Orléans et Roosevelt en 1972




Aujourd'hui



Si au travers de ces clichés on peut voir quelques modifications notables, notamment du point de vue esthétique, certaines choses n'ont pas vraiment bougé. Le Prisunic des années 70 a certes changé de nom suite au rachat par le groupe Monoprix, mais le magasin est resté. De même pour le Crédit Industriel de l'Ouest aujourd'hui devenu le CIC. Des intemporels qui restent implantés dans la ville.


Article du 15 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Archives 15/03/2020 10:23:16

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, 2215 cartes postales anciennes sont consultables librement et en haute qualité sur le site des archives municipales de Saumur. http://archives.ville-saumur.fr/f/cartespostales/mosaique/?



Commentaire de boileau jacques 15/03/2020 12:26:44

Bonjour et merci au kiosque de soigner notre nostalgie,pour moi elle remonte plus loin 1940/1953;pour ceux qui ont connu cette période,notre ville avait moins de loisrs que ce qu\'elle offre de nos jours,mais nous étions moins gourmands , et nous aprécions ce qu\'elle nous offrait. Carousel,Cavalcade,courses de chevaux;épreuves sportives,bals,théatre et cinémas dites moi j\'en oublie surement.



Commentaire de @boileau jacques 15/03/2020 14:54:18

Merci pour votre sagesse. Il est vrai que de nos jours, pratiquement plus personne ne sait apprécier les simples choses de la vie. Les gens veulent encore et toujours plus alors que nous avons tout.



Commentaire de brugiere jf 16/03/2020 15:02:57

Nous n'avons pas tout. et notre vie va en se dégradant. mais ne nous plaignons pas car en 70 les vieux papiers avaient vocation à être abandonnés sur place ..sans poubelle évidemment et les voitures garées n importe où. les murs étaient sales et les bâtiments gris noirs de toute la suie des siècles d'avant. Le tout-à-l'égout était au milieu de la rue. Donc, c'est vrai que c'était mieux mais avec de graves lacunes . reste que la population elle même avait une autre allure. aujourd'hui on ne compte plus les crétins en liberté. Hier ils étaient au foot.



Commentaire de Fred 18/03/2020 06:22:32

Bonjour, Merci pour l’article !



Commentaire de alex 18/03/2020 08:38:54

super reportage ,il faudrait aussi des photos des années 30 afin de voir le positif et négatif de nos aménagements et du mode de vie des saumurois.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI