Alors que les premières théories du complot commencent à pointer leur nez sur les réseaux sociaux, je me suis dit que pour mon édito de la semaine, l'heure était aux recommandations. Alors je me suis permis de livrer celles que je me suis faites histoire de passer un bon weekend, façon méthode Coué. Pour lutter contre la morosité que génère le virus Corona, je me suis même amusé en pensant à une traduction possible en espagnol, histoire d'en avoir un peu.
- Si vous êtes angoissé(e), ne vous inquiétez pas de l'être, la peur fait partie de notre cerveau reptilien et elle n'évite pas le danger. La fièvre jaune, la peste, la grippe espagnole sont ancrées dans nos esprits. Une fois que vous avez pensé à ça, ne restez pas trop au stade émotionnel, ne surréagissez pas, rationalisez pour relativiser et prendre les bonnes précautions. Ce n'est pas la peine de vous précipiter dans les supermarchés. Pensez, pour l'occasion, à vider votre congélateur. Cela serait tout de même étonnant que les pâtes deviennent un plat de luxe.
- Si vous êtes parents et que vous souhaitez faire garder les enfants par la mamie de 70 ans pour aller au boulot lundi... Évitez svp, c'est pour cela que tout ce bazar a été mis en place, afin d'abord, de protéger les plus fragiles. Je me permets de dire ça, je l'ai entendu ce vendredi au boulot...
- Ne regardez pas BFM. Profitez des bords de Loire, une bonne balade fait le plus grand bien. Il va faire beau ce weekend. C'est le moment de tenter les 10 kilomètres...
- Pensez à aller voter. Ne serait-ce que pour le spectacle précautionneux auquel on va pouvoir assister. Je n'ai pas envie de rater ça. Je vais essayer de ne pas y aller entre midi et 2, histoire de voir du monde et comment le citoyen va réagir.
- Rappelez-vous que le premier tour sert à donner à des minorités le droit d'avoir la parole et d'espérer être représentées dans le conseil municipal. Vous permettrez, peut-être aussi, à certains d'atteindre les 5%. En ces périodes tendues, cela pourrait être charitable. Imaginez que ces candidats aient attrapé le Corona en serrant des mains ? Ce serait la totale loose. Malades et endettés...
- Si vous êtes convaincus de connaitre l'équipe qui sera providentielle pour qu'on arrive à bien vivre ensemble sur nos villes et villages, vous avez raison de voter pour elle. Un choix utile permettra, peut-être, l'économie d'un dimanche dans les urnes. Cela peut-être bien aussi.
- Ne faites pas attention aux commentaires du Kiosque, ils sont écrits par une horde de militants qui croient que les fakes peuvent avoir une incidence.
Enfin, souriez, profitez de ceux que vous aimez. Et puis surtout, faites particulièrement attention aux personnels de santé, ils ont besoin de confiance et d'être entourés de nos pensées.
Bon weekend
Michel Choupauvert
Article du 14 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité