Edito de Michel Choupauvert : des recommandations pour passer un bon WE

Alors que les premières théories du complot commencent à pointer leur nez sur les réseaux sociaux, je me suis dit que pour mon édito de la semaine, l'heure était aux recommandations. Alors je me suis permis de livrer celles que je me suis faites histoire de passer un bon weekend, façon méthode Coué. Pour lutter contre la morosité que génère le virus Corona, je me suis même amusé en pensant à une traduction possible en espagnol, histoire d'en avoir un peu.


- Si vous êtes angoissé(e), ne vous inquiétez pas de l'être, la peur fait partie de notre cerveau reptilien et elle n'évite pas le danger. La fièvre jaune, la peste, la grippe espagnole sont ancrées dans nos esprits. Une fois que vous avez pensé à ça, ne restez pas trop au stade émotionnel, ne surréagissez pas, rationalisez pour relativiser et prendre les bonnes précautions. Ce n'est pas la peine de vous précipiter dans les supermarchés. Pensez, pour l'occasion, à vider votre congélateur. Cela serait tout de même étonnant que les pâtes deviennent un plat de luxe.

- Si vous êtes parents et que vous souhaitez faire garder les enfants par la mamie de 70 ans pour aller au boulot lundi... Évitez svp, c'est pour cela que tout ce bazar a été mis en place, afin d'abord, de protéger les plus fragiles. Je me permets de dire ça, je l'ai entendu ce vendredi au boulot...

- Ne regardez pas BFM. Profitez des bords de Loire, une bonne balade fait le plus grand bien. Il va faire beau ce weekend. C'est le moment de tenter les 10 kilomètres...

- Pensez à aller voter. Ne serait-ce que pour le spectacle précautionneux auquel on va pouvoir assister. Je n'ai pas envie de rater ça. Je vais essayer de ne pas y aller entre midi et 2, histoire de voir du monde et comment le citoyen va réagir.

- Rappelez-vous que le premier tour sert à donner à des minorités le droit d'avoir la parole et d'espérer être représentées dans le conseil municipal. Vous permettrez, peut-être aussi, à certains d'atteindre les 5%. En ces périodes tendues, cela pourrait être charitable. Imaginez que ces candidats aient attrapé le Corona en serrant des mains ? Ce serait la totale loose. Malades et endettés...

- Si vous êtes convaincus de connaitre l'équipe qui sera providentielle pour qu'on arrive à bien vivre ensemble sur nos villes et villages, vous avez raison de voter pour elle. Un choix utile permettra, peut-être, l'économie d'un dimanche dans les urnes. Cela peut-être bien aussi.

- Ne faites pas attention aux commentaires du Kiosque, ils sont écrits par une horde de militants qui croient que les fakes peuvent avoir une incidence.

Enfin, souriez, profitez de ceux que vous aimez. Et puis surtout, faites particulièrement attention aux personnels de santé, ils ont besoin de confiance et d'être entourés de nos pensées.

Bon weekend

Michel Choupauvert


Article du 14 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Très subtil 14/03/2020 14:14:57

Effectivement, nous en lisons des choses plus abracadabrantes et haineuses les unes que les autres dans certains commentaires. Ces personnes négatives instaurent la peur pour amener les autres à se rallier à leurs pensées dans un dessein de destruction mentale et de manipulation. Sachons rester positifs en toutes circonstances et notre monde et le monde s'en trouvera transformé.



Commentaire de Macronovirus 14/03/2020 17:25:16

N oubliez pas goulet est infecté par la lrem appelé aussi macronovirus et vous l attrapez en prenant son bulletin...



Commentaire de Superdeg 15/03/2020 10:51:44

Certains aussi ont eu le virus sans s'en rendre compte ce qui serait intéressant c'est qui est porteur des anticorps du coronavirus, y a aussi la corona en boisson...Soyez sympa avec le personnel soignant car ils vont avoir du boulot , du Français râleur pour un rien passez en mode Français compréhensifs, patients avec plein empathie sachez que c'est notre discipline individuelle et collective qui fera passer cette épreuve, devenons gentils et agréables!



Commentaire de Voyer JV 15/03/2020 11:21:40

Merci pour cet édito rafraichissant !



Commentaire de Super égoïstes 15/03/2020 11:36:25

Ce qui est le plus je dirais le plus con ce sont ces abrutis qui devalisent les rayons, la preuve est flagrante que les Français ne pensent qu'a eux . Je ne crains absolument rien , mais simplement le manque de civisme de "conards" .



Commentaire de Brigitte Courjaret 15/03/2020 11:36:49

Oui vraiment sympa votre édito. L'essentiel est dit avec humour mais aussi gravité. Merci.



Commentaire de lily rose 15/03/2020 11:56:28

bravo et merci Monsieur Choupavert pour cet article réconfortant plein de vérités et d'humour.



Commentaire de Dom 15/03/2020 12:40:53

Et j'ajouterais : ne faites pas non plus attention aux edito du Kiosque ils sont écrit par un militant. Ce mot fake est l'expression du mépris bourgeois pour ce qui ne rentre pas dans sa conception du monde. Il fait partie des leitmotiv de la campagne LERM et il annonce clairement la couleur de ceux qui l'emploient.



Commentaire de Marco 15/03/2020 12:53:01

On est bien obligé de donner raison au commentaire de Très subtil : là campagne Agir est encore plus agressive que ce qu'on avait connaître contre Marchand entre futurs "alliés" au premier tour lors des précédentes municipales. Les commentaires haineux des soutiens de Goulet, le mépris pour "Champouineau" dont même le nom est moqué, le "dictateur" pas de chez nous etc etc. Franchement quelle honte. Et le pire c'est leur sectarisme. La plus grande manipulation ayant été les edito à répétition pour tenter de nous rendre sympathique "super mario". Mais franchement quand on le connaît, quand on l



Commentaire de Michel Choupauvert 15/03/2020 13:09:45

Bonjour chers détracteurs, je cherche où j'ai pu être partisan dans cet édito. Si vous pouviez m'éclairer. Merci. Quant à "Super Mario", il n'a pas été présent depuis le 12 décembre dans mon texte hebdo



Commentaire de Laissez-moi rire 15/03/2020 14:42:09

Dom et Marco diffusent chaque jour des propos militants et haineux envers tout ce qui ne va pas dans leur sens et ils osent porter de fausses accusations sur les autres.



Commentaire de Sally Smith 15/03/2020 15:04:33

Je suis époustouflée par la tendance française : ils s’en fouent des recommandations contre le virus. Bises ? Serrer la main ? On le fait depuis toujours. Et les centaines de morts Italiens ? Ils l’ont fait toujours pareillement.



Commentaire de Pffff.... 15/03/2020 15:08:47

La lecture de certains commentaires devient un exercice épuisant. SVP, surveillez un peu votre orthographe, vos accords de participes passés et, si vraiment vous n'y parvenez pas, achetez un Bescherelle et lisez-le plutôt que de nous imposer votre indigeste prose. Merci.



Commentaire de Comme par hasard 15/03/2020 16:43:04

Le bistrot du village qui au mieux accueille 3 clients à la fois doit fermer... La buvette de la boule de fort d'à côté qui fait le plein avec sa fillette de rosé à 1.40 n'est pas concernée... Le préfet qui essaiera de lutter contre ces bistrots clandestins sera de toutes façons muté !



Commentaire de Caroline 15/03/2020 17:42:30

@laissez moi rire : en fait ce que vous qualifiez de propos militants consistent à indiquer une réalité qui semble ne pas vous plaire. Avez vous un problème avec la réalité ? Haineux ? J'ai lu des commentaires mesurés et courtois. La haine semble être dans votre camp. Des accusations ? Mais lisez la Presse lisez le courrier de l'ouest ou ouest France ou même certains vieux articles du kiosque : tout ce qui a été dit est connu public confirmé. J'étais place de la bilange le jour où monsieur goulet a fait faire à madame St Paul la visite du centre ville : les rues étaient quasi désertes ! Ils on



Commentaire de Picaud 15/03/2020 17:42:49

Merci pour ce bel édito, je suis en parfait accord avec vous, J'ai beaucoup apprécié sa neutralité. Encore merci



Commentaire de Dom 15/03/2020 17:51:33

Laissez moi rire chaque jour ? Je n'ai pas du mettre 10 commentaires sur le kiosque dans toute ma vie alors chaque jour ? Vous ne seriez pas un peu marseillais ? Par contre je vois qu'il y a des commentaires signé dom qui ne sont pas de moi sur certains articles. Et encore une fois lorsque vous aurez fait autant pour les démunis dans votre vie que Marc vous pourrez parler !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI