COVID-19. Durcissement des mesures : Fermeture des commerces non-alimentaires

L'annonce est tombée dans les rédaction hier soir vers 23h, suite à la conférence de presse du Premier Ministre : La France est désormais passée en stade 3 de l'épidémie du coronavirus. « Tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays seront fermés jusqu'à nouvel ordre. »

La rue St Jean à Saumur


Depuis le début de l'épidémie, la France avait déjà pris de nombreuses mesures pour limiter la propagation du virus: l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 puis de 100 personnes, la fermeture des écoles, la suspension des visites aux personnes âgées dans les Ehpad, la demande à privilégier le télétravail etc. Ce samedi soir, le passage au stade 3 a été marqué par un durcissement drastique de ces mesures. Déplorant des Français « trop peu respectueux des mesures de sécurité », le gouvernement, insistant sur l'importance de limiter au maximum les déplacements, a décidé de fermer tous les lieux publics "non essentiels" à partir de samedi minuit.

Fermeture de nombre de commerces

Ainsi, passer au stade 3, cela signifie que le virus circule maintenant "activement" sur "l'ensemble du territoire". La France compte désormais 4.500 cas de contamination et à ce jour, 91 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie. "Nous sommes face à une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3", a-t-il déclaré au cours de son point presse. Nous devons désormais tout faire pour retarder, pour ralentir, pour écrêter cette courbe épidémique."
Concrètement, cela signifie que les autorités sanitaires visent maintenant à "atténuer les effets de la vague épidémique" en se focalisant sur les soins à apporter aux malades dans un état grave. Au stade 3, on ne cherche plus à identifier les malades, maintenant trop nombreux. On se concentre désormais sur la prise en charge des patients aux symptômes les plus graves.
Et depuis ce dimanche matin, les restaurants, bars, discothèques, cinémas restent donc portes closes. Seuls les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence sont autorisés à ouvrir. Les lieux de culte restent quant à eux ouverts, mais les cérémonies n'ont plus lieu.

Des renforts du personnel de santé

Les autorités vont également continuer à mobiliser du renfort en personnels de santé « pour éviter une éventuelle saturation du système sanitaire. » Dans les hôpitaux, le gouvernement a par ailleurs déclenché le « plan blanc maximal », leur ordonnant ainsi qu'aux cliniques d'annuler toute chirurgie non urgente, pour accueillir le maximum de malades du coronavirus ; ils disposeront pour cela de « tous les moyens financiers nécessaires. »
Des « cellules éthiques de soutien » devraient être mises en place dans les établissements pour aider les médecins obligés de choisir quels patients soigner en priorité si les services de réanimation étaient débordés par l'épidémie de coronavirus, selon les recommandations du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Numéro vert

Destiné au grand public, un numéro vert, le 0 800 130 000, a été mis en place pour des questions non médicales. Il est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Des informations détaillées et mises à jour régulièrement sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-cornavirus


Article du 15 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Pas vu 15/03/2020 12:28:19

Pas vu de liquide hydoalcolique à disposition ce matin à la salle André Lacaze ce matin pour vote ?



Commentaire de La rédaction 15/03/2020 12:29:39

Non plus à Bagneux, mais le lavabo accessible avec du bon vieux savon !



Commentaire de Yvan de distré 15/03/2020 12:33:38

Je suis allé ce matin, comme tous les dimanches matins faire mes courses à l'hyper de Distré. Quelle désolation : plein de gens et des caddies à ras ! Que les français sont cons !



Commentaire de Pas vu 15/03/2020 12:39:51

C est dingue les gens sont fou



Commentaire de TESSE 15/03/2020 12:46:04

Désemparée, dans un premier temps, j'ai décidé de vivre 'comme avant', et de ne pas me laisser impressionner. Regardons au dessus de la ligne d'horizon en ignorant ce qui se passe plus bas.



Commentaire de Abrutis 15/03/2020 13:48:46

Et oui je le dis encore en 2020 , " Si la mère des CONS était morte il y aurait beaucoup d'orphelins " Il n'y a aucun civisme, je suis d'accord avec Yvan les gens sont vraiment tres CON . Si la semaine prochaine je rencontre des abrutis avec des chariots pleins , je ne me generais pas pour les traités de tous les noms



Commentaire de RATIONNEMENT 15/03/2020 13:59:15

Des lundi matin je demanderais un entretien avec les Directeurs de grandes surfaces de Saumur pour qu'ils mettent en places un système de rationnement par client . Il est inadmissible qu'il se passe la même chose qu'en Australie



Commentaire de Mais qu'ils sont C...! 15/03/2020 15:08:16

mais qu'ils sont cons ces gens qui se ruent dans les grands magasins. Faut vraiment avoir deux neurones. Heureusement qu'on leur a dit que les commerces alimentaires restaient ouvert car si on leur avait dit fermés, cela aurait été un vrai bordel. A cela rajoutons les commerçant qui ne jouent pas la carte précautions en ouvrant malgré l'interdiction (à bagneux par exemple ce matin) ou bien la porte dérobée d'un bar qui reste ouverte avec le rideau métallique fermé. Faudra pas se plaindre après qu'il y a tellement de cas qui iront en plus dévaliser les magasins. Pauvre France 🇫🇷



Commentaire de Et... 15/03/2020 17:28:52

Ces commerçants réfractaires aux consignes mettent volontairement la santé et la vie des autres en danger. Quand les sanctions vont tomber ou le virus les atteindre, il ne faudra pas que ces commerçants viennent se plaindre. De tels comportements sont inadmissibles!



Commentaire de La sauterelle 16/03/2020 11:39:26

Les gens sont fous, encore ce matin à Leclerc caddies débordent rien ne limite les quantités et Inter c'est une queue qui vas jusqu'à resto, Nul, tout le monde sait que les magasins alimentaires resteront ouverts avec des contraintes de distances; A tous ces fous réveillez vous penser aux autres, aucune solidarité, vive la France bordélique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI