Municipales à Longué-Jumelles : Fréderic Mortier élu

A Longué-Jumelles, le maire sortant Frédéric Mortier, a été élu dès le premier tour, mais de justesse avec 50.47%


3 listes s'affrontaient lors de ce premier tour de scrutin le dimanche 15 mars à Longué-Jumelles (6 813 habitants*). Et ces 3 listes étaient conduites par 3 élus sortants : le maire Frédéric Mortier et sa liste "Poursuivons notre dynamique pour l'avenir de Longué-Jumelles", son ex-premier adjoint Jacky Bouchenoire et sa liste "Avec vous, construisons demain" et le conseiller municipal Jean-Noël Marionneau et sa liste "Unis pour Longué-Jumelles"
Cette bagarre n'était pas une première ni pour les uns ni pour les autres. Pour Frédéric Mortier, c'est sa troisième candidature au poste de Maire. Il avait alors sur la liste, le désormais dissident Jacky Bouchenoire. Et pour Jean-Noël Marionneau, ce fut aussi le cinquième scrutin auquel il participe, les ayant tous perdu. En 2014, dès le premier tour face à Frédéric Mortier (67,52% contre 32,47%) et en 2008, à l'issue d'une quadrangulaire, avec 3 listes divers Droite (Frédéric Mortier DVD, Michel Ruault DVD et Jean-Noël Marionneau DVD) et 1 liste Divers Gauche (Pierre Grégoire). C'est la liste de Frédéric Mortier qui l'avait emporté (42,26%), suivie de celle de Michel Ruault (34,79%) et de celle de Jean-Noël Marionneau (14,30%). Pierre Grégoire n'avait quant à lui obtenu que 8,65%. Pour ce scrutin de 2020, Pierre Grégoire figure sur la liste de Jean-Noël Marionneau, même si cette liste est toujours inscrite en DVD en préfecture.

Un soulagement pour Frédéric Mortier


Pour Frédéric Mortier les résultats de ce premier tour sont venus comme un soulagement, dans la soirée il n’était pas vraiment confiant et s’attendait à des scores de 40%, 30% et 30%. Il parvient tout de même à remporter la mairie au premier avec un peu plus de 50%. « Les habitants de Longué-Jumelles nous ont de nouveau fait confiance et c’est une grande satisfaction. Ce vote a toutefois été particulièrement étrange puisqu’il a manqué près de 1 000 votants par rapport à l’élection de 2014. La campagne a été difficile avec de nombreuses attaques personnelles, mais nous avons traversé cette épreuve. Nous avons peut-être la majorité de justesse, mais les écarts sont importants puisque les deux autres candidats on fait un peu plus de 30% et 19%. » Frédéric Mortier dit avoir craint un second tour puisque ses concurrents se seraient certainement regroupés et auraient ainsi pesé plus lourd dans la balance. Quant à l’importante abstention qui s’est exprimée à Longué-Jumelles, Frédéric Mortier estime que les votants absents étaient pour une grande majorité des anciens. Cet électorat aurait selon lui "plus tendance à voter pour le maire en place, et le score aurait été de 55 à 60% sans la crise du coronavirus".

Un mandat tourné vers l’économie

Pour le maire sortant de nouveau élu, ce troisième mandat devrait permettre à la ville de se développer plus encore. Il compte également s’appuyer sur l’agglomération ou il souhaite peser : « Elle sera un levier pour le développement économique de la ville ». Selon lui, l’agglo ne se serait pas assez penchée sur le Longuéen. Les deux grands axes de travail du maire seront pour cette nouvelle mandature le développement économique et l’augmentation de la population, plus jeune, de la ville.

Un concurrent qui accepte le verdict


De son côté le concurrent, Jacky Bouchenoire accepte ce résultat : « Je suis un républicain, j’accepte le verdict tel que les habitants l’on exprimé. » Il poursuit, « je trouve cela dommage pour les longuéens et jumellois d’avoir renouveler le mandat de ce maire avec tout ce que cela implique. D’autant que cette participation n’étant à mon sens pas assez représentative. » Il conclut en expliquant avoir apprécier travailler avec l’équipe qu’il a montée pour cette campagne et se réjouit d’avoir réalisé plus de 30% : « Pour une première élection je trouve que ce n’est pas mal du tout ! »

Résultats du 1er tour :
Inscrits : 5 106
Abstentions : 54,43%
Votants : 2 327
Blancs/Nuls : 82
Exprimés : 2 245

Dans l'ordre de l'affichage préfectoral :
- Liste « Avec vous, construisons demain » (Jacky Bouchenoire) : 30.16% (677 voix)
- Liste « Poursuivons notre dynamique pour l'avenir de Longué-Jumelles » (Frédéric Mortier) : 50.47% (1 133 voix)
- Liste « Unis pour Longué-Jumelles » (Jean-Noël Marionneau) : 19.38% (435 voix)


Article du 16 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Super! 15/03/2020 20:23:09

Je n'habite pas Longué mais j'ai lu les commentaires violents et haineux. Rien que pour cela je trouve très bien la réélection de F.Mortier et au 1er tour en plus. Félicitations!



Commentaire de 62%hier 50%aujourd'hui 15/03/2020 22:05:55

Gardons courage et confiance.un jour il partira sévir ailleurs .merci encore pour la suppression de la taxe d habitation .les pauvres gens



Commentaire de Longueen 15/03/2020 23:43:40

Un mandat toune vers l'economie !à condition de choisir les entreprises, rappelons nous 2008 où il a empêché une entreprise de s'installer sur la zone actiparc car le directeur était présent lorsque mr mortier a ete condamné à 1 an d'inéligibilité par la ligue de football alors qu'il faisait partie de la commision d'éthique.



Commentaire de Dommage 15/03/2020 23:56:20

25% des Longuéens inscrits ont voté pour le maire sortant. 55% n'ont pas souhaité donner leur avis. On dit que l’on à toujours les élus que l’on mérite ! Ce qui est sûr c'est que son avenir matériel pour quelques années est sauf. Maintenant il est dommage qu'un homme égocentrique à l’excès, acteur studio si souvent, soit notre premier magistrat. Il REPRÉSENTE LA VILLE ! Il manque pourtant cruellement des valeurs humaines élémentaires. Cela ne gêne pas une majorité de Longuéens, souvent et malheureusement sous informés de la réalité du personnage. Moi il me fait honte.



Commentaire de marc dupuis 16/03/2020 07:41:15

le travail paie. après son fiasco avec l'hopital il peu tenter la construction d'un chu,une école veterinaire voir plus.



Commentaire de Ismael 16/03/2020 11:29:25

il a bien fait son travail pour s'acheter des voix quelques jours avant ce 1er tour! ce qui est rassurant la moitié des votants a quand meme dit non a Mortier! je ne serais pas fière de récupérer la mairie a 11 voix! mais quand on est arrogant, on sen fou!



Commentaire de airpur49 16/03/2020 17:58:49

A Ismael, pourquoi récupérer la mairie avec 11 voix?



Commentaire de une longuéenne 17/03/2020 10:18:12

Réponse à dommage : entièrement d'accord avec vous, sur 2327 votants, M. Mortier a 1133 voix, donc pas la majorité. Ce qui fait qu'il l'a ce sont les bulletins nuls et blancs... Donc pas quoi pavoiser et crier yes !!!! après le résultat. C'est complètement un manque de respect pour ses adversaires, mais là on n'est pas surpris, n'est-ce-pas !!!!



Commentaire de @une longuéenne et autres 17/03/2020 12:43:14

50.47% c'est la majorité! Va falloir que vous compreniez que la majorité est acquise par rapport au nombre de votants et non par rapport au nombre d'inscrits! Ceux qui n'ont pas voté n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ne sont pas contents!



Commentaire de un longueen 17/03/2020 13:37:51

Bonjour ce matin je me suis rendue en ville pour faire des achats pour des personnes âgées ne pouvant pas se déplacer A un rond rond, les jardiniers de la ville de longue jumelles plantaient des fleurs Je suis outrée de voir que les services techniques ne sont pas mobilisées pour d autres actions comme par exemple voir si des,personnes ont besoin d aide Mais comme à son habitude le maire préfère la parure que l aide sociale J ai fait la remarque aux gens qui faisait la queue dans les pharmacies et m ont dit leur écœurement



Commentaire de Magouille et cie 21/03/2020 19:29:02

Monsieur Mortier qui dit lui-même que son électorat est la population âgée et qui fait aller chercher les "anciens" avec le véhicule de la ville pour qu'ils votent. Véhicule conduit par le mari d'une colistière de Mr Mortier... bizarre ! Non il n'est pas légitime car il a fait influencer ces personnes plus crédules. Moi je pense que cette élection devrait être annulée car c'est pas très éthique tout ça. Il aurait été plus honnête que ça soit quelqu'un de neutre qui les conduise aux urnes ! Mais Mr Mortier et l'honnêteté, ça fait deux.



Commentaire de Ludovic longuéen 21/03/2020 19:42:52

Arrêtez donc vos médisances ! Je n'ai pas voter pour lui, mais c'est notre maire à tous, élu démocratiquement. Alors évitons l'amertume mal placée et allons de l'avant, dans une opposition constructive.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI