Municipales en Saumurois. La prime aux maires sortants dans les communes de plus de 1000 habitants

À l'issue de ce premier tour de scrutin, dans les 11 communes de + de 1 000 habitants du Saumurois qui proposaient au moins deux listes, la prime va largement aux maires sortants. Et seuls les électeurs de la ville de Saumur se déplaceront aux urnes dimanche prochain pour le second tour, s'il a bien lieu.


Dans 5 des 9 communes (1) de plus de 1 000 habitants en Saumurois qui proposaient 2 listes aux suffrages, c'est le maire sortant qui a été largement réélu : Jérôme Harrault à Allonnes (66,17%), Yves Bouchet à Brain sur Allonnes (72,15%), Michel Pattée à Doué-en-Anjou (60,16%), Marc Bonnin à Montreuil-Bellay (66,57%), Gilles Talluau à Varennes-sur-Loire (78,14%). Dans les 4 autres communes, le(la) maire sortant(e) ne se représentait pas.

Plus que Saumur au second tour

Dans les deux autres communes de plus de 1 000 habitants, Longué et Saumur, plusieurs listes étaient en présence, à savoir 3 à Longué et 6 à Saumur. A Longué, malgré la concurrence, le maire sortant, Frédéric Mortier a été réélu pour un 3ème mandat dès le premier tour avec 54,47% des suffrages exprimés (notre article).
Sur la Ville de Saumur (Saumur et communes déléguées de Bagneux, Dampierre sur Loire, St Hilaire St Florent et St Lambert des Levées), le maire sortant Jackie Goulet fait un raz de marée, ne lui manquant que 100 voix pour être élu dès le premier tour (notre article). 3 des 6 listes ne seront pas présentes au second tour (Febvre, Chabrier et Morineau). Dès lors, sera-t-on confronté à une triangulaire avec les listes Goulet, Chandouineau et Henri ou la droite s'entendra-t-elle pour essayer de bousculer l'équipe Goulet ? (notre article par ailleurs).

(1)relire nos article : Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Doué-en-Anjou, Fontevraud l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, Montreuil-Bellay, Tuffalun, Varennes-sur-Loire et Villebernier.


Article du 16 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Libellule 16/03/2020 21:09:02

Tous les détracteurs de Mr Mortier doivent être vert !!! Bravo à vous Mr le Maire de Longué



Commentaire de DESHAIES JEAN-Louis 17/03/2020 11:28:33

Tous les « experts médicaux » s’accordent sur le fait que le 1er tour des élections municipales aurait dû être différé...Tous les « éditorialistes politiques » considèrent que l’absentéisme abyssal -largement alimenté par la psychose autour du coronavirus- a constitué de fait, une prime au « sortant »...on reporte le second tour au 21 juin, pour la même raison qui aurait dû prévaloir au 1er tour ! Où sont la logique et l’éthique ? Quelle est la légitimité des élus là où il y a eu plus de 50% d’abstentions ? ...le monde marche sur la tête ! Jean-Louis Deshaies



Commentaire de Pas la peine de vous étouffer Jean-Louis... 17/03/2020 12:34:17

La décision du vote lors du 1er tour a bien été prise avec l'accord des experts médicaux justement! Toutes les précautions ont été prises dans les bureaux de vote. Psychose pour aller voter mais pas de psychose pour se ruer pour faire les courses. Faudra m'expliquer! A chacun ses choix et à chacun d'assumer de ne pas avoir voter!



Commentaire de Libellule 17/03/2020 13:27:06

@ Pas la peine de.... Je suis en accord complet avec votre expression, il n'y avait pas plus de danger sinon moins . Mais les détracteurs voudront toujours avoir le dernier mot !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI