Courrier du lecteur. Epidémie du COVID-19 : Coup de gueule

Au regard de la situation actuelle et des décisions gouvernementales prises pour tenter d'enrayer la diffusion du virus, Christian pousse un grand coup de gueule eu égard au manque de civisme et de responsabilité.


Je veux ici pousser un coup de gueule face à l'irresponsabilité des dirigeants des grandes surfaces en Maine et Loire et à Saumur en particulier. alors que le gouvernement vient de décréter l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes, Leclerc, Intermarché, Super U, Carrefour... étaient bondés sans aucune restriction pour en limiter l'accès et, par voie de conséquence, une promiscuité inévitable favorable à la propagation du virus. De même, certains bars à Saumur étaient encore ouverts dimanche après-midi ou le sont encore aujourd'hui.
Je ne comprends pas que les autorités, Procureur de la République, Préfet, Sous Préfet, Maire ... n'aient pas réagi et veillé à faire respecter cette interdiction, comme ce fut le cas dans d'autres départements. Je veux aussi relever le manque de civisme des personnes qui accumulent des stocks de marchandises créant, de fait, une pénurie de certains produits ou denrées, alors qu'il n'en serait rien si chacun s'approvisionnait normalement. Va t-on revivre ces moments peu glorieux où des individus peu scrupuleux organisaient la pénurie pour spéculer et se faire de l'argent !


Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Christian 17/03/2020 10:36:33

J'ajoute que, sur une chaîne de télé, le patron d'une grande enseigne nationale a déclaré "avant d'être un épicier je n'en suis pas moins un citoyen responsable". J'avoue que ça ne m'a pas sauté aux yeux. A signaler qu'à Lamballe comme à Issy-les-Moulineaux, des responsables de magasins ont mis des horaires d'ouverture pour les personnes vulnérables de plus de 70 ans afin qu'elles puissent faire leurs courses seules. Comme quoi il y a des gens responsables et qui savent faire preuve d'imagination. Une initiative qui, dans cette situation de crise, mériterait d'être étendue.



Commentaire de Edj 17/03/2020 10:45:48

Sans parler des écoles militaires qui faisaient une course d'orientation en centre ville hier après-midi. Ils ne devraient pas montrer l'exemple?



Commentaire de basta 17/03/2020 11:02:55

le français pour qu'il comprenne,c'est l'état d'urgence,le couvre-feu et l'armée dans les rues et surtout frapper là où çà fait mal : le portefeuille



Commentaire de Superdeg 17/03/2020 11:47:40

Il faudrait distribuer des tickets avec un numéro de file d'attente à l'entrée des parking et faire rentrer qu'une centaine de clients dans le magasin et dès qu'un sort en faire rentrer un, les appels se ferait par HP ou par écran extérieur, tout le monde attendrait dans leur véhicule ce qui éviterait les contact, mettre des sur chaussure aux gamins dans les chariots aussi, pour les anciens un horaire d'ouverture réservée , surtout respectons un mètre minimum entre les personnes lavons nous les mains avant d'entrer dans le magasin, lavons les mains etles emballages , relavons les mains



Commentaire de Exact Christian 17/03/2020 11:56:03

J'ai renoncé ce matin à faire mes courses du jour avec un sac seulement quand j'ai vu la file d'attente sans aucune distance respectée entre chacun. En plus, l'agressivité de certains avec leur grand chariot bien sûr ! La police ne pas pas être partout mais les grandes surfaces pourraient employer des vigiles pour mettre de l'ordre.



Commentaire de THOR 17/03/2020 12:01:08

J'approuve les propos de Christian. Les Saumurois (et les Français) deviennent de plus en plus égoïstes et "moutons" ils ont peur de manquer et font des stocks...pour eux, c'est la GUERRE ! En effet, nos instances locales doivent IMPOSER des règles strictes à l'entrée de tous les magasins de bouche...et d'hygière....



Commentaire de Très déçu... 17/03/2020 14:51:12

Je suis allée voter dimanche à Dampierre il n\'y avait rien pour se désinfecter les mains,seule la mairesse avait des gants!!! comme d\'habitude le lundi je fais mes courses pour la semaine à leclerc des gens à la caisse avec 3 caddies ils sont devenus fous...la caissière m\'a dit ce sera comme ça tous les jours!!!!!!! bon courage à elles.



Commentaire de basta 17/03/2020 15:06:58

c'est là qu'on a confirmation qu'au moins 75% des français sont des gogols sous -développés culturellement ,et asociables et que seul le prochain stade des mesures encore plus sévères qu'il sera obligatoire de prendre les contraindra à plus de civisme.



Commentaire de C'est sûr Basta 17/03/2020 16:23:32

Quand les sanctions vont leur tomber dessus, ils vont moins faire les malins. Et quand le virus sautera goulûment sur eux comme ils sautent sur les marchandises, y'en a beaucoup qui vont pleurer! Et il ne faudra surtout pas qu'ils viennent se plaindre!



Commentaire de à chaque magasin !!! 17/03/2020 18:24:38

A chaque magasin de faire en sorte qu'il n'y ait pas la cohue et faire respecter les distances , de ne pas remplir son caddie avec des articles multiplier par dix etc etc ... du bon sens !!!



Commentaire de THIERRY 17/03/2020 18:52:41

En effet toujours les memes qui ont des PASSES DROIT Que font les autorites



Commentaire de Enfin!!! 18/03/2020 17:19:34

Les grands commerces ont enfin pris des décisions! Protections des employés avec des gants et vitres barrière pour les caissiers, marquages au sol pour respecter les distances et limitation à un caddie par famille. Il était temps! // Les fous des courses sont enfin rentrés chez eux! J'ai pu faire les miennes sans encombre. On devait être dix clients dans la supérette.



Commentaire de THOR 18/03/2020 18:52:46

Le mot CONFINEMENT n'a jamais été prononcé ! Résultat, si on doit faire ses courses, on remplit une "attestation de déplacement dérogatoire"...et on peut être devant 1 personne "porteuse saine" du virus dans le commerce ! Aucune connaissance de la période d'incubation, qui est la +dangereuse, car contaminante ! Notre Gvt donne, à nouveau, des consignes ABERRANTES !



Commentaire de @THOR 18/03/2020 20:24:05

Et alors? Le Gvt avait donné des consignes d'hygiène et d'éloignement entre personnes depuis au moins trois semaines maintenant. Le Gvt suit aussi les directives des scientifiques. Et ce qui est aberrant, c'est de lire votre commentaire volontairement négatif sans doute.On aurait bien aimé vous voir à l'oeuvre devant ce virus où tout est encore à découvrir.



Commentaire de THOR 19/03/2020 11:07:28

Effectivement, les \"scientifiques\" ,que l\'on voit tous les jours à la TV, ont bien l\'air \"de découvrir\" l\'étendue de cette pendémie....et c\'est cela qui est inquiétant pour le public : ILS IGNORENT comment cette infection s\'est répandue en France et comment les contaminés seront guéris ! Mon propos est négatif, mais COHERENT



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI