COVID-19. Toutes les infos pratiques dont vous avez besoin : attestation, déplacements, commerces...

Ce mardi 17 mars 2020, le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures de limitation de la propagation du virus du COVID-19. Des mesures de confinement on été prises, en voici les règles. Vous trouverez également dans cet article l'attestation nécessaire à vos déplacements et la liste des commerces fermés et sont qui demeurent ouverts.


Ce lundi 16 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter de ce mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé.
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L'attestation nécessaire pour circuler est disponible sur le site internet du gouvernement via ce lien. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. Découvrez plus précisément toutes les conditions sur le site du gouvernement.

Les établissements fermés

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d'établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :
- Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas).
- Centres commerciaux.
- Restaurants et débits de boissons.
- Salles de danse et salles de jeux.
- Bibliothèques, centres de documentation.
- Salles d'expositions.
- Etablissements sportifs couverts.
- Musées.
Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

Les établissements autorisés à recevoir du public

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse. Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics restent également ouverts, y compris ceux assurant les services de transport. Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison. Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public. Les animaleries restent également ouvertes. Découvrez toute la liste détaillée sur ce lien.

Limitez vos déplacements au maximum et surtout prenez soin de vous. N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches via téléphone, smartphones...

Infos pratiques :
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Pour télécharger l’attestation de circulation rendez-vous sur ce lien ou en PDF dans le lien ci-dessous. Elle peut aussi être rédigée sur papier blanc selon les consignes du gouvernement.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 17/03/2020 11:25:31

Merci le kiosque...qu'est-ce je pourrai m'éclater sur internet, j'espère que tout le monde va rester confiné et discipliné, suivons tous les consignes autrement ce serait super dégueulasse de ne pas le faire, même criminel, en prenant soin de soi on prendra soin des autres, remettons nous à la lecture, téléphonons à nos anciens qu'on a trop souvent délaissés et qui sont si fragiles, aidons nos voisins âgés, finalement aider, protéger notre prochain c'est une sacrée occupation, est-ce que le coronavirus ne rendrait pas notre Nation plus humaine? Surtout restons chez nous!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI