Municipales 2020. Report du 2e tour : Que deviennent les résultats de dimanche ? Et pour la suite ?

Le jour de la Fête de la musique devrait être également celui du 2è tour des élections Municipales 2020, si la pandémie est jugulée. Et la décision a été prise par le gouvernement : les résultats du 1er tour sont validés. Quelques semaines de répit afin que l'Assemblée, le Sénat et le Conseil constitutionnel entérinent cette décision.


Comme on pouvait s'y attendre au regard de la montée en puissance de l'épidémie du coronavirus passée désormais au stade de la pandémie et de la décision gouvernementale d'imposer le niveau 1 du confinement, le second tour des élections municipales 2020 est reporté. Aucune date précise n'a été communiquée par le Président Macron lors de son allocution ce lundi soir 16 mars, mais Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'"un projet de loi examiné par le Conseil d'État organisera le report au plus tard au mois de juin pour le second tour". On parle du dimanche 21 juin. Quant aux résultats du 1er tour, ils sont "sanctuarisés". Cela signifie que le 1er tour est validé. Ainsi, les maires élus au soir de ce 1er tour le restent et le 2è tour s'organisera autour des listes, sans modifications aucune qui peuvent se maintenir, celles ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.

Report de la date d'inscription dans les petites communes

Idem dans les petites communes de moins de 1 000 habitants : Tous les candidats élus le restent. Lorsqu’un second tour est nécessaire, à savoir lorsque tous les sièges ne sont pas pourvus, les candidats déclarés au 1er tour, qui ne sont pas élus, sont automatiquement candidats au second tour, sans nécessité de nouvelles démarches. De nouvelles déclarations de candidatures ne pourront être déposées pour le second tour que dans les communes n’ayant pas eu de candidats au premier tour ou pas assez de candidats pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour. Ainsi donc, si le nombre de sièges n'est pas pourvu, un 2è tour aura lieu avec les candidats inscrits non élus eu 1er tour. Le dépôt des nouvelles candidatures qui devait avoir lieu avant ce mardi 17 mars à 18h est lui aussi reporté, sine die pour le moment.

Les questions qui restent à élucider.

Comment cela va-t-il se passer pour les listes élues ? Quelle cohabitation avec les maires sortants, non candidats ou non réélus ? Quels pouvoirs ont encore les exécutifs municipaux en place et jusqu'à quand : peuvent-ils encore prendre des décisions, notamment en matière de budget ? Comment cela va-t-il se passer au niveau des intercommunalités, l'élection des présidents et la définition des exécutifs ? Quelle date sera fixée pour le dépôts des candidatures pour le second tour ?...
En préfecture de Maine-et-Loire, comme dans toutes les préfectures de France, les réunions en visioconférences vont bon train. On nous assure que nous aurons des informations dans les meilleurs délais. Ce que l'on sait c'est que les conseils municipaux d'installation des listes élues auront bien lieu en fin de semaine mais devront se tenir à huis clos.
D'autres éléments de réponses en lisant notre article dont le communiqué vient de nous parvenir. Lire ici


Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Hier 17/03/2020 12:06:54

Il me semble que le Président de la République a précisé: quand un deuxième tour s'avère nécessaire, les maires déjà en place avant les élections garderont leur poste jusqu'aux résultats définitifs



Commentaire de Fausse donne 17/03/2020 18:53:09

Il y a eu trop d'abstention au premier tour par peur du coronavirus, dans un souci d'équité il aurait été bien de tout reprendre a zéro afin que la vrai voie du peuple soit exprimé sans contraintes.



Commentaire de percevoir 17/03/2020 19:39:07

d'accord avec Fausse donne .les résultats sont faux ....



Commentaire de Et... 18/03/2020 06:59:46

"Fausse donne et percevoir" on compte ceux qui sont allés faire leurs courses et qui continuent dans des files d'attente inimaginables sans aucune protection et sans peur du virus?



Commentaire de elle est pas belle la vie 18/03/2020 08:36:33

c'est marrant de voir la loi selon ses opinions personnels et non objectif.dimanche les français étaient appelés aux urnes et personne n’était ficelé chez soit.les maires élus reste élu ,juste dommage qu il y ai beaucoup de temps entre le premier et deuxième tour.cela pourra être bénéfique pour les uns et néfaste pour d'autres,tel est la vie.



Commentaire de @Et? 18/03/2020 08:38:48

Bien oui, ils on aussi le droit d’être paniquer que celui de voter, même s'il sur le coup ils sont vraiment inconscients.



Commentaire de @ Hier 18/03/2020 10:47:43

C'est ce qui est écrit dans l'article...



Commentaire de @@Et? 18/03/2020 13:23:51

Paniquer pour voter mais pas paniquer pour faire les courses. Ils ont fait un choix et je ne vois pas pourquoi on recommencerait les élections. Comme le dit "elle est pas belle la vie" les lois ne se changent pas en fonction de l'humeur de chacun!



Commentaire de brugiere jean fr 21/03/2020 12:28:24

Nous sommes un pays démocratique donc un vote est un vote. les démocratie populaires de l’Est européen étaient deux fois démocratiques puisque démos et peuple «  c’est pareil On vous demande d’aller voter un dimanche.. L’État vous demande d’aller marquer d’une croix le candidat de votre choix. si vous êtes 80 % à vous déplacer, c’est bien si vous n’êtes que 5 % c’est pareil c’est cela leur démocratie. Pourtant, la gestion de votre ville est la seule qui traite vraiment de vos besoins. il faudrait donc que tout le monde soit concerné. cela s'appelait la Paroisse sous les rois



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI