Le jour de la Fête de la musique devrait être également celui du 2è tour des élections Municipales 2020, si la pandémie est jugulée. Et la décision a été prise par le gouvernement : les résultats du 1er tour sont validés. Quelques semaines de répit afin que l'Assemblée, le Sénat et le Conseil constitutionnel entérinent cette décision.
Comme on pouvait s'y attendre au regard de la montée en puissance de l'épidémie du coronavirus passée désormais au stade de la pandémie et de la décision gouvernementale d'imposer le niveau 1 du confinement, le second tour des élections municipales 2020 est reporté. Aucune date précise n'a été communiquée par le Président Macron lors de son allocution ce lundi soir 16 mars, mais Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'"un projet de loi examiné par le Conseil d'État organisera le report au plus tard au mois de juin pour le second tour". On parle du dimanche 21 juin. Quant aux résultats du 1er tour, ils sont "sanctuarisés". Cela signifie que le 1er tour est validé. Ainsi, les maires élus au soir de ce 1er tour le restent et le 2è tour s'organisera autour des listes, sans modifications aucune qui peuvent se maintenir, celles ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.
Report de la date d'inscription dans les petites communes
Idem dans les petites communes de moins de 1 000 habitants : Tous les candidats élus le restent. Lorsqu’un second tour est nécessaire, à savoir lorsque tous les sièges ne sont pas pourvus, les candidats déclarés au 1er tour, qui ne sont pas élus, sont automatiquement candidats au second tour, sans nécessité de nouvelles démarches. De nouvelles déclarations de candidatures ne pourront être déposées pour le second tour que dans les communes n’ayant pas eu de candidats au premier tour ou pas assez de candidats pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour. Ainsi donc, si le nombre de sièges n'est pas pourvu, un 2è tour aura lieu avec les candidats inscrits non élus eu 1er tour. Le dépôt des nouvelles candidatures qui devait avoir lieu avant ce mardi 17 mars à 18h est lui aussi reporté, sine die pour le moment.
Les questions qui restent à élucider.
Comment cela va-t-il se passer pour les listes élues ? Quelle cohabitation avec les maires sortants, non candidats ou non réélus ? Quels pouvoirs ont encore les exécutifs municipaux en place et jusqu'à quand : peuvent-ils encore prendre des décisions, notamment en matière de budget ? Comment cela va-t-il se passer au niveau des intercommunalités, l'élection des présidents et la définition des exécutifs ? Quelle date sera fixée pour le dépôts des candidatures pour le second tour ?...
En préfecture de Maine-et-Loire, comme dans toutes les préfectures de France, les réunions en visioconférences vont bon train. On nous assure que nous aurons des informations dans les meilleurs délais. Ce que l'on sait c'est que les conseils municipaux d'installation des listes élues auront bien lieu en fin de semaine mais devront se tenir à huis clos.
D'autres éléments de réponses en lisant notre article dont le communiqué vient de nous parvenir. Lire ici
Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité