Municipales à Saumur : Fusion des listes à droite pour le second tour. Avec C. H. Jamin ?

Si le second tour de dimanche n'avait pas été annulé pour raison de confinement, les deux candidats dits de droite, Bertrand Chandouineau pour "Saumur Ensemble" et Bernard Henry pour "Saumur en premier" auraient déposé leur liste fusionnée ce jour à 17H... Ils vont devoir attendre le mois de juin, à priori. Bertrand Chandouineau déclarait ce mardi qu'en ce qui concerne la présence et l'ordre des candidats, rien n'était décidé : "Nous avons le temps désormais pour annoncer quoi que ce soit. Nous avons beaucoup de travail".


Les magasins de centre-ville auront deux vitrines occupées pour 3 mois de plus, celles de Jackie Goulet qui a terminé en tête du premier tour des Municipales de Saumur avec 48.70 % des suffrages et celle de Bertrand Chandouineau qui devance d'une courte tête Bernard Henry. Les deux candidats cumulent 30.96% des voix. Pour Bertrand Chandouineau qui conduira la liste, il n'est pas question de préciser encore qui sera dans l'équipe...

Charles Henri Jamin : le trublion de la droite locale ?

"Je ne peux pas vous dire aujourd'hui si Monsieur Jamin fera partie de l'équipe, je crois que Monsieur Henry s'est un peu avancé dans une de ses déclarations à chaud. Nous avons beaucoup de travail et la possibilité de proposer un beau projet alternatif à Monsieur Goulet pour les Saumurois." La réponse à notre question sur la présence du trublion de la droite locale a le mérite d'être claire. Peut-être que Bertrand Chandouineau n'avait pas apprécié la déclaration de Charles Henri Jamin le 20 janvier dernier : "J’ai décidé de rejoindre le candidat qui tend la main. Bernard Henry est celui qui réunit des personnes enracinées sur Saumur, qui ont une compétence, une expertise. Il est le candidat qui se mettra au service des Saumurois de façon apaisée, bienveillante et non partisane". Il faut dire que depuis les Législatives de 2017 et sa candidature dissidente, Les Républicains Saumurois, qui soutiennent Bertrand Chandouineau ont aussi clairement répudié Charles Henri Jamin.

Du travail pour le second tour

Une fois que la droite locale aura réussi à régler cette histoire de famille, il leur reste du travail. Sur le papier, la tâche parait ardue, tant l'écart entre les candidats est important. 3 350 voix et 48.70% pour Jackie Goulet, contre 2 125 voix et 30.96% pour les deux listes fusionnées. Mais sur le fond, dans un contexte apaisé, tout peut encore être possible. Rappelons qu'en 2014, 12 000 votants s'étaient déplacés contre 7 000 au premier tour en 2020. La marge est importante. Côté chiffres, au second tour 2014, le duo Marchand-Goulet comptait 5 304 voix, le Républicain Michel Apchin 4 840, le centriste Stéphane Robin 1 104 et Le Front National (devenu Rassemblement National) avec Monique Lieumont Briand, 978. La liste d'opposition au maire sortant Jackie Goulet a désormais 3 mois pour régler ses problèmes internes, gagner en notoriété et conquérir le coeur des Saumurois qui ne se sont pas déplacés au premier tour cette année.


Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


25 commentaires :


Commentaire de humour 17/03/2020 12:53:58

pipo et mario et jamin qui se prend pour un grand seigneur mais qui va leur plomber la campagne.vu le score de capitaine fracas il rassemble pas grand chose chj .essayer rené la taupe il déchire lui.



Commentaire de Alain Alain landry 17/03/2020 13:28:55

j'aurai compris Henry avec goulet car goulet a fait pour le tourisme auquel vois êtes arraché



Commentaire de Désolant 17/03/2020 14:06:04

Les ennemis d hier, amis aujourd'hui... À lire le courrier de l ouest cette stratégie était bien préparée de l aveu même de Henry puisqu'il parle de posture ( sans étiquette) de sa part.... Maintenant Chandouineau fait un virage très très à DROITE voir à l extrême Droite et cela n est pas une posture mais bien une réalité... Daviaud, Jamin..... et bien d autres. Qu en pense Mesdames Damas, L'amour, Mrs Hamon, Apchin, Hugo.... Mr Chandouineau n aura pas mon vote au second tour !!!!! et je pense ne pas être le seul. La droite est la spécialiste des trahisons.!!!!



Commentaire de Etrange 17/03/2020 14:08:30

C'est quand même étrange que les protagonistes ne tiennent pas le même discours dans le CO que dans le kiosque ! Ah oui, "à chaud"...



Commentaire de Chauffard et Pitiviers 17/03/2020 14:12:58

Ils tentent le poste avancé en tenaille si toutefois Goulet reculait... Ils me font rire ces deux là...2 types qui sous prétexte de connaître tous les prout prout saumurois se croient capable de ravir et de diriger Saumur. Désolé mais c est plié pour vous...vous pouvez cependant remercier le covid 19 qui va vous donner quelques semaines d espoir et comme tout le monde le sait l espoir fait vivre.



Commentaire de Erti 17/03/2020 14:23:29

Vous savez je pense que ça ne fait pas vraiment plaisir à M.Chandouineau de s'allier à M.Henry mais c'est je pense le seul moyen de faire barrage à M.Goulet et donc de sauver un minimum saumur et s'il y a fusion, Il faut retenir que sur la liste il y aura des personnes de Saumur Ensemble ( qui portait un projet novateur et très bien remplie ) donc faite l'impasse sur les personnes de M.Henry et faite barrage à M.Goulet et son programme (je le répète une nouvelle, fois plagié, vide et artificiel), Votez Chandouineau au 2e tour afin de sauver Saumur. S.V.P.



Commentaire de Réponse à Erti 17/03/2020 14:39:48

Avec Henry et consœur sur la liste à Chandouineau, JAMAIS



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 17/03/2020 14:54:14

liste Goulet ...... PS et Alliés !!!! TROP DRÔLE mais je suppose que certains Maires passés doivent réagir où ils se trouvent Bon on ne revient pas sur les chiffres et les alliances c\'est trop honteux Ainsi va la démocratie, l\'écologie-climat-environnement, les Européens et les Mondialistes et le Coronavirus, j\'en ai marre de finir ma vie dans une telle MERDE



Commentaire de Réponse à Erti 17/03/2020 14:54:53

Mr Chandouineau a trahi une parti de son électorat du 1er tour.....



Commentaire de Réponse à Erti 17/03/2020 15:54:34

Mr Chandouineau fusionne avec un homme dont l intérêt général est bien loin.... Plutôt le sien, son entreprise, il n y a qu'à regarder les debat notamment Fr3......la Loire, ses bateaux., le reste rien à faire, remarque avec un mentor comme Charles Henri Jamin, un très proche de Poisson (PCD) qui accepte de retirer le logo de sa propre famille politique dont il a été président par intérim !!!!!



Commentaire de François-Marie Arouet 17/03/2020 18:21:45

C'est le mariage de la carpe et du lapin. Cela, en général, ne donne pas de beaux enfants...



Commentaire de Autre avis... 17/03/2020 18:27:10

Monsieur Chandouineau c'est le conservatisme et non le progressisme. Il ne connait rien de Saumur et des Saumurois, Il recycle les opportunistes, il s'adjoint une partie de la la petite bourgeoisie saumuroise bien pensante... Monsieur Henry ne pense pas à lui, il met son expérience d'entrepreneur au service de Saumur et s'entoure de personnes compétentes.



Commentaire de Une balle dans le pied 17/03/2020 19:21:51

Monsieur CHANDOUINEAU sait tiré une balle dans le pied, la réélection de super Mario est inévitable.



Commentaire de Aurélien Fereton 17/03/2020 19:30:05

Quel scoop ! Fusion des listes Chandouineau-Henry, quelle rigolade ! Mais depuis le début, c'était prévu ! S'entendre quelques heures à peine après le dépouillement du 1er tour... il faut être compatible quand même ! Et puis, très souvent, sur les marchés saumurois, ça discutait en bonne amitié, tout ça. Quant à C.H. Jamin, vous allez voir, il arrivera à avoir sa place au conseil, et ça aussi, ça ne sera pas un scoop ! Chandouineau va céder, c'est évident, il n'a pas le choix.



Commentaire de Josette 17/03/2020 19:35:16

Je suis bien désolée de lire tout ça! Vous jugez sans connaître et surtout sans savoir! Vous interprétez plus que vous ne comprenez! Pourquoi cataloguer chacun alors qu’une liste c’’est un tout ! Posez-vous les bonnes questions: que souhaitez-vous pour saumur? De la poudre aux yeux ou une ville où les gens viennent s’installer, travailler, faire vivre nos commerces et nos écoles? Et c’ Certainement pas le sourire de Mr Goulet qui n’est pas si souriant avec ses collaborateurs ou quelqu’un qui est prêt a vouloir faire changer les choses et inverser la hiérarchie en mettant les saumurois au cent



Commentaire de Sans mot 17/03/2020 20:11:52

Je vote chandouineau. Lui seul s'intéresse aux citoyens. Lui seul veut les faire participer au bien vivre Saumur. Lire de telles inepties ça montre bien que certains ne comprennent pas vos valeurs Lui seul est un vrai Monsieur. Bravo Monsieur chandouineau



Commentaire de Grosse mixture ! 17/03/2020 20:12:02

Qu'est ce qu''on ne ferait pas pour arriver ? D'abord à Lrem, Monsieur Chandouineau arrivé depuis peu à Saumur a des envie de pouvoir. Pour cela il reçoit l'investiture de l' UDI ( Eric Touron sachant que pour les municipales l'UDI s'était rapprochée de Lrem) et du PR. Le 1er tour passé il faut faire le tour des partis pour récupérer des voix pour le second et mettre toutes les chances de son côté... Et pourquoi pas le RN ? Quand on veut arriver on est capable d'accepter tous les compromis.



Commentaire de A autre avis 17/03/2020 20:18:17

Faites vous partie de la liste Henri ??? Je ris parce que franchement il ne vaut rien. Il est raciste et grippe sous. Décidément il n'a rien pour plaire



Commentaire de A votre avis ? 17/03/2020 21:04:56

Je prêche le faux pour savoir le vrai !



Commentaire de Pierre 18/03/2020 08:40:40

Pour "autre avis" Henri raciste pauvre idiot continuez à voter PS et vous verrez le résultat dans quelques années



Commentaire de Alain T 18/03/2020 09:29:09

Des municipalités j'en ai connues quelques unes et je constate que c'est de pire en pire. Entre notre maire actuel et sa liste réchauffée avec des têtes que nous avons vu et revu et qui n'ont d'ailleurs réussi qu'à faire venir des touristes sur saumur pendant 3 mois et faire fuir des saumurois le reste de l'année. Je n'ai rien contre Chandouineau, inconnu au bataillon mais sa liste de dinosaures quasi aussi vieux que mois ne donne pas très envie, faudra revenir pour le dynamisme !



Commentaire de Amateurs 18/03/2020 10:29:00

Hier Mrs Chandouineau et Henry se MARIENT..... Aujourd'hui après une journée et une nuit, c est le divorce à lire le courrier de l'ouest. Et demain, ils veulent gérer la ville...ils se moquent de nous !!!!



Commentaire de Militaires 18/03/2020 15:28:42

Mais pourtant sauf erreur nous avons affaire à deux militaires à la retraite....il est vrai un Colonnel et un lieutenant Colonnel devenu chef d entreprise.... Peut être que c est l'appétit du pouvoir qui les rends comme cela !!! Triste droite



Commentaire de brugiere jean fr 20/03/2020 21:20:45

Bravo aux 2 candidats de cette droite molle , tant , depuis 40 ans, ses édiles ont trahi les électeurs. mais pour l'instant, leur résultat traduit un travail certain car aucun des deux n'était connu sur Saumur. Nos idées de droite ont le vent en poupe et nous sommes les seuls à avoir des idées, la Gauche n'ayant plus aucune. Il est donc tout à fait normal que sur cette terre assez Radicale, nous fassions plus de 30 % des voix. Ce que l'on peut regretter c'est le manque de travail qui fait disparaitre le FN qui était à 12% Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l avoir



Commentaire de saumurois 06/04/2020 09:14:31

Et les deux la pipo et Mario .Nous ne les voyons pas beaucoup sur le terrain pour aider les gens pendant ce confinement.Vous voulez la place de maire mais pas les emmerdes qui vont avec.super



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI