Mesures COVID-19 : Confinement, Municipales... La préfecture apporte des précisions.

Confinement, report du 2è tour des municipales, statut des candidats élus... Au regard des décisions gouvernementales quant au Coronavirus COVID-19, le préfet de Maine et Loire, René Bidal, apporte des précisions


1- Confinement

Pour freiner au maximum la pandémie et enrayer sa virulence, le confinement doit être scrupuleusement respecté dans les limites précises qui ont été fixées et largement diffusées par le Gouvernement. « J'engage tous nos concitoyens du Maine-et-Loire qui doivent se déplacer, pour une raison autorisée par la réglementation dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, à se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire qu'ils peuvent télécharger sur les nombreux sites publics qui la mettent à disposition ; en cas d’impossibilité d’accès ou d’impression du document, une attestation manuscrite sur l'honneur peut également être rédigée sur papier libre, selon le modèle national. Les personnels de santé pourront présenter leur carte professionnelle pour justifier leurs déplacements, ainsi que les agents qui contribuent à la gestion de la crise, presse et médias compris. Autour de moi, les services de police et de gendarmerie sont totalement mobilisés ; ils ont élaboré un plan adaptable de répartition des points de contrôle fixes et mobiles des déplacements sur le territoire ; ce plan sera mis en oeuvre dès cet après-midi avec tous les moyens humains qui sont à disposition.
Parallèlement, j'ai demandé aux sous-préfets de prendre l'attache immédiate des maires qui disposent d’une police municipale, pour qu’en lien avec la gendarmerie et la police nationales, puissent s’organiser, à l’échelle infra-départementale, les complémentarités qui s'imposent, et que soit mise en oeuvre la vidéo surveillance chaque fois que possible. Je rappelle que le non-respect de ces consignes constitue une infraction.
En concertation avec les maires, l’accueil des enfants des personnels soignants et hospitaliers doit être impérativement prévu. Le Directeur académique est chargé, pour les enfants en âge scolaire de ces mêmes personnels, de prévoir les adaptations nécessaires dans les établissements du département.
»

2 - Publics vulnérables

Concernant les centres d’hébergement d’urgence, « nous veillerons à trouver des solutions alternatives avec les opérateurs de la veille sociale, pour que les personnes accueillies ne soient pas trop nombreuses au même endroit (mesures barrières). C’est le cas par exemple pour la halte de nuit, pour laquelle une solution a été trouvée sur la commune de Trélazé. Pour l’aide alimentaire, au regard du nombre de bénévoles qui seront confinés, j’ai demandé au Directeur départemental de la Cohésion sociale de prévoir, avec les maires principalement concernés, des solutions alternatives. Les contacts sont en cours, y compris avec les Restos du Coeur qui doivent favoriser cette transition. »

3 - Installation des conseils municipaux

Pour les communes dont l'élection a été acquise à l'issue du 1er tour dimanche dernier, la séance d'installation du conseil municipal doit se tenir en fin de semaine pour élire le maire et les adjoints. « On veillera strictement au respect des règles sanitaires liées à l'épidémie du covid-19, donc respectant les mesures barrières ; un nombre minimum de personnes présentes est prescrit, outre les conseillers élus. Ce conseil pourra se tenir, si nécessaire, dans une salle plus grande que celle du conseil municipal, pour que les mesures barrières soient respectées. La Direction Générale des Collectivités Locales prépare un texte en ce sens. »

4 - Second tour les élections municipales et communautaires

Pour les neuf communes du Maine-et-Loire concernées par un second tour, la date du scrutin sera fixée ultérieurement. Pour ceux qui ont déjà déposé leur candidature, le dépôt reste évidemment valable, pour les autres candidats, une période complémentaire de dépôt sera ouverte à des dates que précisera la loi.

5 - Services de l’État

Tous les services de l’État sont prioritairement dédiés à la gestion de la crise ; les missions non urgentes, d’accueil du public notamment, sont repoussées à une date ultérieure.


Article du 17 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Quelqu'un 17/03/2020 17:29:26

Très bien tout ça mais quand on est dans une usine ne ferme pas malgré la centaine de personne que l'on côtoie pendant 8h, où le bruit est omniprésent rendant difficile la tenue des distances préconisées si l'on veut s'entendre ? On fait comment ? Pourquoi respecter le confinement puisque je vais croiser moins de personne dans les rues plutôt que sur mon lieu de travail ! Alors on fait quoi pour les ouvriers ???!!!



Commentaire de @Quelqu'un 17/03/2020 19:45:44

C'est à votre patron de vous fournir de quoi vous protéger. S'il ne le fait pas ou ne le peut pas, vous avez normalement possibilité de demander le droit de retrait. Renseignez-vous sur le site gouvernemental.



Commentaire de merci 18/03/2020 07:41:23

Il serait bon que les organismes de soins a domicile style ADMR équipe leurs personnels de masques et gel .Car si les infirmières passent équipés quand elles ont le matériel afin de protéger les patients surtout âgées et que derrière l'aide soignante et l auxiliaire de vie arrive avec pas de masque et un flacon de savon donner par son employeur comme seule protection pour le salariés et surtout pour les patients ,il va y avoir une razzia dans les soignants et patients.



Commentaire de Stationnement 18/03/2020 10:56:30

A Paris, le stationnement payant est devenu gratuit, histoire que les gens ne soient pas obligés de sortir pour s'acquitter du paiement. Idem à Angers. Quid de Saumur ?



Commentaire de Superdeg 19/03/2020 14:05:45

J'ai eu une idée avec l'afflux de transfert par internet de données occasionné par le télétravail, il faut retransmettre les vidéos, films, TV qu'en SD et plus en HD ou HD+ de 8:00 à20:00, gagnons du temps pour envoyer et recevoir les données prioritaires : résultat d'analyse ou de scanner par exemple, merci la rédaction de retransmettre ce message



Commentaire de Catherine LAVIELLE 21/03/2020 16:44:48

le plan bleu pour les EHPAD ne donne pas tout les droits ,par exemple rappeller du personnel en quarantaine !!!Qui parle de mise en danger!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI