Saumurois. Saumur Val de Loire fait l’inventaire des zones humides sur le nord est du territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire fait réaliser un inventaire des zones humides sur huit communes du nord-est de son territoire depuis le 23 mars et jusqu'au 31 août 2020. Les communes concernées sont La Breille-les-Pins, Allonnes, Neuillé, Brain-sur-Allonnes, Vivy, Villebernier, Varennes-sur-Loire et Saint-Lambert-des- Levées et une partie de la commune de Saumur comprise dans le bassin de l’Authion.


La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé cette démarche d’inventaire des zones humides afin d’améliorer la connaissance de son patrimoine naturel et répondre aux dispositions du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Authion approuvé le 27 décembre 2017. Les zones humides sont précieuses car elles permettent le stockage d’eau en période de crue, la restitution d’eau en période d’étiage, la filtration de l’eau et elles sont le support de vie de nombreuses espèces.

Du 23 mars au 31 août

Le bureau d’études retenu pour cet inventaire, ÉLÉMENT CINQ, a au préalable identifié des espaces ayant une forte probabilité de renfermer des zones humides. Les prospections de terrain seront donc ciblées sur ces espaces représentant 7 000 ha sur les 20 000 ha que comprend la zone d’étude. Le personnel du bureau d’études sera amené à accéder aux parcelles privées afin d’effectuer des analyses de deux types :
- en présence d’une végétation spontanée, le bureau d’études caractérisera les espèces présentes et en déduira le caractère humide ou non de la zone,
- en présence de végétation non spontanée, dans le cas d’une zone cultivée par exemple ou de végétation non caractéristique de zone humide, le bureau d’études effectuera des prélèvements de sol à la tarière manuelle afin de déterminer leur caractère humide ou non.
Le personnel du bureau d’études fera attention à respecter les zones cultivées, les clôtures des prés, le bétail, rebouchera les trous faits à la tarière et se présentera spontanément aux riverains rencontrés. Il bénéficie d’une autorisation de pénétrer dans les parcelles privées délivrée par la préfecture de Maine-et-Loire.

Infos pratiques : Le bureau d’études ÉLÉMENT CINQ commencera les prospections de terrain sur la commune de Varennes-sur-Loire le 23 mars 2020 et progressera vers l’ouest ensuite. La phase de terrain sera terminée au plus tard le 31 août 2020. À l’automne, les résultats préliminaires seront mis à disposition des habitants en mairie pour recueil des remarques éventuelles.




Article du 31 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Mouliherne 31/03/2020 10:50:41

pourquoi mouliherne n est pas dans la liste c'est pourri mouillé in barrage au niveau du ponts du val permettrait f avoir une retenue f eau importante...



Commentaire de Airpur49 31/03/2020 21:03:08

L’inventaire des zones humides n’a pas été fait par la Chambre d’agriculture ou la DDT déjà?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI