COVID 19 : 28 centres de consultations médicales dédiées sur le Maine-et-Loire

Afin d’assurer une réponse d’accès aux soins pour la population du Maine et Loire, le plan Coville 49 va être mis en place ce jeudi 19 mars 2020. Il s’agit d’une organisation proposant, sur l’ensemble du département des consultations médicales « Covid-19 » au sein de sites dédiés. Deux sont mis en place en Saumurois, à Saumur et Doué-en-Anjou.


Cette organisation, coordonnée avec la direction territoriale de l’agence régionale de santé, est le fruit de la collaboration étroite avec le CHU d’Angers, le groupement hospitalier de territoire 49, le Conseil Départemental du Maine et Loire de l’Ordre des Médecins CDOM 49, l’ADOPS 49, l’ensemble des médecins du département,
Les objectifs de ce dispositif dédié sont :
- Assurer une solution de prise charge des patients dans le cadre de l’épidémie COVID 19 pour toute la population reposant sur les médecins traitants ;
- Limiter la propagation du virus en accueillant les patients dans des structures dédiées ;
- Eviter la saturation des appels au Centre 15 et SAMU.

L’organisation envisagée dans le projet COVILLE 49

Le GHT 49 s’appuie sur les 13 secteurs de garde de permanence des soins du Maine et Loire disposant toute d’une maison médicale de garde mais également sur des maisons de santé pluri professionnelles du département. Les 28 sites dédiés aux consultations COVID 19 sont équipés pour recevoir les patients et faciliter l’exercice des médecins volontaires de cette organisation. Ce sont les secrétariats des médecins traitants qui dirigeront les patients vers les sites de consultations Coville49 où ils seront examinés par des médecins traitants.
A retenir pour la population :
- Bien respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus ;
- Devant tout symptômes : toux et/ou fièvre / ou signes ORL (rhume, mal de gorge) : ne vous déplacez pas mais contacter par téléphone votre médecin traitant ou le cabinet médical le plus proche de votre domicile. Vous serez alors orienté vers une prise en charge adapté y compris, si nécessaire, vers le dispositif COVILLE 49.

L’agence régionale de santé tient à remercier « la mobilisation du GHT 49, des médecins hospitaliers et de ville dans cette organisation dédiée à l’épidémie COVID 19. »

Pour toute question non médicale : 0800 130 000
Plus d’information sur https://www.gouvernement.fr/info-cornavirus


Article du 19 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI