COVID-19. Revue de presse : Six anciens ministres de la Santé décryptent la crise et sa gestion

C'est un dossier exceptionnel que propose « Le Quotidien du médecin » en donnant la parole à six anciens ministres de la Santé. Avec des portefeuilles aux périmètres différents, tous ont dû anticiper, affronter ou tirer les leçons de crises sanitaires (canicule, H1N1, SRAS, Sida, etc.). Leur regard sur la pandémie de Covid-19 et sa gestion gouvernementale est donc singulier et utile.


Marisol Touraine, Roselyne Bachelot, le Dr Élisabeth Hubert, le Dr Philippe Douste-Blazy le Pr Jean-François Mattei et Claude Evin (de gauche à droite et de haut en bas sur l'image) : en période de « guerre », aucun n'accable la stratégie actuelle et plusieurs saluent les choix et le ton de l'exécutif ; mais, à petites touches ou à traits plus marqués, ils pointent des carences françaises et dysfonctionnements logistiques (équipements de protection, tests, capacité d'anticipation) et souhaitent que toutes les leçons soient tirées demain pour le système de santé français. Y compris avec une commission d'enquête parlementaire.
Certains y vont déjà de leurs recommandations : créer une Europe sanitaire, élaborer un plan quinquennal pour se préparer aux nouveaux risques ou encore réhabiliter l'EPRUS (établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires), dissous en 2016...

Lire le dossier complet


Article du 31 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI