Saumurois. Alerte auprès du ministre de l’Agriculture sur les difficultés de la filière horticole

Jean-Michel Marchand, président de l’Agglomération Saumur Val de Loire et Jérôme Harrault, vice-président délégué à l’agriculture et maire d'Allonnes, viennent de cosigner une lettre adressée à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au sujet des conséquences de l’épidémie covid-19 pour la filière horticole sur le territoire saumurois en Val d’Authion. Le communiqué et la lettre en PDF à télécharger.

Jérôme Harrault et Jean-Michel Marchand


« Nous souhaitons vous alerter de la situation particulièrement préoccupante de la filière horticole, implantée historiquement sur notre territoire saumurois en Val d’Authion, et dont la pérennité est actuellement menacée par le contexte d’épidémie du coronavirus. La fermeture des points de vente dans les exploitations, les jardineries et les pépinières en plein coeur de la saison de vente impacte très lourdement les entreprises de la filière, et certaines pourraient ne pas y survivre », indiquent les deux élus en introduction et de préciser : « Cette épidémie survient en effet au moment exact du pic annuel de leurs ventes où 75 à 80 % de leur chiffre d’affaires est réalisé entre le 15 mars et le 15 juin. »

Obtenir des aides directes

Jean-Michel Marchand et Jérôme Harrault demandent au ministre, après avoir échangé avec les producteurs du Saumurois : « Nous vous transmettons leur demande expresse d’obtenir des aides directes leur permettant de sauver les entreprises et leurs emplois, sans passer par des prêts bancaires qu’ils ne seront pas en mesure de rembourser. Considérer les plants potagers comme des produits alimentaires ouverts à la commercialisation malgré cette période de confinement serait une autre piste à envisager pour limiter les pertes et éviter la disparition brutale de nos entreprises. »


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 31 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Jardinier 31/03/2020 10:18:33

Je ne comprends pas qu'on ne permette pas aux Français de cultiver leur jardin.Qui sait combien de temps le confinement va durer?Ce serait une excellente idée de faire pousser nos fruits et légumes. Et mettre toute une filière à terre alors que les ventes de tabac et de produits de vapotage sont autorisées,c'est une aberration.



Commentaire de Lelorien 31/03/2020 18:26:52

C'est une excellente initiative. Certains producteurs régionaux ont un service de commande par internet que j'ai utilisé faute d'offre sur les marchés, mais tous les besoins ne sont pas couverts : pas de plants de salade, de poireaux, de choux... ni de tomates précoces à mettre dans la serre. Et qu'en sera-t-il au mois de mai pour le plein champ.Inadmissible de sacrifier aussi facilement d'abord le travail des producteurs et en conséquence leurs revenus de l'année.



Commentaire de Airpur49 31/03/2020 20:38:30

Le ministère de l’agriculture et celui de la santé (santé aussi mentale) devrait autoriser l’ouverture des jardineries au plus vite. S’occuper au jardin en ces temps incertains permettrait aux ruraux de rester confiné et rester en bonne santé mentale. Il faut aussi penser à l’après crise sanitaire: il y aura aussi inévitablement une crise économique donc chômage et manque d’argent pour beaucoup d’entre nous. Donc si on a un peu de légumes dans le jardin, ça fera ça en moins à acheter pour les mois qui viennent. Mais ça vu de Paris ...



Commentaire de Fifi 31/03/2020 20:51:43

Bonjour je vais être au chômage partiel je vous propose mes services pendant trois jours



Commentaire de zoubi 01/04/2020 10:38:29

bonjour, peut on avoir un recensement ou l'on peut acheter des plans pour le potager, ou bien meme des arbres ou autres arbustes pour planter une haie ou arborer le jardin ?? merci



Commentaire de Retraité 01/04/2020 18:28:32

J'ai une idée, au lieu de passer par le kiosque, pourquoi ne pas mettre une annonce sur Facebook ? Sans pour autant délaissé le kiosque, je pense que l'information en ce qui concerne les demandes d'ouverture des jardineries sera plus relayée , et puis si le Maire lis le kiosque il fera peut être quelque chose, il devrait pas être trop débordé ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI