Revue de Presse. Municipales : De plus en plus de recours administratifs après le 1er tour

Le Courrier des Maires du 02/04/2020 (Emilie Denètre) - Pour faire face à l’afflux des recours déposés devant les tribunaux administratifs dans la foulée du 1er tour des élections municipales, le gouvernement a décidé d’étendre les délais de dépôt des dossiers. Pour de nombreux élus et candidats, la sincérité du vote du 15 mars a été altérée par les conditions exceptionnelles que le pays traverse avec l'épidémie de Covid-19. Ils pointent du doigt les taux d’abstention record dans certaines communes, notamment chez les personnes âgées.


Soulagements pour certains, inquiétudes pour d’autres… Par une ordonnance publiée au Journal officiel le jeudi 26 mars, le gouvernement accorde un délai aux requérants souhaitant contester les résultats sortis des urnes le dimanche 15 mars. Selon le code électoral, les dossiers devaient en effet être déposés au plus tard le vendredi suivant les élections au plus tard à 18 heures (c’est à dire le 20 mars) ; mais face à l’afflux des contestations remontant des territoires, un assouplissement des règles a été décidé.
Ainsi, ceux qui le souhaitent ont désormais jusqu’au « cinquième jour qui suit la date de prise de fonctions des conseillers municipaux et communautaires élus dès ce tour » pour saisir le tribunal administratif.

(…)

Bientôt une QPC ?

Selon nos informations, une trentaine de maires sont en train de se regrouper autour de Renaud George, le maire de Saint-Germain au Mont d’Or. Ils travaillent, au-delà de leur recours individuels, sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu’ils entendent déposer devant le Conseil constitutionnel. « Nous voulons obtenir l’annulation de l’article de la loi qui a permis le maintien du premier tour des élections municipales » explique Renaud George, « nous voulons comprendre comment nous en sommes arrivés là ».

Lire l'article complet


Article du 02 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Ils auront notre peau ! 02/04/2020 17:41:55

En plus de la pandémie prévue... et traitée par dessus la jambe, voilà que l'on nous annonce la prochaine future pantalonnade des élections municipales ! Ces gens sont complétements fous et font n'importe quoi, seul le français lambda à le droit de se taire et en plus d'être en ce moment "trié" pour savoir si ces Messieurs les dieux ont décidés qu'il est grand temps pour lui de quitter ce monde qui leur appartient !



Commentaire de Un vote ? 02/04/2020 23:53:10

Je me demande s'il est "normal" ou "réglementaire" de ne pas avoir reçu la liste des candidats sur ma commune lors des dernières municipales . Qui peut répondre ? Merci par avance .



Commentaire de kilucru 03/04/2020 11:35:38

je suppose que seuls ceux qui n ont pas été élus, et qui sont mal partis pour gagner veulent tout recommencer. C est pas sérieux , il faut savoir accepter la défaite ou celle qui se profile. Organiser des élections ça coûte cher, et en ce moment l argent publique, on en a vraiment besoin pour la santé.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI