Municipales 2020. Forte probabilité d'un report à Octobre 2020

L'épidémie du coronavirus vient définitivement perturber le calendrier électoral. Initialement prévu le 22 mars puis reporté au 21 juin, le deuxième tour des Municipales pourrait bien avoir lieu en octobre. Dès lors, il faudrait aussi refaire le 1er tour, du moins dans les 4 922 concernées par un second tour.


Cela ferait certainement autant de satisfaits que d'insatisfaits : repartir à zéro pour le scrutin des Municipales et ce en octobre prochain, à savoir refaire les deux tours dans les 4 922 communes concernées, à savoir celles dont le sort n'a pas été scellé à l'issue du 1er tour. L'idée germe bien dans la tête du Président Macron, ce dernier l'ayant abordé avec les deux présents des chambres constituantes, à savoir le Sénat et l'Assemblée Nationale. Un sujet également à l'ordre du jour de la rencontre de ce vendredi entre le Premier Ministre et les responsables des partis et groupes politiques. Et ce serait justifié : comment organiser un tel rendez-vous grand public alors que nombre de grands événements sont reportés et que la bac lui-même va à n'en pas douter subir des ajustements notables. Une décision de report qui se justifie aussi au regard du nombre important de saisines des tribunaux administratifs à l'issue du 1er tour (lire notre article).

Sénatoriale, Régionales, Départementale : quel calendrier ?

Mais dès lors, qu'en est-il des autres scrutins de cette année 2020 ? De fait, en septembre devaient se tenir les Sénatoriales, dont le scrutin dépend des grands électeurs, à savoir pour la majeure partie des élus locaux. Les reporter en décembre 2020 ou en 2021, avant les Départementales et les Régionales..."Cela me semble mieux" a déclaré le sénateur ligérien Bruno Retailleau dans les colonnes de Ouest France ce vendredi.
Bref, un vrai casse-tête pour le gouvernement, mais aussi pour les chambres. La réponse est cela étant dit désormais imminente.


Article du 03 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet 03/04/2020 21:52:45

Il semble curieux de refaire un premier tour alors que des citoyens ont accompli leur devoir civique courageusement et que des bénévoles ont tout aussi courageusement tenu les bureaux de vote. Ce serait la première fois qu'un vote populaire serait ainsi annulé. L'avis du Conseil constitutionnel sera essentiel dans cette affaire car de violation en violation des principes démocratiques, on se prépare des lendemains qui ne chanteront pas.



Commentaire de zoubi 04/04/2020 10:08:10

abusé !! j'ai risqué ma vie et celle des autres pour aller voter au premier tour et maintenant il faudrait tout recommencer !! mais comment peut on prendre les français pour des cons a ce point là !! je me demande !! j'avance je recule comment veux tu que je t'en……. !! en colère !! si c'est le cas je n'irai pas voter !! allez bizou dormez bien !!



Commentaire de PAG 04/04/2020 10:12:40

Si on repart à zéro, en septembre, quelles seront les conditions pour pouvoir se présenter? - Obligatoirement TOUTES les listes présentes en mars et elles seules sans modification? - Les listes qui s'apprêtaient à fusionner entre les deux tours pourront-elles le faire dés le premier tour? - Les listes qui ont subit un échec total (moins de 5% en mars) seront elles autorisées à se désister? - ETC... voila un bel imbroglio en perspective!



Commentaire de ANTHONY 04/04/2020 11:06:11

MOI AU CONTRAIRE DE VOUS JE SUIS POUR REFAIRE LES ELECTIONS PARTOUT. AUTOUR DE 50 % DE VOTANT SUR MA COMMUNE ALORS QUE D'HABITUDE CA TOURNE AUTOUR DE 75 A 80 %. POUR MOI CES ELECTIONS NE SONT PAS REPRESENTATIVE DU TOUT.



Commentaire de La rédaction 04/04/2020 12:20:54

Tout comme les préfets et sous-préfets, nous sommes comme vous en attente des directives gouvernementales qui ne sauraient tarder.



Commentaire de Citoyen 05/04/2020 11:57:54

Avec moins de 38% de participation dans la commune de Saumur, les résultats n'ont pas une grande légitimité. La question ne se pose même pas, il faut annuler le 1er tour, sauf pour les communes ayant un maire élu dès ce 1er tour avec plus de 50% de participation, là au moins les résultats sont clairs.



Commentaire de brugiere jean fr 05/04/2020 17:24:16

à l'évidence, ce premier tour n'a aucune légitimité/ au moment d'aller voter nous savions les dangers de croiser d'autres personnes./ le GVt a commis une erreur en nous sollicitant.Le tout est de savoir pourquoi? incompétence ou irresponsabilité ou autre raison? . 2 en conséquence, la participation a été lamentable. 1 votant sur 3 électeurs. 3- ce vote ne tient pas compte des voix/ . peu importe d'être élu par personne. / le tout est de faire semblant. / 1984 d'Orwell n'est pas loin. et on se souvient de sarko et de notre referendum à la poubelle. La dictature commence ainsi



Commentaire de UGDP 05/04/2020 21:57:43

Mon pauvre zoubi, il vaut mieux que tu ne revotes pas .



Commentaire de barnabé 06/04/2020 16:51:34

Certaines personnes semble avoir la mémoire courte, avez vous donc oubliés le traité de Lisbonne faisant suite au rejet par référendum du "projet de constitution Européenne " , Monsieur Sarkozy c'était assis sur la volonté du peuple, il y a donc hélas des précédents.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI