COVID-19. Longué-Jumelles : Les services publics mobilisés pour poursuive leurs activités

À Longué-Jumelles, l’activité des services jusqu’à présent, était concentrée sur les missions de sécurité et de salubrité et sur les démarches administratives indispensables en cette période. La nature n’étant pas concernée par le confinement poursuit son développement avec les beaux qui sont désormais arrivés.

Photo DR Ville de Longué-Jumelles


C’est ainsi que les services techniques ont été réduits à une équipe technique d’astreinte. « Dans le cadre du plan de continuité d’activité, interne à la collectivité, après avoir répondu à toutes les urgences et adapté les services aux besoins actuels, nous avons engagé une reprise de certaines activités telles l’entretien des espaces publics. Cette reprise s’accompagne d’un dispositif sanitaire strict respecté par les agents sur le terrain pour préserver leur santé mais aussi celles de leurs proches et des administrés. » explique Laurent Marty, Directeur Général des Services.

Accueil de la Mairie

Une permanence téléphonique aux jours et horaires habituels est en place depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à toutes les interrogations des administrés. « Fonctionnement des services, enlèvement des ordures ménagères, courrier postal, attestation de déplacement dérogatoire et mesures de confinement...sont les principales demandes des administrés pour lesquels nous nous efforçons d’apporter une réponse claire et rapide. Nous restons un service de proximité vers lequel les administrés se tournent naturellement pour répondre à toutes leurs interrogations du moment. Le service public est un relais indispensable en cette période de crise sanitaire. » ajoute Laurent Marty.
Deux agents sont physiquement présents en mairie du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, afin d’accueillir les administrés ayant des démarches indispensables et urgentes à effectuer telles que les déclarations de naissance, de décès, la reconnaissance d’enfants ou l’achat de concessions funéraires. Pour la sécurité de nos agents et des administrés l’accueil ne se fait qu’après avoir contacté le secrétariat et en respectant les consignes sanitaires affichées à l’entrée de la Mairie.
- Accueil au public exclusivement sur rdv après appel au 02 41 52 10 70 entre 10H et 12H et 14h et 16h du Lundi au Vendredi. Uniquement pour les démarches administratives indispensables : déclarations de naissance et de décès, achat de concessions et reconnaissance
- Permanence téléphonique aux jours et horaires habituels : du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h au 02 41 52 10 70
- Pour toutes questions concernant les ordures ménagères, contactez le service des déchets ménagers de Saumur Agglopropreté, Kyrielle : 02 41 50 44 67 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h - E-mail : accueil@agglopropre49.fr

Le CCAS mobilisé

Le CCAS est pleinement mobilisé au sein de la Cellule Municipale d’Accompagnement pour les Personnes les plus Fragiles et Isolées lancée depuis plusieurs jours. Cette cellule est directement pilotée par Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles et Nicole Péhu, Maire Délégué de Jumelles. Chaque jour, le standard traite les demandes d’inscription, répond aux questions et recense les besoins des personnes isolées et fragiles face à cette crise sanitaire.
Informations au 02 41 52 10 70 ou contact@ville-longuejumelles.fr

Pôle technique municipal

A la Direction des Services Techniques, quelques agents ont repris l’activité pour des opérations de tonte, de désherbage, de propreté et de débroussaillage. L’astreinte de la ville est toujours en place 7/7 pour assurer les urgences.
Toutes ces tâches sont réalisées en respectant des protocoles sanitaires stricts : L’agent arrive en tenue de travail (pas de passage par le vestiaire afin d’éviter un maximum les contacts)
- 1 agent par véhicule
- Port des gants personnels obligatoire
- Utilisation personnelle du matériel, sinon délais de 5 jours entre 2 agents

Le Pôle périscolaire

L’accueil des enfants des personnels soignants et des familles autorisées par arrêté préfectoral est assuré par les équipes périscolaires (agents de l’accueil périscolaire et ATSEM) suivant les horaires habituels de 7h à 18h30 du lundi au vendredi et le mercredi toute la journée. Les équipes (accueil périscolaire, restaurant scolaire et ATSEM) sont toutes mobilisées et prêtes à intervenir en cas d’un élargissement des jours et horaires nécessaire pour répondre au besoin du territoire. A ce jour, le besoin reste limité : entre 2 à 7 enfants des écoles publiques et privées sont accueillis chaque jour.

La Police Municipale

Elle reste présente sur le terrain en lien avec la Gendarmerie Nationale. Elle assure des missions de prévention, de sécurité, et le suivi des opérations funéraires.

Le télétravail

Le télétravail est la règle impérative imposée à tous les postes compatibles afin de préserver les ressources humaines et ainsi permettre d’assurer la continuité des services publics le plus longtemps possible et jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, pour la collectivité plusieurs services sont concernés et poursuivent leurs missions :
- Le Pôle Culturel : suivi de la programmation culturelle et de la saison du Moulin Hydronef au gré des évolutions de la situation sanitaire (report de dates, remboursement des places achetées…) Le pôle est également mobilisé pour animer les réseaux sociaux (Informations sur les annulations/report de dates, animations proposées pendant le confinement comme les Mercredis de l’Hydronef à la maisons, quizz…)
- Le pôle Sport : relais important auprès des associations sportives pour communiquer sur leurs fonctionnements en cette période de confinement. Préparation administrative des prochains évènements comme le Raid Lathan, le forum des associations…
- Le Pôle Finances : traitement des factures arrivant en mairie, préparation budgétaire, suivi des loyers commerciaux exonérés pour les artisans et commerçants occupant un bâtiment communal,
- Le Pôle RH : traitement des payes et indemnités, suivi des situations administratives des agents au gré des dispositifs nationaux mis en place dans le cadre de l’état d’urgence décrété,
- Le Pôle Communication : cellule de veille de l’actualité sur les réseaux sociaux et sur les sites de l’Etat, relais avec la presse locale, diffusion de l’information auprès des administrés via la presse, les réseaux sociaux et le site internet de la ville et suivi d’autres dossiers communication. Chacun est invité à suivre l’actualité de la ville sur :
www.villedelonguejumelles.fr
Facebook @LongueJumelles
Instagram @Longue_Jumelles
Twitter @LongueJumelles
Youtube Ville de Longué-Jumelles

« La continuité des services publics tout en assurant la protection de nos agents et de nos administrés est primordiale. Merci à vous tous pour cette mobilisation. Aussi, je souhaite remercier tout particulièrement les enseignants et agents du pôle scolaire qui dès l’annonce de la fermeture des écoles, ont su mettre tout en œuvre pour accueillir dans leurs établissements les enfants des personnels soignants malgré les risques sanitaires. Votre engagement au sein du service public contribue au bon fonctionnement de notre ville » conclut la Maire, Frédéric Mortier.


Article du 09 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Longueen 09/04/2020 12:46:27

Plus importante que le coronavirus les commentaires du maire de longue..



Commentaire de andré 09/04/2020 13:52:43

non qu'on l aime ou pas je pense que la ,il est dans son rôle.



Commentaire de Adele 11/04/2020 01:05:44

Je suis tout au fait d’accord avec Andre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI