Revue de presse. Et si l'élection municipale était repoussée au printemps 2021 ?

France 3 Nouvelle Aquitaine (Franck Omer) - Faut-il conserver les résultats du 15 mars ou faut-il tout recommencer ?Jusqu’à présent, c’est la date du 21 juin qui a été retenue pour le second tour des élections municipales. Mais visiblement, en pleine crise de Coronavirus, le calendrier est à nouveau à l’étude.


« Selon le Figaro, le Président de la République aurait évoqué hier lors du conseil des ministres, un report au mois d’octobre. Une information, une proposition, un bruit … qui fait réagir ce jour la classe politique.
Pour François Bayrou, maire de Pau et Président du Modem les choses sont claires :
« Je n’imagine pas que l’on puisse voter en juin, à la sortie du confinement. Juin c’est cramé ! Octobre ? … ça dépendra de la crise que l’on va vivre. Une crise sanitaire, puis une crise économique, donc une crise sociale et probablement une crise démocratique. Résultat peut-être faut-il envisager ces élections au printemps prochain en 2021. On doit s’adapter, en tenant compte également des bornes posées par le Conseil d’Etat.
»
(…)
Quelle échéance ?
«Certains élus et experts n’hésitent pas aujourd’hui à poser la question de la légitimité de ce scrutin dans le contexte sanitaire que l’on connaît. »
(…)

Lire l'article au complet ainsi que la note sur le report des élections municipales de Jean Petaux (Sciences Po Bordeaux)


Article du 09 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet 09/04/2020 18:46:24

L'automne serait parfait pour le second tour, sauf si nous sommes tous morts... Quant au premier tour, ce serait un scandale s'il était annulé. Les citoyens ont voté et peu importe le pourcentage de votants. Ce serait désavouer ce qui ont fait preuve de civisme en dépit des circonstances alors que d'autres sont restés planqués avec le trouillomètre à zéro.



Commentaire de Ah non pas à l'automne! 09/04/2020 19:40:36

C'est la période pour la cueillette des champignons;) De toutes façons il y aura toujours des mécontents.



Commentaire de MDR ! 10/04/2020 08:24:13

Et si l'on parlait du super score des élections présidentielles qui aurait eu l'idée de les remettre en question pour cause d'abstention ? Il en va de même pour les municipales et les rejouer serait un véritable reniement républicain !



Commentaire de @mdr 10/04/2020 13:47:15

Relisez bien la constitution concernant les élections municipales et vous serez moins pdr...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI