COVID-19. Un arrêté du Préfet de Maine et Loire contre le relâchement !

Par arrêté ce 9 avril, le Préfet de Maine et Loire rappelle à l'ensemble des commerces alimentaires du département et tout particulièrement aux grandes et moyennes surfaces, où des relâchements ont été observés, le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », répondant à l'objectif de lutte contre la propagation de l'épidémie. Son communiqué et l'arrêté en PDF à télécharger.


« Si des mesures ont d'ores et déjà été mises en oeuvre, au sein des grandes et moyennes surfaces, et des autres commerces alimentaires, afin de lutter contre la propagation du COVID 19, des adaptations et rappels apparaissent encore nécessaires afin que les prescriptions sanitaires soient effectivement et strictement respectées.
Le respect des mesures de distanciation sociale dans les grandes et moyennes surfaces est en effet primordial, d'autant plus, à l'approche des fêtes religieuses, qu'un accroissement de la fréquentation dans les établissements est à prévoir.
Cet arrêté, impose aux responsables de commerce alimentaire du département de déterminer le nombre maximal de clients pouvant simultanément être présent dans son établissement, ainsi que les modalités de circulation à l’intérieur des locaux de vente. Ces modalités devront être affichées à l'entrée du commerce.
Dès lors, j’attire l’attention des distributeurs sur le fait que, si le décret 2020-293 du 23 mars 2020 modifié limite les rassemblements de manière simultanée à 100 personnes maximum, en milieu clos ou ouvert, il leur appartient d'adapter ces dispositions à la taille et à la configuration des commerces. Bien entendu, les établissements de petite taille, type commerces de proximité, dont les rayons et allées sont parfois exigus, devront envisager de fixer une jauge bien inférieure à 100 personnes afin d'être en mesure de faire respecter les mesures barrières en continue.
Par ailleurs, je souhaite rappeler que, s'il est demandé à chacun d'éviter de faire ses courses en famille élargie, il convient de faire preuve de discernement et d'appréciation au cas par cas, en particulier pour les familles qui n'ont d'autres choix que de se déplacer avec leurs enfants pour faire leurs courses.
Je vous informe que cet arrêté prend effet à compter de ce jour. Les forces de sécurité intérieures pourront procéder au contrôle du respect des mesures édictées par cet arrêté et le cas échéant, verbaliser les responsables de commerces alimentaires ne respectant pas les dispositions précitées. Si des dysfonctionnements graves étaient constatés au regard des règles sanitaires, je pourrais être amené à décider une fermeture administrative de l'établissement, ce que je ne souhaite pas être amené à faire. »


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Rappel nécessaire 09/04/2020 19:49:29

Pour "les modalités de circulation à l’intérieur des locaux de vente", ce serait bien de faire un sens unique dans les allées afin de ne croiser personne comme c'est le cas en ce moment.



Commentaire de Cheribibi 09/04/2020 21:29:15

Je constate un changement dans le comportement des gens a leclerc certains ne font plus attention aux distances dans les rayons c est du grand n importe quoi des messages sont diffuses pendant vos courses pour les precautions a avoir il est affiche sur le tourniquet une personne a la fois mais les gens ne font pas attention les grandes surfaces font le necessaire mais si les clients font n importe quoi la responsabilitee du non respect ne doit pas etre reprocher a la grande surface !



Commentaire de MG 12/04/2020 17:53:19

je suis consterné, vendredi je vais faire mes courses chez Leclerc, personnes pour filtrer les entrées clients, beaucoup de monde dans les rayons et personnes ne fait attention. j\'avais au préalable voulu faire mes courses sur le drive et beaucoup de produits manquants donc obligé de me rendre dans le magasin qui est bondé. je me demande si le directeur de ce magasin est conscient des obligations qu\'il a vis à vis de ses employés et surtout ses clients, ça pour remplir les caisses ça va !!!! Mesdames, Messieurs les clients il me semble que la prudence est de rigueur avec ce virus



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI