Revue de presse. Christophe Castaner tacle les maires imposant le port du masque

Le Courrier des Maires du 09/04/2020 (Emilie Denètre) - Auditionné ce 9 avril par les députés de la mission d’information sur la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est montré circonspect sur les arrêtés municipaux imposant, au-delà du confinement, des couvre-feux et le port du masque. Les décisions doivent être co-construites avec les préfets, a-t-il rappelé, et ne pas réduire les libertés individuelles sans raison valable.

Photo Le Courrier des Maires


"Couvre-feux locaux, port du masque obligatoire lors des sorties dans la ville, interdiction de s’asseoir sur les bancs pour ne pas risquer de les contaminer : face à la pandémie qui progresse, certains exécutifs locaux ont décidé d’aller plus loin que les mesures édictées par le gouvernement. Et si ces arrêtés sont le plus souvent mus par une volonté de protéger au mieux les habitants de la commune, le résultat peut en effet donner selon Yaël Braun-Privet, présidente (LREM) de la commission des lois, l’impression désagréable « d’une surenchère locale » aussi déroutante qu’inquiétante pour les citoyens."

- Co-construction préfet-maire (...)
- Port du masque obligatoire et bancs publics, deux polémiques (...)
- D’abord faire respecter les règles existantes (...)

Lire l'article au complet ici


Article du 09 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Certainement Maestro ! 10/04/2020 08:18:32

Il aurait été étonnant que ce pitre ministre ne profite pas de l'occasion pour venir donner des leçons à ceux qui ne lui demande rien !



Commentaire de Bien sûr ! 10/04/2020 08:33:06

Si les politiciens d'en haut étaient fiables, au lieu de faire les petits chefs de guerre, ils donneraient des informations claires et surtout prendraient des mesures logiques et pragmatiques. Pourquoi l'Allemagne s'en sort elle mieux ? Les Français ne sont pas nécessairement des idiots. Et maintenant on veut culpabiliser nos Maires, surtout quand nous avons voté comme nous n'aurions pas dû.



Commentaire de Ce ministre a raison d'intervenir 10/04/2020 09:47:48

Si chaque commune invente des règles à sa sauce, cela ne va pas encourager les personnes à respecter ces règles, tout en sachant que dans la commune voisine on n'applique pas les mêmes consignes. "D’abord faire respecter les règles existantes" " C'est une question d’égalité territoriale, il ne faut pas verser dans l'excès."



Commentaire de THOR 10/04/2020 11:30:19

Réponse à "ce ministre a raison d'intervenir".....Vous dites qu'il ne faut pas verser dans l'excès !? Quel excès ? C'est la santé de la commune qui est en jeu, le Maire en est responsable. De toute façon, la commune voisine, "qui n'applique pas les mêmes consignes" ne doit pas être "visitée" puisqu'on est en confinement !!



Commentaire de @THOR 10/04/2020 12:58:04

Evidemment! la commune voisine ne doit pas en principe être visitée mais quand certains apprennent qu'il y a plus de liberté ailleurs,cela incite à moins respecter la commune où les règles sont plus strictes et vice-versa. Donc, il faut bien une entente de chaque commune au niveau national. Vous connaissez le" pourquoi nous et pas eux?" Sans accord collectif, le citoyen pourrait agir selon ses propres règles, ce qui, d'ailleurs, ne gêne pas certains .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI