Lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay : La continuité pédagogique assurée

Malgré l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement prises, l’établissement veille à assurer la continuité pédagogique auprès des groupes d’apprenants, qu’ils soient lycéens, apprentis ou stagiaires adultes.


Les équipes administratives et pédagogiques s’attachent depuis début mars à maintenir un lien pédagogique et éducatif avec tous les apprenants, et notamment les plus fragiles, afin de poursuivre les activités d’enseignement. L’objectif vise à renforcer les connaissances déjà développées depuis le début de l’année tout en poursuivant l’acquisition de nouvelles capacités. Des temps d’échange individuels et collectifs sont organisés via écrans interposés, et de nombreux outils sont mis à disposition des apprenants afin de faciliter le travail à distance. L’établissement assure par ailleurs les photocopies des cours et l’acheminement par voie postale pour celles et ceux qui ne disposent pas de connexion internet.

Un suivi rapproché et individualisé

Après 4 semaines d’isolement, les équipes pédagogiques se sont adaptées et assurent un suivi rapproché et individualisé des élèves et apprentis. Chaque jour, à 14h, elles se réunissent en visio-conférence afin de dresser le bilan des cours. Le suivi est également effectué au sein même des familles avec des échanges hebdomadaires par téléphone. Toujours afin de s’assurer que chacun puisse bénéficier d’un enseignement adapté.

Deux plateformes et un accompagnement téléphonique

Côté formation pour adultes, elles ont toutes été maintenues à distance. Les stagiaires ont un contact et une écoute permanente avec les formateurs et les responsables de formation. Ils reçoivent les cours sur deux plateformes : MOODEA et NETYPAREO. Un point d'accueil téléphonique est assuré par l'accompagnatrice sociale du CFPPA. Le centre reste au plus proche des professionnels pour répondre à leurs questions notamment sur le certiphyto ou encore concernant la professionnalisation de leurs salariés.

Retours positifs


Les contacts organisés pour toutes les équipes avec tous les apprenants (élèves, apprentis, stagiaires adultes) ont permis d’obtenir des retours sur les situations individuelles et les conditions (plus ou moins faciles selon chacun) dans lesquelles s’organise pour eux la continuité pédagogique. Globalement, les équipes ont reçu des retours très positifs des apprenants, de leurs familles, des maîtres d’apprentissage ou de stage sur ce qui est proposé et organisé par l’établissement. La qualité du travail réalisé, le sérieux de toutes les équipes, et la pertinence du lien maintenu avec eux sont soulignés par les jeunes et les familles.


Article du 10 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI