Saumurois. « Incohérence de la gestion des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire »

Aujourd'hui la gestion des ordures ménagères et en particulier les bacs jaunes pose problème à nos usagers. Alors qu'au sud de l'Agglomération de Saumur le service continue à être rendu, au nord ce n'est pas le cas. A la place, des points d'apport volontaire "alors que le confinement est de rigueur !?" (notre article) Un vrai problème pour le Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, qui se fait l'écho des très nombreuses réclamations qui arrivent en Mairie. Face cette situation, le Maire Frédéric Mortier interpelle le service des déchets ménagers de Saumur AggloPropreté « KYRIELLE » pour l'Agglomération Saumur Val de Loire dans un mail adressé ce jour.


« Je prends note de la réaction tardive à votre décision unilatérale de supprimer les collectes de tri.
Sachez que nombreux sont vos usagers partageant quotidiennement leurs mécontentement et incompréhension auprès de mes services depuis trois semaines ou sur les réseaux sociaux. Il a fallu que les élus communautaires en charge tapent du poing sur la table pour que Kyrielle daigne réagir.
Je partage leur point de vue d’autant que les autres syndicats, et notamment le SMICTOM Sud Saumurois présent sur le territoire de l’Agglomération, ont fait le choix rationnel de maintenir intégralement leurs collectes assurant de facto leur mission de salubrité publique dans le strict respect du confinement s’imposant tout à chacun.
Je vous remercie de bien vouloir également revoir votre stratégie de communication auprès de vos usagers et de vos partenaires.
Concernant vos usagers, ces derniers la considèrent à ce jour largement insuffisante pour ne pas dire inexistante. Nos réseaux communaux particulièrement suivis par nos administrés relayent toutes les informations utiles et sont en capacité de diffuser les vôtres.
Concernant vos partenaires, en ma qualité de Maire, j’aurais souhaité être consulté en amont afin d’échanger et d’inscrire les décisions prises dans un cadre plus général et spécifique en cette période de guerre sanitaire.
»


Article du 10 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Bernard 10/04/2020 17:54:12

Il ne faudra pas oublier le dégrèvement dans nos impôts du fait d'un service non rendu, sinon je ferais moi même le dégrèvement d'office. Ces services comme la poste (qui a planquer des millions de masques), soit disant public sont en dessous de tout heureusement pour le Pays que les soignants Agriculteurs commerces de bouches ont un comportement plus courageux que ces lâches qui ce réfugies derrières leurs syndicats et statu.



Commentaire de Jan Nez Mar 10/04/2020 18:15:55

Un gros problème pour les ordures ménagère. L'écologie a rien a faire dans un partie politique, c'est l'affaire de toute la population. Dans le Saumurois le trie est différent d'une commune a une autre, chercher l'erreur.



Commentaire de Citoyen 10/04/2020 18:37:33

C'est un peu étrange tout cela, car à St Lambert (Saumur Nord), on se souvient bien de nous au moment d'envoyer la taxe foncière. Celle-ci n'a jamais été oubliée. Ainsi que l'augmentation annuelle qui va bien, hors période électorale, bien entendu... Entre ça et les déchetteries fermées, tout cela va se terminer avec des déchets recyclables jetés dans les ordures ménagères...



Commentaire de Jean Denis GROBSHEISER 10/04/2020 20:06:25

Personnellement, je ne comprends pas très bien l'arrêt de cette collecte, est-ce plus dangereux que l'exercice de tous nos soignants, heureusement eux répondent présent. Je suppose que vous n'allez oublier de nous facturer ces semaines de non enlèvement !



Commentaire de Louna 10/04/2020 21:20:35

Je suis bien de l'avis de Jean Denis G ....



Commentaire de Citoyen 11/04/2020 08:44:05

Ceux qui rêvent d'un dégrèvement de la taxes des ordures ménagère sur leur future taxe foncière vont être déçus ! Déjà qu'en temps normal, à Saumur, c'est augmentation des taxes et baisses des services chaque année (éclairage public, ramassage des déchets, entretien de la voirie...).



Commentaire de Rosalie 11/04/2020 10:09:27

Je ne comprend pas non plus , dans certaines rue Elles sont faites, nous nos poubelles jaunes ne sont pas vider depuis 3 a 4 semaines. Suprise maintenant on a des petites souris . Que pend ces vous de sa.



Commentaire de sablons 49 11/04/2020 10:53:25

Forcément depuis que c'est l'agglo qui gère c'est le bazar, dans cette boite (Kyrielle) on fait ce qu'on veut quand on veut. Fermer les déchetteries c'était déjà une grosse erreur, alors stopper les collectes des déchets VALORISABLES encore plus c..



Commentaire de Citoyen 11/04/2020 11:30:01

Oui, la décision de fermer les déchetteries a été une erreur incompréhensible. Il aurait été plus logique d'en limiter l'accès, par exemple avec une prise de rendez-vous préalable. Pas de risque pour les employés qui peuvent largement rester à plus de 2 mètre de chaque personne, et équipés de gants et de masques. Lorsque cela va reprendre, ça va être la ruée, avec risque de dépôts sauvages. La cessation de travail chez Kyrielle ressemble à de l'opportunisme.



Commentaire de Louna 11/04/2020 11:37:08

Imaginez quand vous avez un tout petit appartement ....



Commentaire de habitante de longué 11/04/2020 12:17:44

Habitant sur la commune de Longué en campagne, le ramassage des poubelles est réalisé alternativement une semaine poubelle rouge, une semaine poubelle jaune. Si nous restons confinés encore plusieurs semaines, nous allons être à titre individuel des décharges privée en puissance. Je comprends les premières mesures de précautions des premiers jours. Nos industries, certains commerces ont repris leur activité en respectant les gestes barrières. Pourquoi le centre de tri n'en fait pas autant pour la santé publique de tous ?



Commentaire de Thierry 11/04/2020 12:25:23

Gérer un service public en ces temps de crise ne doit pas être simple. C est sur qu a entendre les "seuls bosseurs" ( agriculteur ou commerçant) , prendre soin de soi avec un droit de retrait et faire un service minimum pour servir l ensemble de la population . Le monde marchand exclus les risques financiers . Le monde libéral est ébranlé et heureusement que notre France protège un temps soi peu les plus faibles. Que collectivement , abordons toutes ces contraintes et arrêtons de taper sur ceux "servent" les autres !



Commentaire de incompréhensible décision 11/04/2020 16:09:08

On voit des employés municipaux entretenir et faire des plantations dans la ville .N'est-il pas plus urgent et utile d'évacuer les déchets (meme recyclables) au plus vite :c'est une question d'hygiène élémentaire .Il est vrai que le service concerné dépend de l'agglo...Faites un petit tour et vous croiserez ...containers et sacs jaunes.



Commentaire de commune du sud 11/04/2020 19:28:22

j habite une petite commune du sud saumurois .Nous sommes depuis tres longtemps en points d apport volontaire pour les dechets recyclables C Q F D



Commentaire de Citoyen 12/04/2020 09:30:12

Si on résume, les supermarchés, boulangeries, pharmacies, boucheries, jardineries, tabac sont ouverts, les personnels de soin bossent comme des malades, la SNCF a mis en place un service minimum, MAIS les déchetteries sont fermées et le ramassage des déchets (hors ordures ménagères) sont totalement suspendus. Cet arrêt de travail est vraiment de l'opportunisme qui n'a aucun sens !



Commentaire de sablons 49 12/04/2020 09:45:21

Pour répondre "@commune du sud" Il s’agit dans votre cas d'une démarche réfléchie avec mise en place plannifiée. Rien à voir avec une suspension radicale des collectes et sans crier gare, ce que nous déplorons... Les apports volontaires si vous voulez en reparle !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI