Décès de Joseph-Henri Dénécheau : la ville de Saumur lui rend hommage

Joseph-Henri Denécheau vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. La Ville de Saumur perd "son historien, un chercheur passionné et généreux qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à l’histoire de sa ville d’adoption."


"Cet ancien professeur d’histoire et de géographie, qui a exercé au lycée Duplessis-Mornay entre 1960 et 1995, s’était engagé politiquement en 1968 en adhérant à la Convention des institutions républicaines, puis en étant l’un des fondateurs de la section saumuroise du parti socialiste en 1969, dont il a été secrétaire entre 1975 et 1982.

Après cette expérience politique, tous ses loisirs seront ensuite consacrés à la recherche historique sur Saumur et ses proches environs. Avec méthode et rigueur, il est allé aux sources en consultant de nombreux fonds d’archives à Saumur, à Angers, à Tours, à Paris... Il a ainsi réalisé une véritable histoire encyclopédique qu’il décide de rendre accessible à tous en créant un site web : https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/index.h...

Il a également collaboré aux publications suivantes : Histoire de Saumur sous la direction d'Hubert Landais (Privat, 1997) et Urbain Fardeau, chirurgien-sabreur (Cheminements, 1999). Outre les nombreux articles et les actes de conférences, Joseph-Henri Denécheau a publié, à compte d’auteur, Saumur en estampes (1984), Saumur en dessins (1995) et Archives des Saumurois (1998).

Les chercheurs, les étudiants, les acteurs patrimoniaux, ainsi que les Saumurois férus d’histoire locale connaissent son travail grâce à sa diffusion numérique et exploitent le résultat de ses recherches longues et minutieuses, parfois en oubliant de le citer.

Le 10 novembre 2018, Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur lui avait remis la médaille de la Ville en reconnaissance de l’intérêt public de ses travaux de recherche.

Aux Archives de Saumur, nous ne verrons plus Joseph-Henri Denécheau parcourir consciencieusement les documents afin de trouver l’information qui lui manque encore, nous n’aurons plus d’échanges, parfois très passionnés, sur des sujets en cours d’étude. Et cela nous manquera.

Le Maire de la Ville de Saumur, au nom de tous les Saumurois, présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Dénécheau qui a oeuvré avec précision, rigueur et enthousiasme à un métier essentiel à la communauté : l’écriture de l’histoire."



Article du 10 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Johan Bourret 10/04/2020 17:00:43

Une reconnaissance bien méritée...



Commentaire de Prod'homme maryline 10/04/2020 19:24:08

Merci a monsieur Dénécheau pour ce qu’il a fait à Saumur en créant la section du Parti socialiste du Saumurois



Commentaire de Un saumurois 10/04/2020 20:03:16

Merci à lui pour tout ce travail de catalogage. J'espère que la Mairie ou les Archives sauveront tout le site avant que les héritiers résilient l'abonnement Orange. Si les ayant-droits sont d'accord, ça serait bien d'avoir ces ressources sur un site institutionnel et pérenne.



Commentaire de Saumur-brut 11/04/2020 17:27:53

Pour son travail remarquable sur notre ville, celle-ci ne pourrait-elle pas honorer la mémoire de Monsieur Dénécheau ? Je pense à donner son nom à une salle, ou une rue, voire même un groupe scolaire. Il faut que son nom reste présent à Saumur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI