Dossier. Fermeture des déchetteries : Que faire de ses déchets verts ?

En cette période de confinement, bon nombre de personnes possédant un jardin en profitent. Mais, alors que les déchetteries sont fermées, que faire des résidus de taille ou de désherbage, des tontes de gazon, des herbes arrachées ? Les jardiniers sont invités à conserver leurs déchets verts chez eux. Pour s'en débarrasser en accord avec la loi, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre, même actuellement.


Pendant le confinement, voici quelques réponses pour faciliter le tri de ses déchets verts. L’objectif : faciliter le travail des agents du service déchets qui assurent toujours la collecte des ordures ménagères même en équipe réduite.

Brûler ses déchets verts ?


En zone urbaine comme à la campagne, le risque d'incendie, les nuisances olfactives et les troubles de voisinage constituent les raisons pour lesquelles le brûlage des déchets verts est interdit par la loi et peut être puni par une amende de 450 €. Des dérogations existent notamment dans les communes dépourvues de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts, mais aussi dans certaines communes où s'applique une obligation de débroussaillement ou un plan de prévention des risques 'incendie de forêt'. Il convient de s'informer auprès de sa mairie. Mais pas facile actuellement, alors dans le doute, ne les brûler pas.

Les jeter à la poubelle ?


Là encore, il est interdit de jeter les déchets verts issus du jardinage dans une poubelle pour déchets ménagers, qu'elle soit personnelle ou publique. Ils doivent être évacués dans une déchetterie ou par le service de collecte sélective, s'il en existe un chez vous. Alors quand les déchetteries sont fermées, pas question de les jeter dans la nature, dans un champ ou dans un bois. La loi l'interdit aussi.

Le recyclage, une solution


Le recyclage des déchets verts sur place constitue une solution pratique et écologique. En matière de recyclage, vous pouvez laisser les tontes de pelouse sur place, pour nourrir le sol. Autre possibilité : laisser sécher l’herbe coupée pour l’utiliser ensuite comme paillis, au pied des arbustes ou dans le potager. Même solution pour recycler ses tailles de haies, qui peuvent être broyées à la tondeuse avant d’être transformées en paillage.

Le compostage, même sans composteur

Autre solution, le compostage. Facile quand on a un composteur. Mais quand on n'en a pas, il faut éviter de laisser ses déchets dans des sacs n'est pas une solution recommandée, il va pourrir. Dès lors, le compostage peut se faire dans un coin du jardin, en choisissant bien l’endroit où le faire, à l’ombre des arbres, éloigné de la maison. Le compostage sera long, mais ce tas servira d’abord à de nombreux animaux comme les hérissons. Une idée qui permettra aussi de réduire ses déchets alimentaires, et facilitera ainsi le travail des éboueurs… Il suffit ensuite de respecter 3 règles de base. Tout d’abord, pensez à alterner les déchets verts plus humides comme l’herbe coupée ou les épluchures de légumes avec les dépôts de matières brunes, plus sèches comme les feuilles mortes ou les brindilles. La deuxième règle consiste à vérifier l’humidité de son compost : il doit être comme une éponge essorée. Enfin, il faut brasser pour favoriser l’aération puisque l’apport d’oxygène relance le processus de compostage.


Article du 11 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de jardiniere 13/04/2020 15:08:18

Il me semble que depuis la réfection de la déchetterie de Montreuil-Bellay, il serait raisonnable d’ouvrir la partie déchets verts, ainsi, peut-être, gravats et bois dans le même endroit. Nous, les Montreuillais, sont très raisonnable, et nous apprécierions le fait que l’Agglo soit à notre service.



Commentaire de percevoir 14/04/2020 12:52:50

tout le monde devrait garder ses déchets verts ,c'set inamissible.... voila, pourquoi les déchetterie coûte!!!!



Commentaire de cyrille 14/04/2020 14:30:17

une recette de quiche a la tonte de pelouse .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI