Revue de presse. Coronavirus. Pourquoi le cap du 7e jour peut être crucial

Ouest France le 09/04 (Philippe Mathé) - Les symptômes du coronavirus sont désormais bien identifiés : fièvre, fatigue, toux sèche, perte temporaire de l’odorat. Si quatre fois sur cinq, ils sont bénins ou modérés, ils peuvent dégénérer en syndrome de détresse respiratoire aiguë. Cela se produit en moyenne sept jours après l’apparition des premiers symptômes. En cause, un « orage de cytokine ». Explications.


"Depuis le début de l’épidémie, la plupart des cas de coronavirus ne nécessitent pas d’hospitalisation. Dans quatre cas sur cinq d’ailleurs, la maladie s’arrête à des symptômes bénins : toux, fièvre, fatigue, perte temporaire de l’odorat… Mais, dans les 10 à 15 % de cas restants, le Covid-19 peut provoquer chez le patient une détresse respiratoire qui nécessite l’usage d’une ventilation artificielle et d’un respirateur.
Cette dégradation brutale de l’état du patient se produit souvent à partir du septième jour après l’apparition des premiers symptômes. « On l’a constaté depuis le début de l’épidémie. Il y a deux jours souvent critiques : le 7e jour et le 10e jour », détaille François Bricaire, infectiologue, ancien chef de service maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière.
"

« Dans une minorité des cas » (…)
« L’organisme se défend mais mal » (…)
Comment calmer l’orage cytokinique ? (…)

Lire l'article complet ici


Article du 11 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI