Courrier du lecteur : Paroles de confiné en colère

Pour Christian, tout est loin d'être fait pour limiter la propagation de l'épidémie. Partant de l'exemple d'un office religieux clandestin en région parisienne, il est en colère contre d'autres temples... ceux de ma consommation.


"Je viens de lire avec effarement qu'en plein confinement un office religieux clandestin s'est tenu à St Nicolas du Chardonnet à Paris. Le prêtre a été verbalisé, pas les fidèles : un comble ! Tous les contrevenants auraient dû être verbalisés et les sommes utilisées pour fournir à ceux qui se battent contre cette épidémie les protections qui leur font défaut ; au moins il y aurait une morale à tout ça.

Si je prends cet exemple parisien, c'est à dessein, car à Saumur aussi il y a des temples qui ne sont certes pas religieux, mais où tous les jours on respecte de moins en moins les règles de protection. Je veux parler de ces temples de la consommation que sont les supermarchés. La semaine dernière, je me proposais de me rendre dans un magasin de bricolage ouvert le matin. Comme beaucoup de confinés, je n'ai plus d'excuse pour reporter ces petits travaux de réparations ou rénovations à faire dans une maison. Qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir un parking bondé ! Même si il y avait une filtration à l'entrée, seulement quatre personnes attendaient pour entrer, j'ai préféré renoncer à l'idée, devant le risque que je prenais de contamination avec le monde à l'intérieur.

Avant le weekend il m'a bien fallu faire des courses. Dès l'entrée au supermarché ça commençait mal. Sur la porte à tambour était écrit : "Une personne à la fois". Deux personnes se sont précipitées derrière moi. Comme la limitation à 100 clients dans un espace clos ne s'applique pas aux grandes surfaces tout comme le décompte du nombre de personnes présentes en simultanée, il y avait foule !

Pour certains, quand le virus du profit se trouve en concurrence avec celui qui menace la santé des clients, le choix semble être vite fait. Dans les rayons quand deux personnes veillent à respecter la distance minimale, il n'est pas rare qu'une troisième s'intercale pour saisir la boîte de conserve ou le paquet de nouilles plutôt que d'attendre son tour !

Qu'en est-il de cette recommandation du groupe d'experts validé par l'ARS des Pays de Loire ? Elle propose le marquage au sol d'un sens unique de circulation dans les allées des supermarchés, afin d'éviter la principale cause de contamination qui est de se faire face à moins d’un mètre. D'autres proposent des plages horaires dédiées aux personnes à risque. Qui pour imposer ces mesures aux grandes surfaces et veiller à leur application ?
Il semble que les autorités soient bien plus zélées à faire respecter les règles en extérieur que dans ces lieux publics fermés et cela ne semble émouvoir personne, alors que c'est une question de santé publique.

Comble de l'ironie, au début du confinement les marchés de plein air ont, un temps, été interdits, car il était considéré qu'ils présentaient un risque dans la propagation du virus. Désormais autorisés avec des règles et une organisation exemplaires des services municipaux, ce sont certainement les lieux de consommation où on s'y sent le plus en sécurité contrairement aux supermarchés. Dommage qu'on n'y trouve pas dentifrice, produits d'hygiène et d'entretien, car je fuirais les Leclerc, Intermarché et consorts..."



Article du 14 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Edj 14/04/2020 10:10:40

Il y a aussi des messes clandestines à Saumur, comme par exemple Rue du port Cigogne entre les ponts. La police est au courant mais ne fait rien... est-ce que ce serai la même réaction pour une mosquée clandestine?



Commentaire de igor 14/04/2020 11:06:00

il y a aussi des soirées clandestines dans Saumur avec de bon rassemblement.



Commentaire de assigné à résidence 14/04/2020 11:24:22

j'ai une pensée pour notre pauvre Benjamin Griveaux qui doit rester confiné 24 h sur 24 avec son épouse.Quelle épreuve! Bonjour l'ambiance!!! notre spécialiste du " numerique osé " va peut-être continuer à utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire papier pour qu'on ne le suive pas à la "culotte "."En même temps", le coronavirus l'a sauvé en lui volant la triste vedette! Avec le VIH le slogan était ,sortez couvert! avec le Covid19, restez à couvert!!



Commentaire de Cheribibi 14/04/2020 13:29:48

Je rejoins ce commentaire ou il y a des consignes de precaution et que certains clients ne suivent pas quand vous avez un client qui se glisse entre 2 clients pour prendre sa boite de haricots verts et la cliente qui touche votre chariot et vous dit j ai des gants ca change quoi ses mains sont proteges mais elle prend ses articles avec ses gants et elle touche la poignee du chariot avec ses gants qui ont toucher a tout ! et la maman avec ses trois enfants dans le chariot ! Et ceux qui viennent en communaute et l hygiene des vetements de certains font peur a voir !



Commentaire de thierry chevalier 14/04/2020 17:40:52

effectivement il faut que les autres restent chez eux lorsque vous faites vos courses c'est bien logique tout cela



Commentaire de Si vrai 14/04/2020 18:26:18

Je suis totalement de l'avis de Christian. Je suis , en particulier, client de Leclerc mais je dois bien constater que, mis à part le nettoyage des caddies, question précautions, c'est plus que nul ! Et, comme Christian, j'ai constaté que beaucoup de gens n'ont strictement rien à faire des distances à respecter, se précipitent dans le rayon quitte à vous bousculer. Les mêmes personnes qui, sans doute, se plaindront si le confinement est prolongé courant mai. Et, comme Christian, j'ai constaté que, sur le marché St Pierre, les choses sont menées autrement plus sérieusement.



Commentaire de François-Marie Arouet 14/04/2020 18:45:04

Réponse à "assigné à résidence". Excellent ! Pauvre Griveaux. J'espère qu'il avait pris des gants... Ceci étant, comment va-t-on faire en ce beau printemps si l'on fait une rencontre sympa ? Il faudra mettre la capote plus les gants plus le masque ? Super romantique tout ça ! Macron n'a pas dit un mot là-dessus. Pourtant, il faudra bien que la France se projette dans l'avenir....



Commentaire de Raphaël du Siphon 14/04/2020 20:07:05

Il y avait un rassemblement de plusieurs personnes Place Saint Pierre, très bruyant ( vociférations, rires, musique etc) lundi 13 ; je l'ai signalé à la police à 20h40, puis à 21h30 ; cela a duré de 20h15 à 22h . Inadmissible !



Commentaire de André 14/04/2020 21:17:03

Et le rayon fruits et légumes des supers? Sinon,il n'y a pas eu d'office religieux clandestin à St Nicolas du Chardonnet, mais une messe retransmise en direct sur youtube, sans fidèles, comme celle qui s'est tenue dans ce qui reste de Notre Dame de Paris. La vidéo dure 3 heures. Vous pouvez vérifier par vous même au lieu de relayer les "fake news" des professionnels du Point, qui agrémentent leur article de photos d'archives sans le préciser. https://www.youtube.com/watch?v=0AMQKnepkv8&feature=emb_title



Commentaire de Mais comment va t'on pouvoir gérer ça ?... 14/04/2020 23:04:24

Un peu de réalisme joyeux dans cette triste pantomime actuelle, comment va t'on pouvoir gérer dans 9 mois le "Corona-boum" dans nos maternités ? Vu la vitesse avec laquelle nos hautes autorités réagissent au probléme pandémique il faut immédiatement se pencher sur ce sujet d'actualité qui risque sinon de provoquer à nouveau une confuse mobilisation médicale générale !



Commentaire de Christian 15/04/2020 08:46:07

@ thierry chevalier. Ah c\'était donc vous derrière moi à Leclerc pour prendre la boîte de petits pois ! Je ne demande pas que les autres restent chez eux quand je fais mes courses mais que chacun fasse preuve de civisme et respecte les mesures pour limiter la propagation de l\'épidémie. C\'est d\'ailleurs autant pour eux que pour moi car je peux être positif sans le savoir et en ne respectant rien ils peuvent avoir été contaminé. Curieux qu\'il n\'y ait que vous que cela étonne.



Commentaire de thierry chevalier 15/04/2020 09:05:57

désolé cher Christian je ne fais pas mes courses chez Leclercq et de surcroit je ne mange pas de petit pois , c\'est bien de votre part de considérer que chacun puisse faire ses courses ensuite effectivement il faut être prudent mais sans plus svp



Commentaire de Gestapo ou citoyen? 15/04/2020 18:28:48

Ah ça y va la délation, c'est bien le Français pourri reconnu a l'étranger , et moi j'appelle la police, et dan6mon immeuble les jeunes se réunissent, et le voisin part a 2 faire leurs courses etc etc etc ...... qu'est-ce que ca serait en temps de guerre, j'ai l'impression de vivre en 1940 .....



Commentaire de @Gestapo ou citoyen? 15/04/2020 20:37:40

Ne pas exagérer. Les personnes qui signalent des comportements irrespectueux ne donnent pas de noms. Cessez de tout ramener aux périodes sombres. Et puis, ceux qui ne respectent pas le confinement mettent la vie des autres en danger. Il ne faut pas l'oublier non plus! Alors, s'ils pouvaient prendre une bonne amende, cela les ferait peut-être réfléchir puisqu'il n'y a que cela que certains comprennent.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI