Déchets verts : Stocker en sacs, la mauvaise solution !

Après notre article concernant les déchets verts (relire), Kyrielle, le service déchets de l'agglo Saumur Val de Loire nous apporte quelques précisions. Et prévient : ne surtout pas stocker en sacs !


Ainsi plusieurs solutions existent :

- En premier lieu, limiter ou se dispenser de procéder à des tontes et tailles. C'est une solution difficile à proposer, surtout en cette période (les gens ayant l'habitude d'un mode d'entretien de leur jardin sont libres de le choisir, et puis il faut bien s'occuper). Outre la limitation des déchets, cette solution a un impact positif sur la biodiversité, puisqu'il permet un maximum de période de reproduction pour de nombreuses espèces. La tonte différenciée peut donc être une solution: tondre uniquement une partie du jardin, pour avoir une zone correspondant à l'usage (propre, moins de risque parasitaire, etc.) tout en conservant une partie peu ou pas tondue (plus de types d'habitats et moins de perturbations, donc plus de biodiversité, qui impacte elle-même positivement le jardin par la préservation des auxiliaires de jardin).

- Pour éviter les odeurs liées à la tonte, il faut éviter qu'elle fasse des paquets ou de la stocker dans des sacs, surtout fraiche: l'humidité empêche la circulation de l'air, ce qui entraine des réactions sans oxygène, qui sont celles émettant les mauvaises odeurs (et des gaz à effet de serre). Il est possible de s'en servir comme paillage (suivant les cultures). Dans l'ensemble des possibilités (stockage pour dépôt en déchetterie, compostage, paillage), il est préférable de l'étaler pour la faire sécher. On évite ainsi la formation de mauvaises odeurs.

- Les branchages peuvent être stockés en tas ou en fagots, au fond du jardin. Un stockage de ce type peut faire office d'abris pour les auxiliaires de jardin également (les hérissons font par exemple leurs nids dans des tas de feuilles mortes ou de branches).

- Les petites herbes issues du désherbage peuvent être compostées ou utilisées en broyat si elles ne sont pas montées en graines. Dans les deux cas, il faut préférablement les broyer, ce qui peut se faire.

Concernant le compostage, il peut se faire sans composteur : compostage en tas (qui est la même technique que le compostage en bac/composteur) ou compostage au sol (qui consiste à déposer les déchets sur la parcelle, puis à les recouvrir).
Il n'y a hélas pas d'autres solutions pour le moment. Si la seule destination envisagée pour les déchets verts est le dépôt en déchetterie, seul le stockage est possible, la réouverture des déchetteries n'étant pas encore programmée.


Article du 14 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Citoyen 14/04/2020 10:34:15

Vraiment incompréhensible que les déchetteries ne soient pas ouvertes pour les déchets verts. Quel est le risque pour les employés ? Entre ça et les grands ménages de printemps que les gens font pour s'occuper pendant le confinement, il va y avoir de sacrés embouteillages en déchetterie lors de la reprise !



Commentaire de Jardinier 14/04/2020 11:28:11

À quand la reouverture des decheteries ? Car on entace et bientôt c est nos maisons qui deviendront des decheteries



Commentaire de Donner des précisions, c'est bien mais... 14/04/2020 14:46:06

J'aimerais qu'on nous explique pourquoi cette fermeture des déchetteries? Quel est le danger en effet pour les employés? On rentre et décharge nos déchets chacun notre tour et les employés se tiennent à distance. Où est le risque? Les poubelles jaunes doivent être ramassées au même titre que les autres poubelles. C'est vraiment incompréhensible, en effet, cette façon d'opérer. On attend la réponse de l'agglo!



Commentaire de Jardinier 14/04/2020 15:49:24

Réponder svp mr le président de l aglo à nos attentes arrêter de faire le sour vous avez votre salaire. Pas nous. Télé travail vous connaissez pas ?



Commentaire de GEGE 14/04/2020 17:42:16

Au delà de l'ouverture ou pas, ce serait effectivement une très bonne chose (normale en démocratie ou je suis vulgaire ?) de communiquer et d'expliquer pourquoi les déchetteries sont fermées ??? Dans plein d'endroits on trouve des solutions : si c'est pour éviter de se croiser, ok, dites-nous de mettre des masques, on le fera, et s'il faut espacer les voitures, on le fera aussi !!!



Commentaire de lecerf gus 14/04/2020 18:00:28

bonsoir, Je ne comprends pas pourquoi les déchetteries "vertes"ne sont pas ouvertes. Il n'y à jamais de contacts avec les employés. Encore une fois c'est le p'tit gars avec son p'tit jardin qui se doit de ne plus tondre, de ne plus élaguer, de tout laisser en friche. C'est totalement injuste et dénué de bon sens. On préfère confiner les enfants qui vont s'entasser dans les classes ... Voilà, je ne suis pas contestataire mais ça m'agace. Cordialement



Commentaire de kilucru 14/04/2020 18:06:12

la déchetterie pourrait ouvrir une fois la semaine au moins. que faire des tontes de pelouses, de la taille de haies, des mauvaises herbes des jardins. les remorques sont pleines. A la réouverture, ça va être la panique. SVP, un peu de bon sens.



Commentaire de Superdeg 14/04/2020 18:17:55

En effet quel risque? Et pour les professionnels c'est ouvert?



Commentaire de Bernard 14/04/2020 18:46:15

Kyrielle, un service de l'aglo totalement défaillant, comme son président d'abord, les poubelles ne peuvent être évacuées en télé-travail, alors Monsieur le Président d'Aglo secouez vous et au travail. Nous payons des impôts pour cela, ou alors réduction de nos impôts pour un service non rendu.



Commentaire de sablons 49 14/04/2020 19:14:12

Personne de chez "KYRIELLE" ne vous répondra seul JMM peux l'ouvrir, l'agglo c'est pas vraiment un exemple de démocratie... Il existe un site pour vos doléances : accueil@agglopropre49.fr, vous verrez les réponses sont édifiantes !!



Commentaire de Oscar+ 14/04/2020 19:21:18

C’est comme le ramassage des sacs jaunes... pourquoi il n’y a plus de ramassage... pas plus de risque que le ramassage des ordures ménagères !!! Par contre, la taxe des ordures... nous la paierons à 100% !!! Alors au boulot le personnel de la communauté de commune !!!



Commentaire de Raphaël du Siphon 14/04/2020 19:51:25

Les poubelles jaunes commencent à fleurir au coin des rues ; idem les sacs plastiques jaunes . Le local poubelles de ma résidence est envahi de déchets recyclables ( les poubelles jaunes débordent ) , ce qui fait que lorsque l'on s'y rend pour déposer les déchets ménagers ( poubelles marron ) on s'expose au virus et autres microbes ; Il s'agit là d'un véritable problème de salubrité et d'hygiène publiques ; la responsabilité du Maire et par ricochet celle de l'agglo serait engagée en cas de maladie .



Commentaire de âne d'Anjou 14/04/2020 22:43:29

Bien que de bonne composition, il ne m\\\'est pas possible de comprendre le raisonnement qui permet le service d\\\'enlèvement des containers jaunes au Sud de l\\\'agglo et pas au Nord ? Et pourquoi persister dans cette ânerie, sans écho des représentants de l\\\'agglo et en nous servant ce commentaire sur\\\" les bonnes manières\\\" à tenir par les usagers abandonnés ?



Commentaire de percevoir 15/04/2020 09:12:53

je ne mets jamais de déchets verts dans les déchetterie. mettais- le au pied des arbres ou des haies!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI