Adoption des animaux : les associations en faveur du protocole belge !

Demain, jeudi 16 avril entrera en vigueur la dérogation permettant aux refuges de faire adopter les animaux des refuges. L'association Ethics For Animals et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire, à l'origine de la demande soutenue par plus de 36 personnalités, se félicitent de cette décision en faveur des animaux abandonnés (relire nos articles).


« Nous sommes heureux d'avoir été entendus par le gouvernement. Nous insistons cependant pour que le protocole mis en place depuis le 20 mars dernier par les associations belges soit applicable sur le territoire français. Parce qu'il est rigoureux et de nature à éviter un trop grand retour d'adoptions, il a notre préférence.
Cela passe notamment par la « sélection » d'un animal sur le site internet du refuge suivi d'un « screening téléphonique » poussé permettant aux refuges de déceler les intentions des adoptants, les conditions d'hébergement offertes aux futurs adoptés et par un rendez-vous en refuge avec le responsable de placement et le futur adopté avant de décider si l'adoption est possible
» déclarent Christophe ARVIS et Gorete NEVES, respectivement Président de l'association Ethics For Animals et la Co-Responsable du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire.

Nous ne sommes pas favorables du tout aux solutions proposées par certaines organisations préconisant une sorte de « drive » pour les adoptions sur le modèle du drive alimentaire ou de livraisons d'animaux, comme des colis, sans confrontation préalable.

« Les associations de protection animale qui se battent depuis bien trop longtemps pour l'évolution du statut juridique de l'animal, qui combattent les cessions d'animaux sur des sites internet de troc, ne peuvent accepter ces méthodes de « drive » ou de « livraison » incompatibles avec une prise en charge respectueuse d'êtres vivants, au passé souvent douloureux, avec un risque majeur de nombreux retours d'adoptions toujours très traumatisants pour les animaux. C'est la raison pour laquelle nous demandons une application stricte de la méthodologie belge qui prend en compte les besoins de l'animal et de l'adoptant tout en évitant au maximum les échecs d'adoptions » martèlent Christophe ARVIS et Gorete NEVES.


Article du 15 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de impératif 15/04/2020 19:00:59

il est impératif que les adoptions soient ciblées et faites dans le respect pour l'animal sinon cela n'a aucun intérêt de les voir partir sans l'assurance de leur bien être. Le danger de les revoir quand le confinement sera levé et à nouveau à l'abandon avec un traumatisme encore plus grand . Protégeons les et offrons leur une garantie , nous leur devons bien ça .



Commentaire de pvdv 15/04/2020 19:13:49

une histoire belge avec du bon sens, sans blague.... il semble qu'ils ont une longeur d'avance sur nous. trop souvent on voit des foires aux chiots dans les "animaleries" juste avant Noël, super cadeau, mais en mois de juillet, aout pour les vacance on en fait quoi du cadeau....et HOP SPA c'est lamentable et cela doit s'arreter. A quand une loi Belge en France...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI