Longué-Jumelles. Accueil pour les enfants des personnels soignants pendant les vacances

Depuis le 16 mars, l’accueil des enfants des personnels soignants et des familles autorisées par arrêté préfectoral est assuré par les équipes périscolaires suivant les horaires habituels de 7h à 18h30 du lundi au vendredi, en complément de la prise en charge scolaire, et le mercredi toute la journée. Un accueil qui se poursuit durant la période des vacances de printemps.


« Jusqu’à présent le besoin reste limité. Nous avons accueilli de 2 à 7 enfants, des écoles publiques et privées, chaque jour. Les journées sont bien remplies ! En ce qui concerne les activités, cela dépend beaucoup des envies des enfants, nous avons tout le matériel de l’accueil périscolaire à disposition, donc nous faisons énormément de jeux de société, parties de ping-pong, jeux extérieur, jeux d’adresse et aussi des activités manuelles, comme du dessin, des perles à repasser, de la peinture, des petits bricolages, et ce mercredi 8 avril les agents ont organisés une petite boom avec déguisements et masques. Nous proposons aussi aux enfants des activités manuelles. On s’adapte énormément à leurs désirs pour les divertir et rendre cette période aussi agréable que possible » explique Lénaïc Daburon, responsable de l’accueil périscolaire.

Un accueil qui se poursuit

L’accueil des enfants de personnes prioritaires se poursuit pendant les vacances de printemps du 13 au 24 Avril par les agents périscolaires et ATSEM. « La Municipalité a étudié les besoins et la possibilité d’organiser la garde des enfants des personnels mobilisés durant les vacances scolaires. A ce jour, nous avons recensé 5 enfants pour des besoins la 2e semaine des vacances. A l’écoute de chacun, nous sommes prêts à accueillir d’autres enfants concernés par ce dispositif » explique Sylviane Le Coq, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires.
Durant les vacances scolaires, l’accueil des enfants de plus de 3 ans se fait toujours à l’école Raymond Renard au même rythme à savoir du Lundi au Vendredi de 7h à 18h30 y compris le mercredi toute la journée.

Rappel


Pour rappel, les accueils d’enfants ne sont autorisés que pour des professionnels impliqués dans la gestion de la crise COVID-19 dont une liste limitative a été dressée par le Gouvernement :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés :
hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour
personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins,
infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences
régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
- les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers
professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
- les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance
relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
- les personnels des services pénitentiaires.
L’accueil des enfants de 0 à 3 ans continue dans les établissements d’accueil de jeune enfant rattachés à un établissement de santé, social, médico-social (crèches, halte-garderie, multi-accueil). Plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19...
Les micro-crèches gérées par le SIVU Loire Longué accueillent les enfants concernés suivant les horaires habituels (7h30 – 18H30).

Comment en bénéficier ?

Les personnels concernés et souhaitant bénéficier de ce système de garde de leur(s) enfant(s) sont invités à se présenter directement auprès des structures avec les justificatifs professionnels requis. Concernant l’accueil à l’école Raymond Renard, ils sont invités à contacter Lénaïc DABURON, responsable de la structure, au 06 46 91 93 25.
Ils devront mettre à la disposition des responsables les informations suivantes :
- Numéros de téléphone des parents joignables en journée en cas d’incident
- Liste des allergies ou situations médicales particulières de l’enfant
- Toute information qu’ils jugeront utiles de porter à la connaissance de la structure pour un accueil sécurisé de leur enfant.

Pour le Maire Frédéric Mortier, « c’est tout naturellement que nos équipes de l’accueil périscolaire, restaurant scolaire et ATSEM sont toutes mobilisées et prêtes à intervenir pour répondre au besoin du territoire. Pour vaincre cette crise, nous devons tous être solidaires de ces professionnels impliqués dans la gestion de la crise que nous traversons afin d’assurer le bien-être et la sécurité de leurs enfants comme eux prennent soin de nos malades. A tous, je veux vous adresser mes encouragements et vous garantir que nous sommes, mon équipe et moi-même, à l’écoute de vos besoins. »


Article du 16 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Agro 16/04/2020 17:43:59

Et ceux qui travaillent dans l agro-alimentaire Rien.? ..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI