Confinement. Et si vous vous livriez ?

Durant cette période confinement, quoi de plus sympa que de se (re)plonger dans des livres qu'on avait laisser de côté en se disant qu'on les lirait plus tard ou encore de relire des grands classiques ou de voir ou revoir des films mythiques ou cultes sur la toile ? Le kiosque vous propose une tribune pour en parler et en faire profiter les autres kiosqueurs confinés.

 

 


Rien de plus simple : citer le titre du livre ou du film et en faire un bref résumé, avec vos mots et votre ressenti intime pour conclure. Pour ce qui est des livres, cela peut aller de la BD au roman en passant par des écrits plus historiques, philosophiques ou psychologiques. Quant aux films, idem : du péplum au film culte, en passant pas la série ou le film grand public.
Allez, lancez-vous, osez en signant de votre nom ou sous un pseudo. Mais attention : pas de roman dithyrambiques ! Juste l'essentiel. Pour envoyer votre article : contact@saumur-kiosque.com

Paul K. et « Le monde d’hier, souvenir d’un Européen » de Stefan Zweig

"Le monde d’hier, souvenirs d’un Européen" est un roman témoignage écrit par l’auteur autrichien Stefan Zweig. Il écrit ce livre en 1941, alors réfugié au Brésil : d’origine juive, le vieux continent n’est plus sûr pour lui. Il profite de cet exil pour produire un livre témoignage, décrivant la disparition des sociétés européennes libérales et bourgeoises, de la « belle époque » à 1939.
Le monde d’hier est en définitive le récit de la disparition d’une société, emportée par les guerres. Ce n’est pas un livre d’histoire, il ne suit pas les règles de la discipline, ni réellement un roman mais bien un texte à cheval entre les deux genres. Ce témoignage, devenu un classique, offre un regard intéressant sur les sociétés de l’Europe de la première moitié du XXème siècle. Il fait aussi réfléchir sur la société actuelle dans un contexte de montée des extrêmes et de défiance vis-à-vis du projet européen.

Extrêmement d'actualité...

Stefan Zweig, Le Monde d’hier, souvenirs d’un européen, Paris, Le Livre de Poche, 1996, 512 pages

Pour envoyer votre article : contact@saumur-kiosque.com


Article du 17 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet 17/04/2020 20:04:08

Cet exemple que vous donnez est un très bon choix. Stefan Zweig est un très grand auteur "européen" au sens vrai et non Europe technocratique bruxelloise. Un fabuleux romancier et un grand historien. Il s'est suicidé au Brésil où il avait cherché refuge et l'on peut voir encore sa maison à Petropolis. Malgré l'accueil chaleureux qu'il a reçu de nos amis brésiliens, il n'a pu oublier le suicide de cette Grande Europe de la Culture - pas du fric comme aujourd'hui - qui allait d'Erasme à Thomas Mann en passant par Voltaire.



Commentaire de brugiere jean 19/04/2020 14:03:26

je me replonge dans des poésies à apprendre par coeur. J'en connaissais bcp et même en latin.par ex le début de "la guerre des gaules" par César lui même. C'est le moment de les revoir. De Villon à La Fontaine en passant par Baudelaire. Il y a de quoi faire.... découverte d'un ( petit) livre sur le Procès de Jeanne d'Arc : celui de 1455 pour la réhabilitation. on y voit la famille de Jeanne morte depuis 20 ans



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI