Culture. Des « petits festivals » pourraient avoir lieu à partir du 11 mai

Alors que de nombreux festivals ont déjà été annulés en raison du Covid-19, le Ministre de la Culture Franck Riester a annoncé cette semaine sur France Inter que « certains petits festivals pourraient se tenir à partir du 11 mai. »

 

 

Le Festival Avoine Zone Groove prévu les 26, 27 et 28 juin a d'ores et déjà été annulé


Ce jeudi 16 avril sur France Inter, le ministre de la Culture a annoncé la possible tenue de « petits festivals (...) à partir du 11 mai », date signifiée par le Président Macron comme début envisageable du déconfinement en France. « Pour de plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d’entre eux », a indiqué le Minsitre. « Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité, nous les accompagnerons », a-t-il ajouté. Et de justifier : « C'est un brise-cœur pour tous : les spectateurs, les organisateurs, les bénévoles… C’est un moment difficile pour la Culture avec ces annulations de festival, mais l’État sera aux côtés des festivals pour passer cette étape de 2020, peut-être en organisant des festivals, et préparer 2021. » Mais la question est : À partir de quelle jauge, un festival est-il considéré comme petit ? Le ministre ne l'a pas précisé. Par ailleurs, l'annonce de Franck Riester intervient alors que partout en France, de très nombreux festivals, quelle que soit leur taille ont déjà annoncé qu'ils n'auraient pas lieu. Et pour cause, il s'en sont remis à la déclaration d'Emmanuel Macron du 13 avril : « Aucun événement avec un public nombreux ne saurait se tenir avant mi-juillet

Un plan de soutien en cours


Et le Ministre de rajouter : « Nous travaillons d'ores et déjà avec Bruno Le Maire (N.D.L.R. le Ministre de l'Économie) et Gérald Darmanin (N.D.L.R le Ministre de l'Action et des Comptes Publics) sur des dispositifs spécifiques pour accompagner le secteur des arts, de la culture, à ce confinement prolongé. » (…) « C'est dans les 15 jours que nous allons préparer ce plan, pour qu'il puisse être annoncé le plus tôt possible. »
À n'en pas douter une bouffée d'oxygène pour les collectivités et autres 0associations organisatrices, sauf à dire qu'elles ont déjà décidé d'annuler leurs événements, faute de combattants ou de financements, notamment de partenaires privés.


Article du 20 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Arno 19/04/2020 11:29:36

Si si !! il a bien précisé dans cette interview du 16/04: "Acceptons que nous puissions régler ça cas par cas (...) un petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, qui sont à un mètre les unes des autres, sur des chaises, et qui ont un masque, et en rentrant sur le site la possibilité de bien se laver les mains avec des produits spécifiques : on pourra tenir ces festivals-là" a-t-il détaillé. (Source Site de France Inter et Article de Ouest France) ça va être Fun !!



Commentaire de lolo 20/04/2020 11:06:36

" avec une scène, un musicien et 50 personnes " ? Ce n'est plus un festival alors.



Commentaire de pas compris 20/04/2020 19:32:18

un musicien 50 spectateur.. c'est quoi ça...même pas une foire a neuneu... il est ridicule le ministre de la culture



Commentaire de ça va la tete 20/04/2020 19:38:07

il est pas ridicule le ministre de la culture... il autorise un festival festival dans une cabine téléphonique un musicien 50 spectateurs... tu te déplace t es le 52 ème tu rentrée chez toi... chez gratiné payer...jazz..un musicien ( homme orchestre) 50 clients...50 tables... sur 100 m de longueur



Commentaire de doué et sain 21/04/2020 09:18:24

SUPER il y aura Trak'n'art à Doué la fontaine , c est un petit festival



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI