Revue de presse. "Commerce. Sans carte, les plus vulnérables bloqués en caisse"

Ouest France, le 19/04 - Plus de trois millions de personnes n’ont pas de carte bancaire en France. À l’heure où les clients sont de plus en plus incités à ne pas payer en espèces, une partie de la population est en difficulté.


Pour éviter les contacts, des commerces de proximité et des enseignes de la grande distribution incitent au paiement sans contact jusqu’à 30 € (bientôt 50 €) grâce à sa carte bancaire. Et certains refusent même les billets et les pièces. Le défenseur des droits est monté au créneau.

Quel est le problème ?

5 % de la population n’ont pas de carte bancaire. Sur ces 3,3 millions de personnes, un grand nombre sont des personnes majeures bénéficiant d’une mesure de protection juridique (sous curatelle ou tutelle), des personnes sans abri, des mineurs non accompagnés ou des demandeurs d’asile.

- Quelles conséquences ?
- Pourquoi ces personnes sont sans carte bancaire ?
- Quelles solutions ?
- Qu’a rappelé le Défenseur des droits ?

Lire l'article au complet


Article du 20 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de La sauterelle 20/04/2020 10:46:57

J'ai été confronté à ce problème de paiement en espèce à Bricomarché saumur, après avoir fait référence à l'article du code pénal rien n'a changer, d'autres commerces pratiquent cette obstruction à la liberté de payer en espèces, encore un abus de ces commerçants, Mc do (voir affiche côté drive), boulangerie, etc.…...



Commentaire de SOLITUDE 20/04/2020 18:48:15

De quel droit juridique les billets et pièces de monnaie sont refusés par les commerçants , la poste et tout autres ? C'est un moyen légale non ? Y a t-il un article de loi permettant de refuser cette façon tout comme les chèques ? Il y a des mesures sanitaire à prendre comme les gants.. C'est quoi cette histoire de ne pas refuser à partir d'une somme de 30/50 euros. C'est à la Mairie et/ou Préfecture d'intervenir. Les clients retenez bien les commerces qui pratique cette discrimination honteuse et à charge de revanche ...



Commentaire de @ SOLITUDE 20/04/2020 19:44:43

"Y a t-il un article de loi permettant de refuser cette façon tout comme les chèques ?" Pas du tout, au contraire : la loi interdit de refuser un paiement en liquide. Les commerçants qui refusent le liquide sont donc hors la loi (et il serait intéressant de voir ce que ferait un agent de police à qui vous faites remarquer le délit !).



Commentaire de SOLITUDE 21/04/2020 12:21:51

Merci LA SAUTERELLE et @SOLITUDE pour vos commentaires. C'est maintenant que les autorités doivent agir en allant sur ces lieux et de leurs demander de fermer boutique et avec une amende qui serait versée pour des personnes n'ayant pas de carte bleue. Pour repérer ces établissements les Autorités ont les moyens de savoir où ils sont. Pour moi en plus de cette façon de faire interdite , c'est une atteinte au droits de l'homme. Liberté , Egalité Fraternité sont bafouées . que fichent les autorités ?non ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI