Viticulture. Un réseau de stations météo connectées dans le vignoble Saumur-Champigny

Au coeur du Val de Loire, dans le vignoble du Saumur-Champigny, plus de 60 vignerons consultent en direct les données de 97 capteurs météo connectés.


Installés au milieu des vignes, les capteurs mesurent en temps réel les conditions agro météorologiques locales. Gain de temps, organisation facilitée, réduction d’intrants et meilleure connaissance microclimatique : les bénéfices sont nombreux pour les viticulteurs membres du réseau. Avec les stations météo Weenat, l’appellation Saumur-Champigny réitère son engagement historique en faveur d’une production viticole toujours plus respectueuse de son environnement.

Le choix d’un opérateur commun

Le Syndicat et la Cave Robert et Marcel ont mené de front leur réflexion et choisi le même prestataire dans le cadre de leur mission d’accompagnement de leurs adhérents. Selon Régis Vacher, Président du Syndicat jusqu’en 2019 et membre de la Commission technique du Syndicat., « il nous semblait évident que nous devions proposer un seul et même outil aux vignerons adhérents du Syndicat et de la Cave. »
Pour Quentin Gaufreteau, responsable Vignoble des caves Robert et Marcel, « pour la cave Robert et Marcel, l’objectif est de gagner en précision dans le pilotage technique du vignoble et poursuivre notre démarche de réduction des intrants. Cette démarche collective nous a semblé une évidence, surtout dans notre démarche de certification HVE (N.D.L.R Haute Valeur Environnementale) obligatoire pour tous les adhérents d’ici 2022. »
L’installation récente de ce dispositif a généré beaucoup d’engouement de la part des vignerons, et a notamment été très utile pendant la période de gel qui a touché le vignoble durant la deuxième quinzaine de mars. L’ensemble du dispositif installé sur le vignoble Saumur-Champigny et le vignoble de la cave Robert et Marcel compte donc :
- 56 stations météo
- 17 capteurs de gel
- 14 anémomètres
- 10 capteurs d’humectation foliaire

Un vrai plus pour aider les vignerons à lutter contre le gel et les maladies

« J’ai un parcellaire très morcelé sur 4 villages. Cette solution permet de mieux répondre à la pression mildiou et oïdium et de baisser les doses notamment en mesurant les pluviométries aux différents emplacements de mon vignoble » explique Mathieu Vallée, Château Yvonne à Parnay. « Le réseau de capteurs Weenat est un outil supplémentaire pour prendre les décisions de déclenchements des solutions antigel, notamment les tours à vent et les bougies » renchérit Amélie Neau, actuelle Présidente du Syndicat.

Saumur-Champigny, une référence en matière de viticulture durable

Le Syndicat a commencé en 2004 à accompagner les producteurs dans l’amélioration de leurs pratiques avec des actions en faveur de la biodiversité dans toute la zone d’appellation, puis en 2008 avec un premier jeu de stations météo, ou encore via l’obligation du couvert végétal ou du travail mécanique dans l’inter-rang. « Les nouvelles technologies permettent de fournir à nos adhérents des outils plus réactifs et plus précis. Le faible coût des équipements a permis d’augmenter le nombre de capteurs. Enfin, avec Weenat, les vignerons sont autonomes dans la consultation de leurs données et dans le paramétrage des alertes, » explique Marie-Anne SimonneauI, Animatrice du Syndicat.
Avec ce nouvel outil, les vignerons disposent de leviers inédits pour améliorer leurs performances techniques, économiques et environnementales : « plusieurs de nos clients nous ont remonté une baisse de 5 à 10% de leur consommation d’intrants », confirme Jérôme LE Roy, fondateur de Weenat. « Pour d’autres, c’est avant tout de confort de travail qu’il s’agit, en limitant par exemple les déplacements sur des parcelles éloignées ».

Comment ça marche ?

Les vignerons accèdent, via l’application Weenat, à des données en temps réel sur les conditions agro-climatiques de leurs parcelles. Des alertes personnalisées tels que le cumul de pluie, la puissance du vent, la température humide pour le gel ou le point de rosée peuvent également être paramétrées par le viticulteur sur n’importe quelle station du réseau. La solution est également compatible avec les principaux Outils d’Aide à la Décision du marché, et donne ses propres conseils pour choisir les meilleurs moments d’action. Les données des capteurs sont envoyées aux modèles pour obtenir des préconisations toujours plus fiables, plus précises et plus locales.

A propos du Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny
L’appellation Saumur-Champigny est une des 7 AOC de Saumur. Créée en 1957, elle représente à elle seule un tiers des volumes des Vins de Saumur.
- Cépage principal : Cabernet Franc
- Nombre de producteurs : 135
- Aire d’AOC : Saumur, Dampierre sur Loire, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Varrains, Chacé et Saint-Cyr en Bourg
- Surface en vignes : 1500 ha en moyenne, dont plus de la moitié sous certification environnementale AB, en conversion AB ou HVE
- Récolte : 75 000 hl en moyenne

A propos de la cave Robert et Marcel
La Cave Robert et Marcel est une cave coopérative créée en 1957 à Saint-Cyr-en-Bourg (49). Aujourd’hui, le vignoble de la cave s’étend sur près de 2 000 ha : 1750 ha dans le Saumurois et 250 ha dans le Bourgueillois. Avec 160 vignerons apporteurs, la cave produit 110 000 hl/an de 17 AOC de l’Anjou-Saumur et de Touraine.

A propos de Weenat
Créée en 2014 pour assister les professionnels de l’agriculture dans leurs prises de décision, Weenat compte désormais plus de 4 000 utilisateurs et développe son offre de stations météo connectées en France et à l’international.
Chiffres clés : 6 types de capteurs météo connectés / 4 000 utilisateurs et capteurs installés en France et dans le monde / 22 collaborateurs / 95 % de réabonnement/ Plus de 60 réseaux locaux de météo connectée créés en France.


Photos ©DuRo - Studio Saumur Champigny


Article du 21 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI