Vente du muguet du 1er mai : vente à la sauvette interdite.

La tradition de la vente de muguet le 1er mai est cette année, en raison du confinement, particulièrement encadrée : pas de vente à la sauvette, seuls les fleuristes pourront en vendre en mode « drive ». Le communiqué de René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire.


"À l'approche du 1er mai, le sujet du muguet occupe légitimement les esprits de ceux qui en vivent (producteurs et fleuristes). Cette tradition du muguet me fournit l'occasion de préciser que les fleuristes qui, comme le précise le décret du 23 mars 2020, ne sont pas autorisés à accueillir du public, pourront quand même vendre leur muguet et autres fleurs coupées en mode "drive", dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords.
Concrètement, s’il n’est pas possible pour un client d’acheter du muguet et des fleurs en accès libre à l'intérieur du magasin, il pourra, en revanche, commander et venir retirer sa commande au seuil du magasin. L’'exploitant devra prendre toutes les mesures barrières possibles : espacements suffisants des clients sur le trottoir en cas d'affluence (plus d'un mètre) ; distance inter-humaine minimale à respecter (plus d'un mètre entre le commerçant et le client) ; précautions sanitaires d'usage pour le service du client.

Deux recommandations aux fleuristes :

- Prendre les commandes et fixer à leurs clients un horaire de retrait de commande pour éviter l'affluence des clients aux abords du magasin ;
- Se rapprocher de leurs maires respectifs pour vérifier, avec eux, si les conditions d’implantation du drive sont compatibles avec les abords du magasin, dès lors que l’espace public est concerné (trottoir, place…).

Une précision : La vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée, le 1er mai, en temps normal) est évidemment prohibée dans le contexte du confinement."


Article du 21 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de ANTHONY 21/04/2020 17:51:41

PAR CONTRE LES SUPERMARCHES ONT LE DROIT !!!! EST CE NORMAL ???? FAUT ARRETER



Commentaire de cdtalou 21/04/2020 18:08:39

c'est bien, mais comment pouvons-nous connaître les magasins qui seront ouverts ?



Commentaire de Ou en sommes nous rendu ! 21/04/2020 19:36:33

A-t-on pensé à tous ces gens très jeunes et souvent âgés pour qui la vente dite "sauvage" de ce muguet permettait un peu de bien être financier chaque année , Non comme d'habitude on s'en fout ! Pensez-vous que cela aurait changé le cours de la pandémie du haut de vos beaux bureaux messieurs les aristocrates du verbe et non du cœur !



Commentaire de a antjony 22/04/2020 08:37:32

bonjour normal non ... confinement ça vous parleparle ils vont le donner ai supermarché



Commentaire de @Ou en sommes nous rendu ! 22/04/2020 14:14:40

Le gouvernement essaie de vous protéger et vous trouvez encore à redire. Si vous voulez vraiment passer outre les recommandations sanitaires, signez une décharge par laquelle vous renoncez à tout recours en cas de contraction du virus.



Commentaire de C'est beau tout de même la naïveté ! 22/04/2020 18:18:17

" Le gouvernement essaie de nous protéger !... " Vous devez trop lire de bandes dessinées ou peut être êtes vous un fidèle lecteur de Tintin et Milou mon pauvre ami !



Commentaire de @C'est beau tout de même la naïveté ! 22/04/2020 20:27:27

Et c'est beau l'égoïsme! Penser d'abord à sa cagnotte pour vendre du muguet et non à la santé publique... Une loi est faite dans l'intérêt général et non pour son petit confort personnel. Prenez soin de vous.



Commentaire de A monsieur de la morale publique ! 22/04/2020 22:05:32

Et vous dormez tranquille bien confiné avec votre minable merdique CODEVI pour oreiller !



Commentaire de pas vu pas pris 23/04/2020 08:44:55

On pourra toujours le faire c'est pas le nombre de policier qui vont l'empêcher surtout qu'ils ne font rien quand y a des bagarres ou des trafics de drogues en plein jour ! Vaut mieux être un trafiquant qu'un vendeur de muguet ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI