Saumurois. Réouverture des déchetteries : Affluence et quelques échauffements

Ce jeudi 23 avril, l'agglo saumuroise, suite à de fortes demandes, avait décidé de rouvrir 4 des déchetteries dont elle a la gestion sur le territoire saumurois (St Lambert des Levées, Longué, Vernantes et Montreuil-Bellay). L'affluence était au rendez-vous et parfois quelques heurts.


« Je souligne que les déchetteries ont été fermées à cause du confinement et parce que les entreprises qui reprennent les déchets ne fonctionnaient plus, déclarait ce matin, Anatole Micheaud, vice-président de la collectivité en charge de la gestion des déchets, à l'ouverture du site de Longué-Jumelles. Depuis plus d’une semaine, je me suis employé avec Jean-Michel Marchand, président de l'Agglomération Saumur Val de Loire, les services de l’Agglomération et la directrice de Saumur Agglopropreté, Aurélie Kaminski à trouver la solution entre protection des agents qui travaillent en déchetterie et accueil dans les meilleures conditions du public. L’objectif étant de trouver un équilibre pour garantir la sécurité sanitaire de tous. »

Forte affluence dès le 1er jour

À 13h15, ce jeudi 23 avril, 1er jour de réouverture de 4 déchetteries en Saumurois après plus d'un mois de fermeture, une file de quelques 30 voitures aux abords de la déchetterie Bellevue à St Lambert des Levées, attendant l'ouverture des portes à 13h30, coffres ou remorques pleines de déchets verts ou gravats essentiellement. À l'entrée du site, des agents dotés de masques et un service de sécurité de quelques hommes d'une société privée, "afin de nous aider à faire la circulation et gérer le flux important de personnes à Bellevue", explique Aurélie Kaminski, directrice de Saumur Agglopropreté. De fait, à Saint Lambert des Levées, pas plus de 10 véhicules en même temps sur le site (8 à Longué, 5 à Vernantes et Montreuil-Bellay), quels que soient leurs dépôts.

Quelques heurts

« Depuis l'ouverture ce matin, il y a un fluide constant, alors que nous avions dit qu'il n'y avait pas besoin de se précipiter », Aurélie Kaminski. "Cela s’est globalement très bien passé, même si quelques usagers ont fait preuve d’impatience devant l’attente importante. Néanmoins tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée." "Il y a toujours des ronchons qui n'aiment pas attendre et pour lesquels, l'organisation est mal faite. Il y a surtout ceux qui rouspètent et ne comprennent pas pourquoi ça a été fermé. J'ai même dû intervenir ce matin, car un homme s'en est pris physiquement à l'agent situé à l'entrée », déplore un personnel de sécurité.

Pas de speed !

Il y a fort à dire que les prochains jours seront toujours chargés. Alors, pas de speed. « En fait, c'est assez bien régulé et l'attente n'est pas si longue, les gens sur le site ne lambinent pas pour déverser coffres et remorques. En plus, il faut remercier les agents : on est parfaitement guidé et orienté pour ne pas créer d'encombrements », se félicite ce Saumurois.

Retour à la normale progressif

En conclusion, Anatole Micheaud indique : « Toujours à l'écoute des habitants et des élus
de l'Agglomération, nous travaillons actuellement à la reprise à la normale de toutes les
activités de Kyrielle et notamment à l'ouverture de toutes les déchetteries (1). Des actions qui
se feront en concertation avec les salariés de Kyrielle et dans un souci de rendre le
service aux usagers tout en respectant les règles de sécurité édictées par le
Gouvernement.
» Actuellement, les déchetteries ouvertes peuvent recevoir tous les déchets, ce qui n'est pas le cas des déchetteries de Doué-la-Fontaine et de Gennes, également ouvertes et gérées par le SMITOM, où seuls les déchets verts sont autorisés.

Infos pratiques : Tous les horaires d'ouverture sur https://www.saumur-aggloproprete.fr/
Pour les déplacements, cocher la case 2 sur le formulaire de déplacement.

(1) Sont encore fermés les sites du Clos Bonnet à Saumur et d'Allonnes, pour des raisons d'accessibilité encore à résoudre.


Article du 23 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de La sauterelle 23/04/2020 17:33:36

Evidemment nous voici face au vrai visages des saumurois, pas de discipline, toujours pressé (confinement oblige, dommage V&B est fermer) rien n'est parfait sauf ces rouspéteurs aigris.



Commentaire de Bernard 23/04/2020 18:09:00

Ceci est de la faute directe de l'Aglo, la ruée sur la déchetterie de Bellevue est du au fait que celle du clos Bonnet ne soit pas ouverte, donc tous ce rue sur Bellevue CQFD, (tout ceci du à l'inaptitude du patron de l'Aglo à gérer le problème.



Commentaire de Superdeg 23/04/2020 18:33:59

C'est plutôt le vrai visage de l'organisation en Saumurois....y a des formations pour améliorer ses compétences en organisation . Dans d'autres endroits compétents c'est sur rendez-vous , soit par tel ou internet c'est bien, mais à Saumur on est dans la capitale des équidés mais dans les équidés y a les ânes...J'attends avec impatience comment ils vont distribuer les masques



Commentaire de FONTAINE 23/04/2020 18:39:38

Avec le confinement, qui peut m'indiquer quelle case doit-on cocher sur l'attestation de déplacement pour se rendre à la déchetterie ?



Commentaire de Mais quelle tristesse 23/04/2020 18:41:54

Et ils inscrivent quoi sur leurs attestations de déplacement ces gens là ? Il serait peut être judicieux d aller faire un petit contrôle par là bas... s il on a des déchets verts c est que l on a un jardin et s il on a un jardin on peut très bien entreposer ses déchets et attendre la fin du confinement. Perso c est ce que je fais.



Commentaire de saumurois 23/04/2020 19:01:36

Oui, en effet, un peu d'attente mais merci d'avoir ouvert pour tous les déchets surtout



Commentaire de La rédaction 23/04/2020 19:24:01

Il convient de cocher la case 2



Commentaire de UGDP 23/04/2020 20:58:19

En colère, ce matin dans le cadre de mon activité, j'ai du me rendre à la déchetterie, 1h30 d'attente et pourquoi, 85% des usagers étaient des retraités et pas toujours patients, ils auraient pu attendre un peu, cela s'appelle de la solidarité, mais bon on ne les changera pas.



Commentaire de Mdr 23/04/2020 21:24:17

Ils ralent pour patienter 10 minutes, alors qu’ils sont prêt à faire la queue pendant une heure au MCDO...😂😂



Commentaire de lambda 23/04/2020 21:46:58

Tout à fait d'accord avec " Quelle tristesse " . Perso j'entasse et je n'ai pas 5000 mètres carré, c'est pas super mais c'est comme ça. S'il faut aller benner en septembre, j'irai en septembre, plutôt que croiser ces cinglés.



Commentaire de Lolo de Pocé 24/04/2020 08:52:43

La case 2 de l'attestation est je cite:"Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées". En quoi cocher la case 2 correspond à aller à la déchetterie?



Commentaire de sablons 49 24/04/2020 09:30:29

Oui un grand merci pour cette réouverture, qui n'explique en rien le fait que les déchetteries aient étés fermer pendant 5 semaines... "Depuis plus d’une semaine, je me suis employé " il faut plus d'une semaine à ce type pour coller un masque à ses salariés et lever une barrière : Ça relève de l'incompétence pure !!



Commentaire de @la Sauterelle 24/04/2020 10:02:37

Vous parlez de "vrai visage des Saumurois" : n'est-ce pas plutôt le vrai visage des Français ?



Commentaire de Lievre 24/04/2020 11:26:01

OK avec la Sauterelle, hélas, oui c'est le visage des français. Critiquer systématiquement sans savoir les démarches nécessaires pour réouvrir. Certes il y a en ce moment de quoi se poser des questions à certains "HNiveaux", mais un peu de tolérence de chacun améliorerait tant de choses. Cette crise aura bien du mal à changer les choses auprès de certains, hélas !



Commentaire de Pour régler le problème 24/04/2020 12:10:37

Pour éviter la cohue et les incivilités, il faudrait aller à la déchetterie seulement sur rendez-vous, comme cela se passe dans d'autres communes. C'est quand même dingue, ce monde dans lequel où plus personne ne fait aucune concession et où certains se pensent toujours prioritaires par rapport à son voisin!



Commentaire de Cool 24/04/2020 13:18:37

Je suis retraité, j'ai un jardin, j'ai stocké les déchets verts depuis 6 semaines mais devant l'odeur dégagée dans le voisinage je suis allé à la déchetterie ce matin. J'ai fait la queue 45 mn avant de pouvoir décharger et ceci sans broncher. Restons cool avant que le covid 19 nous emporte en moins de temps.



Commentaire de Superdeg 24/04/2020 14:49:39

Avec une carte professionnelle ils ne sont pas prioritaires? Incompétence quand tu nous tient!



Commentaire de jean claude 24/04/2020 15:02:36

pour les belles mères ,quel container ?



Commentaire de Citoyen 24/04/2020 18:05:10

Amusant. Je ne sais pas ce qui est le plus risible là dedans : l'incompétence de l'agglo d'avoir laissé les déchetteries totalement fermées pendant 5 semaines, ou bien l'impatience des petits vieux qui se sont rués le premier jour comme s'il s'agissait d'une urgence absolue ne pouvant pas attendre. En tout cas, c'est divertissant !



Commentaire de saumurois 24/04/2020 19:46:28

@superdeg : Pour information, les déchetteries étaient ouvertes pour nous les professionnels depuis longtemps.... ignare quand tu nous tiens.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI