Saumurois. Visites des familles autorisées dans les EHPAD, sous conditions

La direction générale du Centre hospitalier de Saumur, en direction commune du Centre Hospitalier de Longué-Jumelles et de l'EHPAD de Montreuil Bellay, annoncent que les visites des familles seront à nouveau autorisées dans les EHPAD, à compter du lundi 27 avril. Des conditions strictes sont cela étant imposées.

Même si l'EHPAD de Montreuil-Bellay n'a que peu de charme, il est idéalement situé en coeur de ville, à deux pas du château


A la suite des annonces ministérielles du 19 avril dernier, la Direction autorise à nouveau les visites, selon une organisation précise, dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la direction commune : les Résidences Gilles de Tyr et Antoine Cristal à Saumur, l’EHPAD du Centre Hospitalier de Longué, l’EHPAD de Montreuil-Bellay. Cette période de confinement est difficile pour les résidents des EHPAD et leur famille. Les mesures suivantes permettent une reprise progressive des visites et un renforcement des liens familiaux et amicaux, en recherchant un équilibre entre la sécurité sanitaire des résidents et l’importance des relations avec leurs proches.

Des conditions pour continuer à préserver du COVID-19

A ce jour, les EHPAD de la direction commune sont préservés du COVID-19. Aussi, il est particulièrement important de maintenir un maximum de sécurité pour éviter toute entrée du virus dans les établissements et protéger les résidents et les personnels. Les visites seront organisées l’après-midi, sur prise de rendez vous uniquement, par mail de préférence, ou par téléphone. Un seul visiteur sera autorisé par visite, pour une durée maximale de 20 minutes. Un lieu de visite dédié pour chaque établissement est défini, afin d’éviter toute circulation dans les résidences. Chaque visite fera l’objet d’un accompagnement par un professionnel. Les EHPAD restent fermés tant que les consignes nationales le prévoient. Pour des raisons de disponibilité des lieux de visite et des soignants, les visites ne pourront pas être autorisées tous les jours et toutes les semaines pour chaque résident. Les visiteurs devront s’engager à respecter la charte décrivant les modalités de visite et à remplir un questionnaire. Les gestes barrières et les règles de distanciation sociale devront être respectés. Un masque sera remis par l’établissement au début de la visite et devra être porté pendant toute sa durée. Ces mesures seront adaptées suivant l’évolution des consignes nationales.
Les proches des résidents accueillis sont invités à se rapprocher des secrétariats des EHPAD à partir du lundi 27 avril 2020.


Article du 25 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Nathalie Espenan 24/04/2020 15:56:06

"peu attirant"!!! Ce terme me paraît pas à ça place, !! Doit on juger un établissement sur ses extérieurs ou sur tout l investissement et les efforts du tout le personnels dans cette crises du covid 19 !!.... A méditer !



Commentaire de Dutheil 24/04/2020 18:14:35

L état ne rénove pas donc dégradation bravo pour tout le personnel soignant aucun cas du corona à Montreuil



Commentaire de bravo 24/04/2020 20:13:24

Oui. Les beaux murs ne font pas la qualite des services. Bravo a tous a l'Ehpad de Montreuil. Vous méritez votre futur Ehpad neuf.



Commentaire de Mimi 24/04/2020 20:44:28

Il faut savoir que cet établissement est photographié de l’arriere( malgre une nouvelle entrée de ce côté) l’architecte avait obligation de respecter l’architecture environnante: l’hopital St Jean (12ème siècle) et une porte de ville datant du moyen âge, mais les résidents sont heureux 😀 d’etre Au cœur ❣ de la ville: magasins et près du mail aux belles ou l’ete Ils peuvent se promener.



Commentaire de Louna 25/04/2020 00:31:37

Vous n'avez rien de plus important que d'épiloguer sur l'état du bàtiment ... Moi j'aurai plutot à dire sur les visites à nouveau autorisées dans les EHPAD : Danger ! ( pour les patients , les visiteurs et aussi pour le personnel ... )



Commentaire de Caminais 26/04/2020 12:29:13

Louane : visites autorisées sous conditions précises et mesures barrières. L article le précise



Commentaire de Retraité 26/04/2020 16:02:20

Un grand et gros soutien aux personnels soignants et aidants qui eux n'auront certainement pas une prime comme d'autres ayant les mêmes risques, courage et respects a ces gens .



Commentaire de Mimi 26/04/2020 16:39:15

Les visites: Une par semaine pendant 20mn en faire la demande par mail au secrétariat. Les gestes barrières obligatoires, ( une employée surveille le déroulement) la visite est interrompue en cas de non respect ✊ du règlement. Une désinfection de la pièce entre deux visites. Merci à tout le personnel.



Commentaire de En colère 27/04/2020 10:49:35

Aucun cas dans ces EHPAD ? Laissez moi rire ! Mon épouse est aide soignante et a été contaminée , son seule lieu de contact et de déplacement ? Son travail depuis le début du confinement, son lieu de travail ? En EHPAD ! Étonnant non ? De qui se moque t’ont ?alors l’état du bâtiment m’importe peu, ce qui ce passe à l’intérieur beaucoup plus ! Et surtout les moyens et procédures misent en place, des masques pour les visiteurs ? Formidable alors qu’ils sont distribués au compte goutte pour le personnel qui par ailleurs n’en n’avait même pas au début de cette crise ! La direction n’a réelleme



Commentaire de Trop facile 27/04/2020 12:41:36

Et vous En colère, avez-vous bien respecté toutes les règles ? Et si c'était vous qui aviez contaminé votre épouse ! Tellement facile de toujours déverser de la haine sur les autres. Oui cet Ehpad a été le 1er du secteur à bénéficier de masques pour tous. Non il n'y a aucun résident covid dans cet établissement. C'est presque un exploit. Et c'est un résultat collectif.



Commentaire de Louna 27/04/2020 13:07:02

Complétement d'accord avec vous " En colére " et il y a de bonnes raisons de l'étre : en colére ! Et oui , il y en a des cas dans les EHPAD , et beaucoup plus que ce qui est dit ! De source sùre ....



Commentaire de En colère 27/04/2020 14:13:24

Pour information Je suis en télétravail et n’ai fait aucune sortie avec mes deux adolescents de 14 et 16 depuis 6 semaines ! Respect du confinement à 100% à l’inverse de nombreuses personnes ! Alors oui je peux me permettre ce type de commentaire sur la VRAIE situation au sein de nombreux services dont les EHPAD font partie, je part du principe qu’il faut être irréprochable avant de se prononcer et croyez-moi je le suis et reste à votre entière disposition pour débattre sur la façon dont le personnel vie et ressent cette situation dans ces établissements ! Je le vie au quotidien et les pleu



Commentaire de NEUTRE 27/04/2020 14:36:28

Je ne prends aucun parti pris, mais c'est malheureusement souvent le cas, dans les établissements publics, ou qui concerne le public , l'administration minimise très souvent leurs responsabilités. Prenons simplement l'exemple des masques, ainsi que les tests.



Commentaire de Pas un scoop 27/04/2020 14:52:15

Pourquoi des sous-entendus ? Suffit d'aller voir sur le site de l'ARS de Nantes pour savoir que 250 résidents déjà décédés dans la région et 1200 avérés et suspects. Soyons fiers que quelques EHPAD sont encore préservés. Et par respect pour tous il faut cesser les suppositions. C'est tout aussi révoltant d'avoir une direction qui ne dirait pas la vérité qu'un soignant qui dise le contraire sous couvert d'anonymat. Et le covid menacé tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux et Ehpad qu'ils soient soignants cuisiniers electriciens directeurs ou standardistes. Tous se débrouillent au mieux



Commentaire de Mimi 27/04/2020 17:24:31

Monsieur en colère, naturellement que vous devez l’etre En colère Votre dame a-t-elle contacte ce virus 🦠 à cause d’un résident? Et est-ce dans cet EHPAD? Mais je me dit que même si vous êtes en télétravail et que vous observez le confinement il faut bien manger et dans les magasins, on peut être contaminé ( même avec gants et masques) il est bien entendu que l’autorisation des visites sera un surcroît de travail pour le personnel, mais on ne peut condamné des résidents à être confinés pendant aussi longtemps dans une chambre, car rappelons qu’un résident n’a plus droit aux sorties.



Commentaire de Neutre 27/04/2020 18:26:40

@ Pas un scoop : Vous faites référence a l'ARS mais c'est aussi l'administration . Ici il est pas question d'accuser une Direction, mais les statistiques publics sont souvent cachés ou erronées volontairement.



Commentaire de Molton 28/04/2020 18:50:14

C'est triste de présenter cet EHPAD de cette façon. En ce moment il y a des choses bien plus importantes que l'état du bâtiment. L'important est qu'il n'y a eu aucun cas à Montreuil. Ni du côté des résidents que du personnel. Et désolé pour vous Mr EN COLÈRE mais votre femme ne doit pas travailler dans cet EHPAD. Soyons heureux que chez eux aucun cas de recenser. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans tant d'autres.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI