COVID-19. "Accélérons le déconfinement en Pays de la Loire !"

A l'heure où le Gouvernement aborde le déconfinement et qu'il parle de différenciation entre les régions, la Présidente de la Région des Pays de la Loire "demande à Emmanuel Macron que la Région Pays de la Loire, parmi les régions les moins touchées par le virus, puisse travailler à la mise en oeuvre d’un plan de déconfinement accéléré, notamment pour les secteurs les plus impactés". Le communiqué de Christelle Morançais.


"« Différenciation » : c’est le terme qu’a employé le Premier ministre lors de la réunion qu’il a organisée hier avec les présidents de Région pour qualifier la façon dont le déconfinement serait organisé à compter du 11 mai.
A l’Etat de fixer la règle commune (distanciation sociale, mesures de protection, etc.) – et il faut qu’elle soit la plus claire possible ! –, aux territoires d’adapter ensuite le rythme de la mise en oeuvre du déconfinement en fonction de la situation sanitaire où ils se trouvent. Une adaptation qui sera étroitement concertée entre les préfets, les autorités de santé et l’ensemble des élus locaux.
Sur la base d’un tel principe, et dans le respect scrupuleux des règles de protection, je demande à Emmanuel Macron que la Région Pays de la Loire, parmi les régions les moins touchées par le virus (population infectée : 1,9% contre 12,3% en Ile-de-France et 11,8% dans le Grand Est), puisse travailler à la mise en oeuvre d’un plan de déconfinement accéléré, et notamment pour les secteurs les plus impactés : l’hôtellerie, la restauration, le tourisme… qui n’ont à ce jour aucune perspective de reprise.
Il faut noter qu’en dépit d’une situation sanitaire nettement plus favorable, la perte d’activité économique en Pays de la Loire est équivalente sinon plus forte (36%) à celle observée dans les régions les plus durement frappées (Grand Est : 35% ; Ile-de-France : 37%).
La plus grande prudence n’interdit pas de reconnaître les évidences : là où le taux de contamination et de propagation du virus est très faible, il faut pouvoir mettre en place un déconfinement plus rapide pour sauver des entreprises et des emplois, et pour permettre aux familles d’essayer de retrouver une vie plus normale.
Il va falloir apprendre à vivre avec le virus – certains secteurs, je pense à l’agroalimentaire ou à nos commerçants et artisans de l’alimentation, l’ont parfaitement fait tout au long de la crise – et le plus tôt sera le mieux."


Article du 24 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Pierre 24/04/2020 17:15:31

L'intention est louable mais... nous sommes à ce jour une des régions les moins touchées mais nous avons le virus qui circule donc autant de danger potentiels. Il faudrait avant de déconfiner une prise de conscience de l'ensemble de la population du danger que nous courrerons tous dans les mois à venir (au minimum tout 2020 et probablement plus) pas question du grand soir du 12 mai avec java et plus. Nous devrions rester dans l'optique actuelle du confinement mais avec un peu plus de latitude. Cela ferait que nos concitoyens seraient peut-être un peu plus raisonnables.



Commentaire de Pourquoi faut-il voter ? 24/04/2020 17:50:59

A tous ceux qui pensent que voter ne sert à rien, que cela n'a pas d'incidence sur nous... Pourtant, les idées politiques mènent à des décisions politiques, dont l'impact va marquer notre vie quotidienne. Cette dame de droite exerce une politique de droite : l'économie avant l'humain. Elle a été élue démocratiquement, elle est dans la logique de ses idées. Des gens ont voté pour elle. Le vote peut tuer.



Commentaire de Maminette 24/04/2020 18:19:15

Et comme ça nous aurons une deuxième vague !!



Commentaire de Christian 24/04/2020 20:20:51

Le fait que notre région soit la moins touchée ne me semble pas un argument sérieux pour vouloir en accélérer le dé-confinement. Si nous sommes moins touchés c\'est parce que le confinement est intervenu très tôt par rapport à d\'autres régions comme l\'Est ou l\'Ile de France. Mais le virus ne demande qu\'à circuler dans la mesure où, il n\'y a pas de vaccin pour l\'éradiquer, et que par rapport au grand Est notre immunité collective est quasi nulle. C\'est prendre un gros risque.



Commentaire de On est confiné? 25/04/2020 08:53:53

Quand je voit la circulation, les familles en voiture, qui se balade ou font leurs courses je me demande si on est encore confiné? au début je voyais très peu de voitures, maintenant cela circule presque comme avant, au petit carrefour du chemin vert les rassemblements on repris et on ne voit pas la police comme au début, même eux on baisser les bras.......



Commentaire de Jt 25/04/2020 09:51:12

Moi je suis étonné que l'on ai pas plus de médecin en France quand je vous les commentaires j'en deduit que beaucoup ont du faire médecine. Il y a beaucoup de personnes savantes sur le kiosque !



Commentaire de Papy Boyington 25/04/2020 11:40:40

Bien sur que oui, ce confinement est une fumisterie, il est contourné par tous, l'attestation est une honte qui sert juste à foutre des PV, avec des attestations vous pouvez être dehors toute la journée, on se fout de la gueule du monde une fois de plus. La société doit repartir et très vite sinon la suite sera pire que le virus. Quand au refrain sur la santé plutôt que le boulot, ça me fait marrer, pour financer la santé ils en faut qui bossent, et au chômage tu finances rien.



Commentaire de Marg 25/04/2020 12:42:56

Chère Madame, votre initiative serait très louable si on se penchait sur les cas de santé.Je souffre martyr, alité, ne supportant plus la morphine en attente d’une opération qui a été annulée. On entend parler des écoles, des commerces, mais rien pour la santé, en dehors du coronavirus. A croire que Les autres pathologies sont sans importance. Quel dommage, un peu plus d’humanité serait appréciable. Merci de votre compréhension.



Commentaire de Macronovirus 26/04/2020 02:04:09

On rigole. Perso j ai sur moi 1 attestation papier et celle numérique résultat est que je suis confiné le soir chez moi quand je dors. Le reste du temps c est comme d habitude



Commentaire de ne pourrait elle pas la fermer 26/04/2020 15:34:47

le fric rien que le fric.. ma santé c est secondaire pour cette bonne femme bien protégé chez elle avec un salaire mirobolant tout était payé il faudra rendre des comptes madame l.incapable...



Commentaire de ATTESTARIEN 26/04/2020 16:19:33

@ Macronovirus , votre commentaire est incompréhensible.



Commentaire de Faites ce que je dis.... pas ce que je fais...... 26/04/2020 16:33:04

Vous avez dit " confinement " ca me met hors de moi quand je vois des gens sortir en voiture au minimum 1 fois par jour y compris le dimanche, chercher des fleurs, ramener des planches etc etc ....Et ces personnes avaient le métier de GENDARME , personne censée faire respecter les lois alors qu'ont viennent pas me faire chi..er , je saurai quoi dire si on me contrôle, a bon entendeur salut.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI