COVID-19 : les pharmacies autorisées à vendre des masques "grand public"

Ce dimanche 26 avril le gouvernement a pris un arrêté publié au Journal Officiel, permettant aux pharmaciens de commercialiser des masques en tissu "grand public".


Cet arrêté autorise les pharmacies à commercialiser des "masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables", stipule l'arrêté. Une évolution réclamée depuis plusieurs semaines par les pharmaciens eux-même qui ne pouvaient vendre que des masques chirurgicaux ou FFP2 et uniquement aux professionnels de santé. Ces masques "grand public", qui pourraient être obligatoires dans les transports en commun après le début du déconfinement envisagé à partir du 11 mai, répondront aux normes de l'Afnor. C'est-à-dire qu'ils permettront "de filtrer entre 70 % et 90 % des particules jusqu'à 3 micromètres", avait indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, dimanche dernier sur France 2. Ils seront lavables en machine à 60 °C et réutilisables. Les modèles de base devraient être vendus entre 2 et 5 euros. "Mais il y en aura qui seront utilisables 50 fois par exemple et ceux-là coûteront peut-être entre 10 et 15 euros", a indiqué Philippe Besset, le président de la FSPF, la Fédération des pharmacies d'officine à BFMTV.

Disponibles à partir du 4 mai

Ce dernier envisage toutefois de "distribuer des masques gratuitement aux plus précaires" pour éviter que "le prix soit un frein pour les personnes socialement fragiles". La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a promis, vendredi, la fabrication de "25 millions de masques par semaine d'ici la fin avril"(...) Des masques qui devraient être disponibles à partir du 4 mai".


Article du 27 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de barnabé 27/04/2020 10:57:57

Surprenant ils sont utiles maintenant ?



Commentaire de A vos mutuelles 27/04/2020 19:28:26

Le fait qu'ils soient utiles ou pas la n'est pas le problème, mais qu'ils soient EFFICACES serait une très bonne chose. De plus je pense que les mutuelles pourraient et DEVRAIENT prendre en charge le coût des masques. Nous payons assez mensuellement surtout nous les retraité(es) , !!!!! Bon allez y , j'attends les critiques !!!!!



Commentaire de Zorro !!! 27/04/2020 21:31:03

Zorro est arrivé ! ... surtout SANS S'PRESSE , le grand Zorro, le beau Zorro qui n'était pas là quand il le fallait !!!



Commentaire de Maminette 28/04/2020 18:51:54

Et bien non les mutuelles ne prennent pas en charge les masques j ai demandé. Allez on met encore la main au porte monaie



Commentaire de @ zéro 28/04/2020 19:02:03

@Zorro : commentaire nul et sans intérêt, gardez votre commentaire pour les gamins de votre âge de 8/10 ans .



Commentaire de Zorro ! 28/04/2020 21:07:08

Je réponds à Zéro : Monsieur j'ai 10 ans en effet et je lis avec mon papa Saumur Kiosque et c'est ce que moi je pense même si vous ne comprenez rien et c'est bien dommage pour vous, bonne nuit, dormez vite !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI