Dossier. Enquête sur l'impact de la paralysie de la justice liée au Covid-19

JUSTIFIT.FR, plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers/professionnels (justiciables) (1), s'est penchée sur la paralysie des affaires de justice suite au confinement et dévoile une enquête menée auprès de 1 224 personnes qui montre une augmentation des affaires de justice et un important besoin de communication entre les avocats et les justiciables.


Malgré la paralysie de la justice, les affaires augmentent considérablement pendant le confinement. +7 points en droit du travail, +8 points en droit de la famille et +4 points en droit pénal. 81% des justiciables souhaitent être rassurés et avoir encore plus de communication avec leur avocat pendant le confinement. 67% des justiciables expriment des difficultés pour trouver un avocat. 64% manquent d'informations sur le suivi de leur dossier.18% des personnes interrogées ont contacté un avocat depuis le début du confinement et 29% avaient une affaire encours avant la crise sanitaire.

Une augmentation globale des affaires juridiques

Sur les 1 224 personnes interrogées, 18% (soit 220 personnes) ont été obligées de contacter un avocat depuis le début du confinement. C'est le Droit Pénal, avec plus de 31% de représentativité, qui est le premier genre d'affaire dont les Français ont le plus de demandes actuellement. Fait marquant, ce genre d'affaire augmente de 4 points par rapport à la période avant le début du confinement. Cette augmentation se retrouve aussi pour les affaires de Droit de la famille qui passent de 21% à 29%, suivies du Droit du Travail de 17% à 24%.

(cliquer sur Ctrl+ pour agrandir)



Une prise de contact difficile

En cette période compliquée, entrer en relation avec un avocat est loin d'être simplifié. En effet, plus de 67% des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des difficultés pour être mis en relation avec un professionnel du droit.


Des Français dans l'expectative

A cause du confinement, plus de 64% des personnes ayant une affaire juridique en cours ont peu de retours sur leur dossier. Le confinement provoquant certainement un très fort ralentissement des échanges.


Des reports d'audiences dans le flou

Même constat pour les audiences qui étaient prévues avant le confinement. En effet sur les 32% des personnes qui avaient une date planifiée, plus de 63% ne savent pas si celle-ci a été reportée ou non. Seulement 9% ont la date future et 24% ont eu connaissance du report


Un grand besoin de communication

Les justiciables sont plus de 74% à réclamer davantage de relation avec leur avocat et surtout sur la façon dont leur collaboration et le suivi de leur dossier sont gérés pendant toute la durée du confinement.


Tout comme la grande majorité des Français, les avocats sont aussi obligés de rester chez eux pendant la crise sanitaire. Cependant, seulement 17% semblent avoir mis en place des moyens de communication supplémentaires pour répondre aux questions et pour suivre les dossiers des justiciables.


Des justiciables avides de contacts

Conséquence logique du confinement, plus de 81% des personnes interrogées avouent se sentir délaissées par leur avocat pendant cette période complexe. Un sentiment sans doute exacerbé par le climat de la crise sanitaire.



(1) Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 9 au 16 avril 2020 sur une base de 21 234 personnesr eprésentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus.. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

A propos de JUSTIFIT.FR
Créé en 2015, JUSTIFIT.FR (anciennement mon-avocat.fr), est une plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers (justiciables) en France et en Belgique. L'entreprise accompagne les avocats dans leur évolution numérique afin de fluidifier les échanges et faciliter l'accessibilité du droit.
Le rôle de JUSTIFIT.FR est double : rendre le droit plus accessible et accompagner les avocats dans leur évolution numérique en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier, le conseil et la défense.
Fort de près d'1 millions de visiteurs uniques par mois, JUSTIFIT.FR fait partie du groupe Digital Directories et est géré par une équipe de 60 collaborateurs experts dans leurs domaines basés à Paris, Milan et Londres. JUSTIFIT.FR est membre de l'association Open Law et signataire de sa charte éthique depuis 2017.
Justifit.fr (ex-mon-avocat.fr & Jurifiable.com) en chiffres :
- 1 million de visiteurs mensuels
- 10 000 fiches conseil
- 3 500 avocats clients actifs
- 25 000 mises en relation mensuelles entre justiciables et avocats
- 50 contacts qualifiés en moyenne par an et par avocat
Pour plus d'informations : https://www.Justifit.fr/


Article du 27 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Sans compter toutes celles qui vont tomber !!! 27/04/2020 21:37:05

Ce pourcentage devrait en toute logique très nettement encore augmenter compte tenu des innombrables plaintes contre les "gestionnaires" hautement incompétents de cette crise ! A moins que plus probable, toutes ces plaintes à venir aillent directement avec un regard dédaigneux dans la corbeille à papier ...



Commentaire de Incompréhensible 28/04/2020 12:54:20

Pourquoi la majorité des avocats n'ont-ils plus de contacts avec leurs clients? Il leur est certainement aisé de faire du télétravail et d'utiliser le téléphone à distance;) Non?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI