Saumurois. Reprise économique : les maires demandent un effort collectif

Les maires des six pôles de la l'agglomération saumuroise (1) concernant la reprise économique dans les communes en appellent les bailleurs privés d'espaces commerciaux à participer à l'effort collectif. Leur communiqué commun.


« Nos collectivités sont appelées aujourd’hui à gérer au mieux la crise sanitaire qui nous touche. Elles sont et seront aussi appelées, demain et après-demain, à contenir au maximum la crise économique qui touchera l’économie nationale et nos économies locales.

Convaincus qu’il nous faut dès maintenant mettre en place les conditions pour que la reprise économique soit dynamique sur le territoire de nos communes et, bien sûr, sur le territoire de l’agglomération, nous prendrons rapidement un ensemble de mesures pour soutenir et accompagner nos commerçants locaux. L’une d’elles doit avoir valeur de signal fort et incitatif aux bailleurs privés : nous avons décidé d’accorder dans nos communes une réduction importante pouvant aller jusqu'à 100 % des loyers sur les espaces commerciaux dont nos collectivités sont propriétaires et qui ont fermé durant la crise sanitaire, afin de permettre aux commerçants locataires de conserver de la trésorerie et de pouvoir aborder l’avenir avec davantage de sérénité.

Nous lançons ainsi un appel en direction des propriétaires privés d’espaces commerciaux : c’est en concédant un effort collectif que nous réussirons à limiter l’impact négatif de la crise sur l’activité économique et commerciale du territoire. Cet effort financier de court terme peut sauver, à moyen et long terme, des entreprises et des emplois importants pour nos communes.
Si le secteur public doit jouer son rôle d’accompagnateur, de facilitateur, de créateur de conditions favorables à l’économie, toutes et tous nous devons aujourd’hui mettre en oeuvre les leviers nécessaires à la sauvegarde de nos emplois.
»

(1) Jérôme Harrault, Maire d’Allonnes, Michel Pattée, Maire de Doué-en-Anjou, Jean-Yves Fulneau, Maire de Gennes-Val de Loire, Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles, Marc Bonnin, Maire de Montreuil-Bellay et Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur


Article du 29 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Superdeg 29/04/2020 09:21:01

N'est-ce pas le rôle de l'Etat de le demander, l'Etat l'a bien fait pour la suppression de distribution de dividendes sur certaines sociétés (pas pour SANOFI 4 milliards!) Mais que fait l'Etat? Et nos masques ils vont être distribués gratuitement quand?



Commentaire de Contribuable 29/04/2020 17:07:07

En contrepartie les commerçants s'engagent à déclarer tout leur chiffre d'affaire ? Fini le black ?



Commentaire de Turquantois 29/04/2020 17:39:21

Si j ai bien compris on demande à des propriétaires privés de faire cadeaux de leurs loyers. Je ne suis pas d\'accord , dans ces propriétaires il y en a sans doute une bonne partie , dont les revenus sont les loyers qu ils encaissent.... Trés facile pour les élus et même le gouvernement en a parlé , on demande aux bailleurs privés de s asseoir sur des mois de loyer . On marche sur la tête....



Commentaire de Proprio en colére 29/04/2020 17:56:39

Tout à fait d accord avec Turquantois , j'étais artisan il y a quelques années j ai acheté et rénové deux locaux que je loue à des commerçants du centre ville , maintenant retraité ces deux loyers sont pour un complément à ma retraite "petite" d artisan. Monsieur le Maire de Saumur ferait il cadeaux de ses loyers privés?



Commentaire de Francis Prior 29/04/2020 18:23:09

Je ne crois pas que ce soit marcher sur la tête de demander à chacun de faire des efforts. C'est à nous de réussir la sortie du confinement et le redémarrage de notre société. C'est à nous dans notre solidarité de fait, car chacun dans son coin nous ne pouvons rien. En ce sens les propriétaires sont solidaires de leurs locataires et les malheurs des uns font le malheur de tous.



Commentaire de Superdeg 29/04/2020 18:31:41

Il faut être solidaire! Les petits épargnants on leur supprime deux ans de dividende eux aussi ils avaient peut-être besoin de cette rentrée d'argent et eux c'est sur les résultats de 2019, ou a mon avis il faut mettre une taxe sur les baux commerciaux.



Commentaire de Bien sûr qu'il faut être solidaire 29/04/2020 20:02:17

Chacun à son niveau peut certainement faire un geste afin que la reprise se passe au mieux. Même si les propriétaires d 'espace commercial ne veulent pas offrir la gratuité de la location, ils pourraient baisser de moitié les loyers. S'ils ne font pas cet effort, ce sont leurs locaux qui seront désertés. Résultat, tout le monde sera perdant.



Commentaire de Proprio en colére 29/04/2020 20:16:08

@Francis Prior , trop facile d 'être généreux avec l'argent des autres , j ai une rentrée d argent par deux loyers que je touche. J ai sué sang et eau pour mettre ces locaux aux normes de sécurité , maintenant je les loue pour arrondir ma retraite d artisan , en aucun cas je ne ferais cadeau du moindre centime de loyer . Si la générosité vous inspire faites des dons aux gens dans le besoin , moi ça m’arrive de donner mais jamais si on me l impose



Commentaire de Arno 29/04/2020 22:09:29

Message à Proprio en colère et à Turquantois: votre colère est légitime et compréhensible. Mais que souhaitez vous ? une baisse temporaire de vos revenus ou une absence totale et à long terme de vos loyers ? Parce que si les commerçants à qui vous louez vos locaux mettent la clé sous la porte: 1- vous ne récupérerez rien, 2- Personne ne viendra les remplacer, la conjoncture ne sera pas aux installations de nouveaux commerces... réfléchissez bien...



Commentaire de maxime 29/04/2020 23:11:55

Ok je veux bien en échange d'une réduction de taxe foncière.



Commentaire de Ah ces marcheurs ! 30/04/2020 07:59:00

Voilà Monsieur prior qui demande aux gens d'être solidaire... Peut-être que les marcheurs devraient d'abord se demander s'ils ne le devraient pas eux-même en imposer à leurs députés une réduction de leurs émoluments ainsi que de demander à leur gourou de se servir chez ses amis de la finance ! Ah ces marcheurs ne manquent pas d'air à toujours vouloir faire les poches des "sans dents" ! Honteux !



Commentaire de Belvinois 30/04/2020 08:30:51

Et à Bellevigne, toujours le silence ! Vous allez bien, Monsieur le Maire ? Si vous ne pouvez pas parler, faites un signe de la main. Nous sommes inquiets.



Commentaire de Commerçant aussi en colère 30/04/2020 09:04:13

J’ai lu avec une certaine honte quelques un des commentaires ... Car je lit en cette réponse du personnalisme... Vous bailleur ... vous vous plaignez d’avoir travaillé dure pour vous acheter et prévoir une retraite... tout à fait d’accord car c’est ce que je souhait faire un jour également ... mais nous qui payons aujourd’hui ces locaux ... nous n’avons pas demande aussi d’avoir recourt à des Credit encore des Credit pour sauver nos entreprise d’une situation que nous n’avons pas demandée ... nous nous endettons de plus de deux mois de loyers je vous rassures... donc oui il faut que tous



Commentaire de Francis Prior 30/04/2020 10:07:04

Ah ces marcheurs.. Et hop un petit coup d'antiparlementarisme primaire et hors sujet de surcroît. Je ne peux que vous renvoyer au texte d'Arno. Il y a une solidarité objective dans le système économique les dépenses des uns sont les revenus des autres, les productions des uns sont les consommations des autres. On sait cela depuis Henry Ford. Loin de moi de faire les poches de quiconque mais d'attirer l'attention sur la profonde naïveté des dualismes de type marxiste.



Commentaire de Lecteur Assidu 30/04/2020 10:42:05

Propriétaire bailleur de plusieurs commerces je suis d’accord d’annuler le loyer de mes locataires pendant le temps de confinement ,à condition que l’impôt foncier soit diminué d’autant !!! Messieurs les politiques, je n’ai rien entendu à ce sujet! Messieurs les politiques, dites nous à titre personnel , quel effort pensez vous faire pour aider les commerçants ?



Commentaire de Superdeg 30/04/2020 10:51:24

Je propose qu'il n'y ait pas de préavis pour quitter les lieus si le propriétaire ne consent pas une réduction de plus de 50% sur le loyer. Comme ça proprio verra si son locataire est fidèle, et comme nombre de commerces vont mettre la clef sous la porte il ira chercher de nouveaux locataires, au fait les banques ont déjà donné 17 milliards par le biais de non distribution de dividendes, Francis Prior parler d'un concept du début du XX° siècle Ford et le taylorisme quelle modernité! Et la production des uns ne fait pas obligatoirement la consommation des autres



Commentaire de La main à la pôche oui mais pour tous sans exception ! 30/04/2020 11:15:12

Messieurs les ministres, députés et surtout "cumulards" de tout poil ... donnaient l'exemple s'il vous plaît : au dessus de 5000 euros abandonnaient vos salaires et indemnités durant deux mois et nous vous suivront, sans plaisir peut être mais avec sage réflexion. Sinon taisez-vous et ne demandez surtout rien à ceux qui ne sont pas responsables de vos incapacités chroniques !



Commentaire de Francis Prior 30/04/2020 11:36:18

Je ne parviens pas à comprendre que l'on vote pour des incapables chroniques sans que ceux qui ont un talent si grand pour critiquer tout le monde ne prenne pas les choses en main pour sauver la patrie de toute cette incurie. Plus largement il ne nous appartient pas de faire pour les autres on peut seulement faire soi même et donc il appartient a chacun de faire ce que il peut sans regarder toujours ce que les autres font.



Commentaire de Vlady Boissin 30/04/2020 12:39:51

Il y a des gens qui s écoutent parler , d autres font la même chose en écrivant !!! le Figaro avait écrit un article il y a quelques mois qui s intitulait : Des mots savants pour briller au quotidien.....Article plein de bon sens à lire certains ..



Commentaire de Réponse aux moralistes à la petite semaine ! 30/04/2020 13:34:02

A Françis PRIOR : Je partage amplement votre point de vue : - "Je ne parviens pas à comprendre que l'on vote pour des incapables chroniques ..." là s’arrêtera ce partage à moins que vous n'acceptiez de partager avec moi que ceux qui seraient capables de remédier à ce foutoir politique permanent en sont chaque fois empêchés par le vote apeuré et soumis de radoteurs tel que vous ! ... Ce commentaire est également destiné au Sieur Vlady Boissin auquel je vous associe sans complexe.



Commentaire de Vlady Boissin 30/04/2020 13:51:54

@ au monsieur qui se cache derrière un pseudo : merci pour le titre Sieur



Commentaire de Francis Prior 30/04/2020 14:40:20

Réponse aux radoteurs. Voila une information majeure, des citoyens seraient empêchés de se présenter aux élections par "le vote apeuré et soumis de radoteurs". Ces citoyens n'auraient donc pas obtenu la majorité et cette majorité serait apeurée et soumise. Apeurée par quoi? Peut être par l’imbécillité abyssale de certaines idéologies Soumise à qui? Peut être au bon fonctionnement de notre République, à sa liberté d'expression, à la qualité de sa solidarité. Pour le reste m'associer à V Boissin ne me gêne pas. Il n'invective personne en exposant des points de vue qui ne sont pas les miens



Commentaire de gilbert 01/05/2020 21:03:59

1- les mairies ne vont-elles pas récupérer les loyers donnés en cadeaux aux commerçants via les impôts locaux et les taxes foncière? C\'est de l\'argent publique c\'est donc le contribuable qui va payer. 2- comment un propriétaire endetté qui a vu ses logements se vider en avril des étudiants et des travailleurs en déplacements, qui n\'a aucune aide de l\'état et des banques peut faire cadeaux des loyers? Le rendement locatif est de 5 à 6% et les pertes de loyers de mars à septembre représente 15 à 30% des loyers suivant les propriétaires..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI