Dossier. Déconfinement. Ce que vous aurez à nouveau le droit de faire à partir du 11 mai, ou non

Édouard Philippe a présenté hier le plan de déconfinement. À condition que les « indicateurs » soient au rendez-vous », a prévenu le Premier ministre. Tour d'horizon de ce que vous aurez le droit de faire ou non.


La date du 11 mai a été fixé par le Président de la République, Emmanuel Macron comme le début du déconfinement. Ce mardi 28 avril, le Premier Ministre, Édouard Philippe en a donné une description détaillée lors d'une présentation à l’Assemblée nationale. Mais le Premier ministre a aussi mis en garde : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai. » En revanche, si tout est prêt à cette date, le confinement sera effectivement assoupli. Voici ce que nous n’avons pas le droit de faire aujourd’hui et qu’on devrait pouvoir faire à partir du 11 mai.

Sortir de chez soi sans attestation

Pouvoir sortir de chez soi et se déplacer librement sans attestation : Il sera ainsi possible de se promener ou d’aller faire son footing sans la limitation d’une heure. Les cimetières seront rouverts au public. Cela sera également le cas des parcs mais seulement dans les départements « verts », où le virus circule peu. Concernant la circulation des personnes, une condition a toutefois été fixée par le Premier ministre : celle de ne pas s’éloigner à plus de 100 kilomètres du domicile. Au-delà, l’attestation sera toujours nécessaire et il faudra justifier d’un motif professionnel ou familial impérieux.

Se réunir jusqu’à dix personnes

« La vie sociale va reprendre progressivement », a déclaré Édouard Philippe. Aujourd’hui, il est interdit de se réunir avec des personnes extérieures au foyer. À partir du 11 mai, « les rassemblements jusqu’à dix personnes seront autorisés qu’ils soient sur la voie publique ou dans des lieux privés. » Il sera donc possible de rendre visite à des amis ou de la famille s’ils se trouvent à moins de 100 kilomètres.(...) D’une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d’occasions de propagation du virus », a toutefois rappelé Édouard Philippe sachant que les gestes barrières devront être maintenus.

Emmener ses enfants à l’école

Édouard Philippe a annoncé que la réouverture des écoles au 11 mai concernerait « seulement la maternelle et la primaire. Et celle-ci sera progressive puisque tous les niveaux ne rentreront pas en même temps. » Il a aussi précisé qu'il y aurait « des adaptations locales » Et Le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer de relayer sur TF1 le soir même : « Par exemple, les CP rentrent une semaine et la semaine d’après c’est plutôt les CE1. La liberté d’organisation sera laissée aux collectivités locales. Du côté des collèges, les 6e et 5e devront attendre au moins jusqu’au 18 mai. Alors qu’une réouverture des classes pour les 4e, 3e ainsi que pour les lycées sera décidée fin mai. Enfin, les crèches vont être rouvertes dès le 11 mai dans la limite de 10 enfants. »

Faire des achats

« Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai », a signifié le Premier Ministre, tout en précisant : « Ils devront toutefois respecter un cahier des charges strictes avec une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter de la distanciation sociale. Les commerçants pourront aussi interdire l’accès à ceux ne portant pas de masque. »
Concernant les marchés en plein air et les halles couvertes, « ils pourront également rouvrir même si les maires et les préfets pourront les interdire au cas par cas s’ils estiment qu’il est impossible de faire respecter les gestes barrières. » Enfin, « les préfets pourront maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40 000 m2. »

Accès à la culture

Les médiathèques, bibliothèques et les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. Le Premier ministre estime qu’ils « peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires. »

Ce qui reste interdit

Et le Premier Ministre de terminer son énumération : « Les bars et les restaurant, les grands musées, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, l’accès aux plages, les grands rassemblements, les cérémonies religieuses, les mariages, les sports collectifs ou dans un espace fermé resteront interdits au moins jusqu'au début Juin. » En fonction de l'évolution de la pandémie et du respect des règles sanitaires, décisions seront prises fin mai pour rouvrir en juin ou en juillet.


Article du 29 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Oscar+ 29/04/2020 18:29:48

C’est bien les 100km, pour ceux dont la famille est proche ! Les militaires, mutation oblige, se trouvent bien souvent à plus de 100 km de leur famille... parents parfois âgés, seul avec autonomie réduite et pour seul moyen de communication le téléphone, frères et sœurs .... Il est où le risque supplémentaire de parcourir 400km dans sa voiture pour se rendre chez ses parents, frères ou sœurs au regard du trajet dans les métros, RER et bus des grandes métropoles ? Incompréhensible !!!



Commentaire de Macchabée 29/04/2020 18:59:31

Notre caveau familial est situé à 250 km de mon lieu de résidence, si je meurs ai-je le droit de m'y rendre sans en demander l'autorisation que je n’aurais pas la possibilité d'écrire ? (LOL)



Commentaire de Trop fort ! 29/04/2020 19:19:52

Trop fort le bonhomme ! Même pendant la guerre l'occupant n'était pas parvenu à nous faire avaler de telles couleuvres !



Commentaire de A t-on retrouvé le droit ? 29/04/2020 19:23:13

Il n'a pas dit si on avait retrouvé le droit de faire pipi dehors ?



Commentaire de La dictature sanitaire 30/04/2020 08:42:23

Depuis peu on vit dans une "dictature sanitaire" dixit Pelloux, et tout le monde applaudit; comme quoi la peur peut faire renoncer facilement à nos plus précieuses libertés, peur alimentée à longueur de journée par la presse qui diffuse des sujets anxiogènes à souhait, E.Philippe qui est menaçant envers les français pour cacher ses lacunes du début de crise et d'anticipation, mesures nombreuses pour qu'on oubli qu'ils ont mentit aux français. Quant au vote à l'assemblée, les godillots sont de sortie, la droite contre mais qui s'abstient PITOYABLE.



Commentaire de @La dictature sanitaire 30/04/2020 14:00:59

La privation de liberté momentanée ne vaut-elle pas une vie? Dans tous les pays et c'est normal, il y a des consignes de protection. Chacun doit être responsable et c'est à ce prix que nous éviterons le pire. Vous voulez quoi exactement? Etre libre d'embrasser votre voisin au risque d'être contaminé? Il faut bien imposer des règles de comportement si nous voulons éviter le plus possible la contamination. La privation de liberté momentanée ne vaut-elle pas une vie?



Commentaire de Raminagrobis 30/04/2020 14:17:51

Écoeuré par tant de mépris et d'incompétence ,j envoie à l Élysée ma carte d électeur accompagnée du motif de ce courrier. Le locataire du lieu s 'en moque peut-être ,mais si il recevait en nombre ce genre de missive ???



Commentaire de Prudent 01/05/2020 15:43:01

Bonjour. Comme on sait qu'un coureur ou un cycliste laisse dans son sillage un nuage de gouttelettes sur un dizaine de mètres ne faut-il pas interdire ces pratiques dans les rues étroites des agglomérations?



Commentaire de Prudence PETITS PAS ... 01/05/2020 17:10:23

Ah ! Ça suffit vos sottises, moi je reste prudemment confinée chez moi avec mon chat Grosminet et Titi mon canari, jusqu'à noël !



Commentaire de Prudent 01/05/2020 17:52:27

C'est sans doute ce que vous avez à faire de mieux si vous le pouvez.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI