Economie. L’activité économique en Maine-et-Loire à l’ère du COVID-19 !

Afin de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie, la CCI de Maine-et-Loire et ses partenaires, l’UIMM, le MEDEF, la FFB, la CPME (1), et la Fédération des Travaux Publics du 49 ont réalisé une enquête auprès des entreprises du département. Les données recueillies entre le 15 et le 20 avril permettent d’évaluer l’impact sur l’activité économique et d’identifier des leviers d’actions.


Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 touchant la quasi-totalité des pays, le gouvernement français a pris un certain nombre de mesures graduelles depuis la fin du mois de février et instauré le confinement complet à compter du 16 mars. L’ensemble de ces mesures produisent leurs effets sur l’activité économique et les entreprises subissent un impact important.
Au-delà de l’impact économique mesuré auprès de 1 822 répondants, l’enquête évoque également les actions déjà mises en place par les entreprises pour faire face à leurs difficultés et les leviers qui conditionnent la réussite de la reprise (les Equipements de Protection Individuelle, les relations avec les banques, les prêts garantis par l’Etat). Une nouvelle enquête sera réalisée mi-mai.

Chiffres clés :

- 85% des entreprises sont en arrêt total ou partiel
- 62% des entreprises estiment une perte de CA>50%
- Le secteur Café, Hôtel, Restaurant est le plus impacté
- 72% évoquent des tensions de trésorerie
- 61% ont sollicité leurs banques
- 28% des entreprises ont fait appel au Prêt Garanti par l’Etat
- 13% évoquent des difficultés de main d’oeuvre pour reprendre leur activité

Source CCI de Maine-et-Loire

(1) UIMM : Union des industries et métiers de la métallurgie - MEDEF : Mouvement des entreprises de France - FFB : Fédération Française du Bâtiment - CPME : Confédération des Petites et Moyennes Entreprises


Article du 30 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI