Saumurois. Les écoles de l'Agglo rouvriront le 12 mai

Le 11 mai sera une journée de pré-rentrée pour les enseignants des communes de Saumur Val de Loire, ce sera le 12 que doivent se rouvrir les portes des écoles maternelles et primaires. Les communes principales de l'Agglo travaillent de concert pour préparer les dispositions dont les modalités seront dévoilées la semaine prochaine.

L'école des Violettes fraichement rénovée.


Les crèches de la ville de Saumur ouvriront à nouveau le lundi 11 mai. Les élèves des écoles maternelles et primaires devront attendre le 12 pour reprendre le chemin de la classe. Et encore, tous n'iront pas. Le nombre par classe sera limité à 15 et le choix des élèves sera fait par le corps enseignant, certainement les moins autonomes. Les enfants de soignants et des enseignants seront propriétaires. Les élus travaillent aujourd'hui à la mise en place des protocoles. Les précisions apportées Jackie Goulet, en conseil municipal ce 30 avril (tenu en visioconférence) donne quelques éléments sur ce qui va se dérouler à l'agglo. Pour le maire de Saumur, les choses peuvent encore "évoluer"...

Pas trop d'inquiétude à Saumur

Jackie Goulet d"expliquer à son Conseil : "Le protocole de l'Etat doit arriver en début de semaine. Je vais rencontrer le Dasen (n.d.l.r Directeur académique des services de l'Éducation nationale), les directeurs des écoles, les syndicats des parents des élèves. Il n'est pas à priori prévu de fournir des masques aux enfants. Nous ne savons pas encore combien d'élèves nous auront. Les directeurs doivent appeler tous les parents lundi pour avoir plus de précisions, notamment pour organiser les cantines. Nous pourrons installer des tentes. A Saumur, nous avons 66 classes réparties sur 14 écoles pour 950 élèves et une capacité de 1 352 élèves. Les protocoles pour les désinfections sont calés avec nos collègues des communes voisines. Nous travaillons actuellement sur la circulation dans les écoles. Nous avons anticipé l'organisation si nous avions beaucoup d'élèves, reste à savoir combien".
Peut-être beaucoup,. Les parents qui ne souhaiteraient pas que leurs enfants aillent à l'école alors qu'elle est en capacité de les accueillir devront dispenser des cours via le CNED à leurs enfants (Centre National de l'Education à Distance : https://www.cned.fr/)

Reste à savoir aussi si le dispositif sera le même dans les écoles privées. A Saumur, il n'y a pas encore eu d'échanges avec la ville.


Article du 30 avril 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Qulle cacophonie ! 30/04/2020 18:45:23

Mais quelle cacophonie, quel désordre ! Ne peut on plus rien organiser de façon raisonnée et organisée, pour le bien de tous et surtout celui des enfants, c'est absolument incroyable, cela dépasse l'imagination !



Commentaire de zoubi 30/04/2020 18:52:41

les enfants dont les parents ne travaillent pas ou l'un d'entre eux doivent rester a la maison !! la priorité doit etre bien déterminée !! la difficulté des élèves ne changera pas grand chose pour un moi et demi de cours !! il faut surtout penser au personnel qui sera confronté a ce covid19 !! le mien restera a la maison et ne reprendra qu'en septembre si tout vat bien meme si cela m'en coute je ne risquerai pas la vie de mon enfant celle de ma famille et surtout celle des autres qui pourrai gravement accentuer la situation déjà tres grave !! personne ne voit la deuxième vague ou quoi ??



Commentaire de Aberrant ! 01/05/2020 11:46:42

Les écoles reprennent, mais pas les restaurants. 15 élèves dans une classe oui, mais 15 personnes dans une salle de restaurant, non. On croit rêver. Difficile de trouver plus déconnecté de la vie réelle que les énarques.



Commentaire de Dorénavant il nous faut accepter les raisons les plus hypocrites ! 01/05/2020 12:35:51

Prudence sur tout, sauf sur l’école ! Pourquoi faut-il se dépêcher de rouvrir les classes de maternelle et primaire, alors que ce sont des lieux de grande promiscuité ? Sinon que pour servir de garderie afin que les salariés soient obligés de retourner travailler sous peine de voir leurs revenus diminuer avec la fin du chômage partiel et de l’arrêt de travail pour garde d’enfants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI