Concours Éco-Trophée du Parc Loire-Anjou-Touraine : jusqu’au 31 mai pour candidater !

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, le délai de dépôt de candidatures au concours Éco-trophée est prolongé ! Entreprises, associations employeuses ou coopératives... vous avez jusqu’au 31 mai prochain pour déposer vos dossiers et tenter de remporter ce concours qui récompense des acteurs économiques engagés dans des réalisations innovantes en faveur du développement durable. Sans oublier : une création d’activités réduite à 12 mois au lieu des 2 ans précédents !

1erprix_TiBioDaire_2©KREAZIM


Promouvoir un engagement en faveur du développement durable

Aujourd’hui, la nécessité d’un développement durable est au cœur des préoccupations des citoyens, plus encore en cette période de crise sanitaire exceptionnelle. Pour anticiper le changement climatique, s’adapter aux enjeux environnementaux et sociétaux, de nombreux acteurs économiques changent de pratiques et s’engagent dans la sobriété, le développement de circuits-courts, la mutualisation entre entreprises, le réemploi, le recyclage… Dès 1998, le Parc avait anticipé cette tendance de fond en créant son 1er « Concours Éco-Trophée » qui vient récompenser des acteurs locaux mettant en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement, garantie d'une dynamique économique durable.

Un concours gratuit ouvert aux acteurs économiques du territoire

Le concours est ouvert aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeurs et coopératives), installés depuis 1 an minimum sur le territoire du Parc. Pour les candidats, ce concours est l’occasion de renforcer leur image en se différenciant de la concurrence, valoriser leurs actions et engagement et de bénéficier d’une communication auprès des medias et du Parc. Chaque catégorie est dotée de 1000 € pour le 1er prix ainsi que de trophées originaux réalisés par deux artisans d’art. Des lots seront également offerts aux salariés ou agents des structures obtenant un 2ème ou un 3ème prix.

3 catégories ouvertes


- Préservation de la biodiversité et des paysages : restauration de milieux naturels, intégration paysagère de bâtiments…
- Préservation des ressources naturelles et énergétiques : maîtrise des déchets, réemploi/recyclage, énergies renouvelables…
- Innovation sociale et implication territoriale : mutualisations inter-entreprises, lien agriculteur –consommateur…

Un « prix du public » renouvelé

Une nouvelle fois, les habitants pourront à leur tour devenir jury du concours. Ils seront invités à voter en ligne, sur le site Internet du Parc, et à désigner l’acteur économique le plus remarquable et innovant parmi les candidats nominés. Ce vote interviendra lors de la 2ème quinzaine de septembre.

Téléchargez le dossier de candidature et règlement sur le site du Parc (à renvoyer par voie postale ou mail) : www.parc-loire-anjou-touraine.fr


Article du 02 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI