Maine-et-Loire - Le combat continue pour la Ligue contre le Cancer

Comme la majorité des associations en France, la Ligue contre le Cancer de Maine‐et‐Loire rencontre une situation inédite depuis mi‐mars. « La crise sanitaire que nous vivons a eu comme conséquence la suspension de nombreuses activités de proximité. » L'association a donc mis en place des services adaptés et en appelle plus que jamais au soutien.


La Ligue contre le Cancer, consciente de la triple peine subie par les personnes touchées par le cancer (l’inquiétude face à la situation actuelle, la fragilité due à leur maladie et à leurs traitements, ainsi que la baisse de la générosité du public envers les organisations qui les soutiennent et les accompagnent), a mis en oeuvre et renforcé des dispositifs pour assurer la continuité de leur accompagnement.

Des services adaptés et renforcés

- Un service d'accompagnement et d'écoute permettant de répondre à différents besoins (soutien psychologique, permanence juridique, assurabilité…) est accessible au 0 800 940 939 (service et appel gratuits).
- Un forum dédié aux patients et à leurs proches qui souhaitent échanger et partager leur vécu, leur expérience, est également disponible sur le site internet de la Ligue contre le Cancer : www.liguecancer.net/forum.
- Une page dédiée au Covid‐19 et au cancer a été mise en ligne sur le site Internet de la Ligue : www.ligue‐cancer.net
- De nombreuses informations sont régulièrement diffusées par mail ou sur la page Facebook du Comité : liguecancer49.
- Les demandes en cours d’aide financière exceptionnelle sont suivies afin de continuer à soutenir financièrement les personnes malades et leur famille.
- Le Comité de Maine‐et‐Loire a aménagé son accueil téléphonique au 02 41 88 90 21 et s’organise pour répondre aux questions dans les meilleurs délais.
En cas de besoin, l’adresse mail cd49@ligue‐cancer.net est toujours active.

Des plaidoyers de poids

La Ligue contre le Cancer continue de porter haut la voix des malades pour défendre leurs droits durant l’épidémie. Afin de protéger les personnes malades fragilisées par leurs traitements et présentant, de ce fait, un risque de développer des formes sévères du Covid‐19, la Ligue contre le Cancer avait demandé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, puis au Ministère de la Santé, que leurs proches vivant au domicile puissent bénéficier d’un arrêt de travail. En effet, nombre d’aidants vivant avec un proche traité pour un cancer s’inquiétaient de le contaminer du fait de l’exercice de sa profession. Cette demande a été entendue : toute personne qui partage son domicile avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. Cet arrêt est renouvelable, tant que les consignes sanitaires sont maintenues. Par ailleurs, la Ligue se félicite également des précisions apportées le 17 avril dernier, par le Président de la République Française, selon lesquelles aucune discrimination des personnes âgées ou fragiles dans le cadre de la future opération de déconfinement n’est souhaitable. En effet, la Ligue, tout en comprenant parfaitement l’objet de cette recommandation, a attiré l’attention sur la contradiction fondamentale et grave entre un déconfinement sélectif discriminatoire et les principes de la Constitution Française. Elle a également souligné avec vigueur, les risques pour les publics concernés d’un confinement prolongé et contraint.

La générosité du public plus que jamais indispensable

En ces temps difficiles pour le monde associatif, la Ligue contre le Cancer constate d’ores et déjà des baisses importantes des dons collectés. 98 % de ses ressources provenant de la générosité du public, le Comité de Maine‐et‐Loire a plus que jamais besoin de ses donateurs pour continuer à accompagner les personnes atteintes de cancer et à soutenir la recherche en cancérologie dont l’importance pourrait aussi se révéler intéressante dans l’identification de pistes prometteuses dans la lutte contre le Covid‐19.

Comment soutenir l'association ?
‐ Par chèque : adressé à Ligue contre le Cancer de Maine‐et‐Loire – 20 rue Roger Amsler – 49100 ANGERS.
‐ Par notre formulaire de don en ligne sur notre site internet : www.ligue‐cancer.net/cd49.
‐ En créant une collecte de fonds en faveur de notre association sur les réseaux sociaux.
‐ Via l’application Lydia en envoyant un don au 103103.

À propos de la ligue contre le cancer
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le Cancer est une organisation nongouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 590 - 600 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir (aide à la recherche), prévenir pour protéger (information, prévention, dépistage), accompagner pour aider (aide aux malades et à leurs proches), mobiliser pour agir (changer le regard porté sur la maladie). Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.


Article du 02 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI